Info :

Les comptes des membres inscrits sur le Forum qui ne se sont pas connectés depuis plus d'une année et n'ayant jamais participé une seule fois sont automatiquement supprimés.

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Liens Partenaires :

Sujets Récents

Premier Van Dyck

Démarré par christophem, 12 Mai 2010 à 21:32:02

« précédent - suivant »

PhM

Bonsoir à tous,

Je suis tout nouveau ici, tout comme en matière de procédés alternatifs.

Je viens de réaliser mes deux premières séries de tirages Vandyke. Je trouve qu'ils manquent de contraste, de détails dans les ombres et les hautes lumières manquent de clarté.

Les premiers tests, réalisés avec le papier aquarelle grain fin blanc naturel, fourni dans le kit Prin Art Read (chez Photostock) :

https://1drv.ms/i/c/d4de0586c9e4f39f/EZp61e5K1BVPnjLD2Y3CXbMBlR-oOk9iMHxpHohMO6BhqQ?e=hypyUp

Ensuite, deuxième expérience avec du Canson Montval grain torchon 300 g :

https://1drv.ms/i/c/d4de0586c9e4f39f/EWCh9IjJOJFAnJq7cC5mQuwB1YXkg6v6gcqznxmGr9pTvA?e=dJjyFv

Les images ont subi le traitement automatique de mon iphone, car elles sont en réalité moins flatteuses que celles-ci. En revanche, la colorimétrie, bien qu'accentuée, est proche du rendu spécifique à chaque papier : dans les bruns sur le papier du kit Print Art Read, et tirant dans les rouges avec le Montval.

Je viens de poster quelques interrogations sur le fil dédié aux papiers pour le Vandyke.

Cependant, j'aimerais avoir vos retours concernant le traitement, sachant que j'ai appliqué une sorte de mixage de toutes mes lectures préalables :

- Insolation sous lampe UV 100w, entre 1mn30s et 2mn30s selon le cas
- lavage en eau courante 5 mn
- bain eau déminéralisée + acide citrique 1 mn
- rinçage eau courante 30 s
- fixage thiosulfite de sodium 5 mn
- bain éliminateur de fixateur 2 mn
- lavage eau courante 5 mn

Que pourrais-je améliorer afin d'obtenir un rendu plus équilibré et contrasté ?

Un grand merci d'avance pour vos retours !
Bonne soirée
Phil

Armand

Hello,

Les tonalités des deux papiers sont intéressantes, à vous de décider si vous préférez du brun ou du brun/noir.

L'aspect est plus flatteur avec le satiné.

Globalement, il y a du détail partout, je note néanmoins que sur le papier du kit, il y a sur la joue gauche une plage blanche marquée, nettement moins visible sur le Montval. Pour le chapeau, sur le Montval, c'est un peu enterré alors qu'avec le papier du kit, c'est plus beau.
Je pense qu'il vous faut trouver un papier qui vous donnera la tonalité souhaitée. Ensuite il faudra travailler le négatif. Et là, il y a deux écoles.
Perso, je préfère y aller par zones corrigées. Mais beaucoup ne jurent que par les courbes.

Armand

SMF spam blocked by CleanTalk