Info :

Les comptes des membres inscrits sur le Forum qui ne se sont pas connectés depuis plus d'une année et n'ayant jamais participé une seule fois sont automatiquement supprimés.

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Liens Partenaires :

Sujets Récents

Premier Van Dyck

Démarré par christophem, 12 Mai 2010 à 21:32:02

« précédent - suivant »

PhM

Bonsoir à tous,

Je suis tout nouveau ici, tout comme en matière de procédés alternatifs.

Je viens de réaliser mes deux premières séries de tirages Vandyke. Je trouve qu'ils manquent de contraste, de détails dans les ombres et les hautes lumières manquent de clarté.

Les premiers tests, réalisés avec le papier aquarelle grain fin blanc naturel, fourni dans le kit Prin Art Read (chez Photostock) :

https://1drv.ms/i/c/d4de0586c9e4f39f/EZp61e5K1BVPnjLD2Y3CXbMBlR-oOk9iMHxpHohMO6BhqQ?e=hypyUp

Ensuite, deuxième expérience avec du Canson Montval grain torchon 300 g :

https://1drv.ms/i/c/d4de0586c9e4f39f/EWCh9IjJOJFAnJq7cC5mQuwB1YXkg6v6gcqznxmGr9pTvA?e=dJjyFv

Les images ont subi le traitement automatique de mon iphone, car elles sont en réalité moins flatteuses que celles-ci. En revanche, la colorimétrie, bien qu'accentuée, est proche du rendu spécifique à chaque papier : dans les bruns sur le papier du kit Print Art Read, et tirant dans les rouges avec le Montval.

Je viens de poster quelques interrogations sur le fil dédié aux papiers pour le Vandyke.

Cependant, j'aimerais avoir vos retours concernant le traitement, sachant que j'ai appliqué une sorte de mixage de toutes mes lectures préalables :

- Insolation sous lampe UV 100w, entre 1mn30s et 2mn30s selon le cas
- lavage en eau courante 5 mn
- bain eau déminéralisée + acide citrique 1 mn
- rinçage eau courante 30 s
- fixage thiosulfite de sodium 5 mn
- bain éliminateur de fixateur 2 mn
- lavage eau courante 5 mn

Que pourrais-je améliorer afin d'obtenir un rendu plus équilibré et contrasté ?

Un grand merci d'avance pour vos retours !
Bonne soirée
Phil

Armand

Hello,

Les tonalités des deux papiers sont intéressantes, à vous de décider si vous préférez du brun ou du brun/noir.

L'aspect est plus flatteur avec le satiné.

Globalement, il y a du détail partout, je note néanmoins que sur le papier du kit, il y a sur la joue gauche une plage blanche marquée, nettement moins visible sur le Montval. Pour le chapeau, sur le Montval, c'est un peu enterré alors qu'avec le papier du kit, c'est plus beau.
Je pense qu'il vous faut trouver un papier qui vous donnera la tonalité souhaitée. Ensuite il faudra travailler le négatif. Et là, il y a deux écoles.
Perso, je préfère y aller par zones corrigées. Mais beaucoup ne jurent que par les courbes.

Armand

PhM

Citation de: Armand le 07 Août 2025 à 20:44:37Hello,

Les tonalités des deux papiers sont intéressantes, à vous de décider si vous préférez du brun ou du brun/noir.

L'aspect est plus flatteur avec le satiné.

Globalement, il y a du détail partout, je note néanmoins que sur le papier du kit, il y a sur la joue gauche une plage blanche marquée, nettement moins visible sur le Montval. Pour le chapeau, sur le Montval, c'est un peu enterré alors qu'avec le papier du kit, c'est plus beau.
Je pense qu'il vous faut trouver un papier qui vous donnera la tonalité souhaitée. Ensuite il faudra travailler le négatif. Et là, il y a deux écoles.
Perso, je préfère y aller par zones corrigées. Mais beaucoup ne jurent que par les courbes.

Armand
Bonjour Armand,

Merci pour votre retour !

Il est vrai que les deux papiers ont leurs avantages et leurs inconvénients.

La zone blanche autour de l'oeil est une surexposition que j'ai mal maîtrisée sur le négatif. Il me faut m'améliorer sur ce point.

Pour l'instant je préfère aussi travailler le négatif par zones. Je ne suis pas très doué pour les courbes.

Philippe

Armand

Hello Philippe,

J'ai fait quelques tests en me créant une charte de gris et après exposition, j'ai fait des courbes en fonction des procédés.

