Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

chambre Linhof Technika 70

Démarré par danderiom, 16 Avril 2010 à 14:37:22

« précédent - suivant »

danderiom

bonjour à tous
nouveau sur le forum , je vais d'abord me présenter
habitant l'auvergne depuis 1974 ' je pratique la photographie depuis la même date
argentique 24x36 > numérique ( hé oui j'ai cédé au champ des sirénes ) > et maintenant la renaissance en argentique avec une Technika 70
n'ayant pas la notice d'utilisation , je l'ai retrouvée sur le net , mais en anglais
quelqu'un pourrait il me traduire la page 10
ci- joint le lien pour obtenir la notice (utile pour d'autres forumeurs ? )
www.cameramanuals.org/prof_pdf/linhof_technika_70.pdf
merci d'avance     dan

patrice dhumes

bonjour

un nouvel auvergnat sur le forum, bienvenu et peut être à bientôt entre limagne et volcan.
 

christophem

Pour faire la mise au point, tu peux utiliser le dépoli, ou le viseur télémétrique :faire correspondre les 2 images l'une sur l'autre dans l viseur(une fois au point, la distance s'affiche alors)

Le viseur est fait pour 3 longueurs focales différentes (il y a des lignes de cadre différentes selon la focale).
si tu n'utilises pas le 180mm tourne le bouton pour éteindre le cadre lumineux correspondant au téléobjectif, tu as ainsi la vue dégagée pour utiliser le grand angle ou la focale normale.

Le viseur corrige le défaut de parallaxe quand tu est près du sujet (47 pouces pour le grand angle et le normal, 6 pieds pour le 180mm).
Si tu est vraiment trop près un signal rouge t'avertis et tu dois corriger à la louche.

Le viseur est fait pour le format vertical, si tu shootes à main levée et que tu tourne ta chambre, tourne le trou de viseur de l'appareil (voir p 12)

Regarde bien l'indicateur de niveau pour mettre la chambre de niveau, surtout si tu fais de la photo d'archi.
Les 2 pointes de l'indicateur se rejoignent quand l'axe de l'optique est bien de niveau. (=dos bien vertical)

Si tu fait des bascules ou autre mouvements de tes corps de chambre, ton viseur ne te sert plus à rien et il faut utiliser le dépoli.

Voilà c'est à la louche car j'ai un peu la flemme ce soir.
De toute façon en grand format c'est très simple: TU TOUCHES A TOUT ET DANS TOUS LES SENS TANT QU'IL N'Y A PAS UN GROS BOUTON ROUGE MARQUE "NE PAS TOUCHER".  ;)

danderiom

 :) merci
autre probléme : je n'arrive pas à faire la MAP sur le dépoli avec le grand angle > il semblerait que la lentille arriére de l'objo
butte au fond du soufflet malgré le basculement de 15° du soufflet AV et AR
a+

christophem

As tu bien réalisées les opérations p15 du manuel?

Je ne connais pas cette chambre mais en général, les problèmes rencontrés avec les grands angles sont:
- le soufflet ne se comprime pas assez: utiliser un soufflet grand angle
- le soufflet a été réparé et ne se comprime plus assez
- les mouvements amples des corps ne sont pas possibles car alors la lentille arrière butte sur le dépoli

....c'est où que ça coince?

danderiom

salut christophem
merci pour la réponse !
la lentille arrière de l'objo grand angle touche le dépoli lors de la mise au point

Ron Talis

de quel objectif s'agit il?
est ce que la came correspond à l'objectif?
choisir la came,
si l'objectif touche le dépoli c'est qu'il est trop rentré,
d'abord controler si les butées sont bien positionnées
sortir l'objectif contre les butées,
incliner le couvercle vers l'avant (click)
basculer l'objectif pour le remettre vertical
reculer le chariot jusqu'au click,
verifier si la mise au point à l'infini est correcte
ensuite pour faire la mise au point  tu fais bouger le chariot avec la molette.

danderiom

bonjour ron
et merci pour la réponse !
je n'avais pas reculé le chariot porte objectif
maintenant tout est OK

enezsun

Bonsoir,

Comme c'est mon premier post, je me présente et salue bien bas tous le membres de ce forum  ;D

J'ai acheté sa petite soeur - une Technika 23 avec 3 optiques - il y a environ 25 ans chez Photo Verdeau dans le passage du même nom à Paris. C'est une excellente petite chambre, simple d'utilisation et robuste. Sur mon île (Île de Sein), elle résiste à tous les vents. J'ai restauré la mienne (habillage en cuirette) Le télémètre est un peu limite en luminosité, mais je me sert surtout du dépoli. J'utilise cette chambre sur trépied exclusivement.

SMF spam blocked by CleanTalk