Info :

Les comptes des membres inscrits sur le Forum qui ne se sont pas connectés depuis plus d'une année et n'ayant jamais participé une seule fois sont automatiquement supprimés.

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Questions

Démarré par OvK, 08 Juillet 2010 à 22:35:27

« précédent - suivant »

OvK

Bonjour,

Toujours en vue de me lancer dans le gélatino-bromure, quelques questions de débutant :

Combien de plaques (18x24 dans l'exemple, pour moi ce sera du 4x5) est-il possible de couvrir d'émulsion avec la recette proposée sur le site ? 7 ?

Je suppose que les proportions sont divisibles (et multipliables) par une simple règle de trois, il n'y a pas de quantité minimale d'un des constituants ?

L'éclairage inactinique n'est donc pas nécessairement rouge ? mon ampoule de labo étant verdâtre.

Merci !

Lionel

Bonjour,

Avec 120ml d'émulsion, vous pouvez produire exactement 24 plaques 4x5 à raison de 5ml par plaque.

Pour les quantités, elles sont divisibles, multipliables comme on voudra en fonction de la quantité d'émulsion que l'on voudra fabriquer.

Enfin, l'éclairage vert convient tout à fait pour le gélatino ordinaire.  :)

OvK

Merci pour la réponse rapide !
ça tombe bien, j'avais trouvé 5 mL par plaque aussi ^^

OvK

Il ne m'a pas semblé lire la réponse ici :

Le rinçage de l'émulsion une fois celle-ci solidifiée et découpée en petits carrés peut-il se faire à l'eau du robinet ou il vaut mieux encore utiliser de l'eau distillée ?
Je me dit que ça doit beaucoup moins influer que pour les dilutions, mais vu le temps que l'émulsion va passer dans l'eau, il y a peut-être des 'chances' pour que ça la pollue ?

Lionel

Pour le rinçage, il vaut mieux utiliser une eau la plus neutre possible...

Sinon, faites 4 bains de rinçage de 30mn à l'eau du robinet, puis 2 de 30mn à l'eau déminéralisée.
Si l'eau est calcaire, tentez de l'acidifier un peu à l'acide citrique.

J'ai la chance d'habiter dans une région où l'eau est vraiment très bonne pour le gélatino ! :)

OvK

Citation de: Lionel TURBAN le 12 Juillet 2010 à 12:18:50
Pour le rinçage, il vaut mieux utiliser une eau la plus neutre possible...
Merci pour la précision, c'est bien ce qui me semblait.

Citation de: Lionel TURBAN le 12 Juillet 2010 à 12:18:50
Sinon, faites 4 bains de rinçage de 30mn à l'eau du robinet, puis 2 de 30mn à l'eau déminéralisée.
Si l'eau est calcaire, tentez de l'acidifier un peu à l'acide citrique.

Oui, l'eau est bien calcaire par ici, vive la région parisienne !

SMF spam blocked by CleanTalk