Info :

Les comptes des membres inscrits sur le Forum qui ne se sont pas connectés depuis plus d'une année et n'ayant jamais participé une seule fois sont automatiquement supprimés.

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

vernis pour chassis

Démarré par remi, 23 Décembre 2010 à 11:16:06

« précédent - suivant »

remi

Bonjour a tous,
Voila je cherche un moyen de proteger mon chassis en bois,fait pour des plaques seches a l'origine,contre les coulures de nitrate d'argent et l'humidite qui ne lui fait pas de bien,quelqu'un pourrait-il m'indiquer un vernis qui va bien et qui ne cree pas de reaction avec le collodion?
Merci

Remi

troisieme type

Bonjour.
Sans savoir comment cela réagira avec le collodion, je suppose que des méthodes "historiques" peuvent fonctionner:
Les huiles, comme l'huile de bois de chine (tung oil), ou l'huile de noix (au rayon assaisonnement de votre supermarché) permettent de protéger le bois tout ne le laissant respirer.
Je suppose que l'on peut aussi cirer le bois, mais je trouve que la cire vit mal sur des objets manipulés souvent.
Le vernis cellulosique utilisé en lutherie doit pouvoir convenir, je suppose avec des avantages similaires aux huiles, le bois respire.
Voilà pour les méthodes traditionnelles qui me viennent à l'esprit.
J'utilise pas mal l'enduit nitro-cellulosique (utilisé en modélisme, pour la protection des modèles en bois destinés à aller sur l'eau, notamment) pour mes constructions en bois, celui-là je sais qu'il rend, s'il est bien posé, la structure totalement étanche à l'eau. Par contre il est dissout par l'acétone, et je ne sais pas comment il résistera à l'éther du collodion...
Je suppose que des vitrificateurs parquet peuvent aussi faire l'affaire, ils sont conçus pour résister aux liquides et aux sollicitations répétées.
Dans tous les cas il est préférable de faire quelques essais préalables sur des chutes de bois...

christophem

Sans parler des vernis et autres produits de finitions traditionnels, c'est avec un vernis polyuréthane (PU) (si possible à 2 composants) que tu obtiendras les meilleurs résultats (finesse, résistance à l'abrasion et aux produits chimiques), de plus ce type de vernis est totalement inerte après séchage, contrairement aux cellulosiques.
Evite les vernis pu pour parquets qui sont bien trop riches en extrait sec et risquent de te faire un feuil trop épais. Un vernis pu satiné pour façade de cuisine par exemple fera très bien l'affaire.

Collet

effectivement les seuls vernis qui ne réagissent pas avec le collodion sont à chercher du côté des vernis PU, tels qu'on les emploient en carrosserie automobile (j'ai 40 ans de carrosserie à mon actif).
Les voitures en métallisé actuel sont ainsi peintes....(couche de couleur + 2 à 3 couches de vernis)
à voir donc avec le carrossier le plus proche . Mais comme les châssis sont en bois, il faut préconiser une application sans chauffage. Je procédais ainsi autrefois à savoir application du vernis le soir et je laissais sécher la nuit....
bon noel à tous
Jacques

christophem

Effectivement les vernis automobile ont une composition quasiment identique à ceux des vernis pour meubles...si ce n'est qu'ils sont beaucoup plus chers  ???  et surtout brillants ce qui ne sera pas du meilleur effet je pense...quoique tout est affaire de goût ;)

Un vernis PU pour meubles a une température optimale de mise en œuvre à 20° mais on peut aisément les appliquer de 15° à  30° (avec un peu plus de diluant ou un retardateur).

L'idéal est d'utiliser un vernis avec catalyseur qui est sec au toucher en 10 minutes et recouvrable en 4 h.... à noter qu'une application au pistolet donnera le meilleur effet.

SMF spam blocked by CleanTalk