Effectivement ça fonctionne bien, et sans aller jusqu'à obtenir une différenciation de toutes les plages de gris, l'amélioration est significative.

Cependant, selon l'effet souhaité sur le tirage, le résultat obtenu peut s'avérer, à mes yeux, contre-productif. Il y a une variation de tonalité mais globalement l'image reste souvent plate.

C'est un choix assumé et rapidement on détecte les zones à travailler.

Et puis, surtout, je ne pratique pas certains procédés anciens pour reproduire un magnifique tirage argentique. Cela ne présente aucun intérêt. Je préfère aller titiller des papiers atypiques, jouer avec leur texture, transparence, souplesse, supports. Et là, je prends réellement plaisir.

Armand 

PhM

Salut Armand,

Merci pour ce partage d'expérience.
Il est vrai que je devrais être plus attentif aux subtilités numériques me permettant d'obtenir un bon internégatif...
Quant à la tentation de s'approcher d'un rendu argentique, je suis tout à fait d'accord avec vous : aucun intérêt dans la pratique des procédés alternatifs ! C'est bien pour autre chose, pour des rendus plus artisanaux, plus improbables, plus aléatoires, que je m'y suis mis.

Bon week-end !
Philippe

PhM

Bonjour à tous,

Mon troisième essai avec le Vandyke s'est conclu par un résultat quelque peu surprenant (du moins pour un débutant comme moi) :

Ma bande-test (de 30s à 3mn en 6 phases) indique une transition presque imperceptible : sauf pour les expositions à 30s et 1mn, les autres présentent une différence de brun très faible. Il me semble que la bonne exposition se situe autour de 2mn.

A l'issue du traitement, en déposant mes tirages sur les claies de séchage, il me semble qu'ile sont tous sous-exposés, bien trop fades à mon goût.

De ce fait, j'augment la durée d'exposition à chaque tirage, allant jusqu'à 4mn.

Puis, surprise ! Le lendemain, ils sont tous trop denses, sans contraste, avec des hautes lumières peu lumineuses.

Le papier est du Fabriano Artistico blanc naturel grain fin, et je l'avais enduit de solution VDB la veille au soir (j'ai effectué les expositions le lendemain soir, après l'avoir conservé dans une boîte carton dans un placard).

Qu'en pensez-vous ?

Merci de vos retours.
Bonne journée
Philippe

Armand

Hello,

Le VanDyke a cette particularité de renforcer ses tonalités au bout de quelques jours. Il faut en tenir compte dans les tests de durée d'insolation.

Il existe une variante du VanDyke qui permet, en faisant varier une condition, d'obtenir des bruns presque noirs.

Ceci étant, ce procédé n'est pas aussi simple qu'il n'y parait, aucun ne l'est d'ailleurs. Je me souviens avoir fait une série en plusieurs fois. Des séances de 4 ou 5 tirages d'affilée, même papier, négatif, soupe, temps d'exposition et aucun n'était semblable. Le seul paramètre non identique était la température des tubes car je n'ai pas de ventilation du caisson. J'ai pourtant un doute car mes temps sont d'environ 2 minutes, mais bon, c'est à prendre en compte le cas échéant.

Armand

PhM

Citation de: Armand le 11 Août 2025 à 08:51:46Hello,

Le VanDyke a cette particularité de renforcer ses tonalités au bout de quelques jours. Il faut en tenir compte dans les tests de durée d'insolation.

Il existe une variante du VanDyke qui permet, en faisant varier une condition, d'obtenir des bruns presque noirs.

Ceci étant, ce procédé n'est pas aussi simple qu'il n'y parait, aucun ne l'est d'ailleurs. Je me souviens avoir fait une série en plusieurs fois. Des séances de 4 ou 5 tirages d'affilée, même papier, négatif, soupe, temps d'exposition et aucun n'était semblable. Le seul paramètre non identique était la température des tubes car je n'ai pas de ventilation du caisson. J'ai pourtant un doute car mes temps sont d'environ 2 minutes, mais bon, c'est à prendre en compte le cas échéant.

Armand
Hello Armand,

Merci pour ce témoignage, qui me rassure et m'incite à persévérer... à petits pas.
Effectivement, je viens de ressortir mes tirages sur Montval torchon, que je trouvais vraiment insipides (séance du 27 juillet) et là, ils ne sont finalement pas si mauvais que cela. Le temps semble avoir agi sur le rendu.

Bonne soirée
Philippe

SMF spam blocked by CleanTalk