Info :

Les comptes des membres inscrits sur le Forum qui ne se sont pas connectés depuis plus d'une année et n'ayant jamais participé une seule fois sont automatiquement supprimés.

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Van Dyck pour Philippe Grunchec

Démarré par Lionel, 29 Mars 2010 à 20:38:01

« précédent - suivant »

Lionel

Philippe,

J'ai bien reçu votre lien, merci.

Suite à notre entretien au téléphone, voici l'essai de tirage Van Dyck que j'ai pu faire hier.
Je ne sais pas si les tons brun Van Dyck ressortent bien sur écran, mais on doit s'en approcher.

Expo 15mn au banc U.V. d'après une petite plaque gélatino 9x12 d'époque.
Le procédé est beaucoup moins délicat que le papier salé.
Le papier salé me semble cependant plus joli et plus velouté, mais c'est une appréciation un peu prématurée je pense.
Il faudrait que je fasse un comparatif d'une même plaque pour les deux procédés.

Le kit Van Dyck est donc à l'étude en 100 et 250ml avec un flacon d'hypo en cristaux pour le fixage.  :)

Collet

Mon cher Lionel,
pour un essai, c'est bien propre.
il est vrai que le Van Dick semble  plus facile que le papier salé, à mon humble avis.
on pourrait, comme le suggère Erick Mengual faire un chapitre sur les papiers à conseiller:
Dans le bouquin "L'esprit des sels" traduction  de R. Bouuillot, l'auteur anglais cite 24 sortes de papier, mais disponibles in England.
dont la plupart non disponible chez nous.
Je peux essayer de faire un résumé de ce que je connais

Lionel

Une étude sur les papiers, oui, ça me semble une très bonne idée !
Chacun peut y apporter son point de vue et ses observations.

Je vais ouvrir un fil de discussion pour ça.

Philippe Grunchec

Excellente idée... qui a un pendant sur Alternative photography :

http://www.alternativephotography.com/wp/alt-proc/paper-survey-take-part

Chacun y met son grain de sel (d'argent :))... et il est bien difficile de s'y retrouver  ???

Comme vous le savez, Mike Ware recommande le Buxton, mis au point selon ses instructions : qui l'a déjà essayé ? Le prix est légèrement plus élevé que celui de l'Arches Platine ou du Cot 320 : pourrait-on envisager de se regrouper pour obtenir des prix intéressants ?
Ils ont aussi le Talbot, qui est gélatiné.
à suivre....

Collet

VASTE sujet que le papier;je pense faire une mise au point dans les jours a venir.
Pour l'arche platine.... Dick Arentz m'en a fait parvenir en 2000 ou 2001.
Après, j'en ai acheté  deux rames chez Lavrut à Paris..;Un belle "Konne...ie."
Monsieur Canson en avait commencé la vente et beaucoup de copain ont essayé .
J'ai ensuite acquis du COT 32O chez Bergger ( et entre parenthèses) c'est Kif-Kif
Avec le palladium, c'est pas la peine...
avec mon ami J.P. Berriau, on s'en est servi pour faire des marie-louise
d'autant que d'une fabrication à l'autre, on avait soit des manques, soit des taches, voir même des points noirs
je conviens qu'il peut convenir pour la gomme mais surtout pas pour les process où interviennent des acides.
Ou peut-être les traiter d'abord avec une solution d'eau légèrement acidulée, genre 5 à 10 g d'acide citrique pour un litre d'eau.

c'est le big problem actuel.les grands fabricants jurent que leurs papiers sont "free-acid" et en platine ou palladium, il nous faudrait le contraire.
bon soir, la soupe m'attend.        jacques collet

Philippe Grunchec

Merci pour ces précisions,  Jacques.
Mais quid du Buxton ? Un papier (fait à la main) élaboré selon les indications de Mike Ware lui-même, ça ne devrait pas être trop catastrophique !... L'avez-vous essayé ?

Collet

franchement, je ne connais pas le Buxton.
un autre de mes amis en a commandé, l'a essayé et ses résultats n'avaient rien d'exceptionnel.
on dirait du B.F.K un peu plus gélatiné (?). Moins coûteux, le lavis technique de VINCI convient parfaitement aux procédés employant des sels de fer (oxalate, citrate etc.). Pour le palladium, il faudrait pouvoir essayer un échantillon à chaque achat. Certaines feuilles son parfaites et d'autres bonnes à faire des sous-mains  .
Pour le platine, n'en parlons pas. Voir ce qu'en pense Jean Claude MOUGIN sur Galerie-photo.com.
Ayant eu quelques stagiaires désirant faire du palladium, et malgré le prix de ce chlorure, j'ai toujours conseillé de voir petit (4x5) et de prendre un support pas cher genre lavis technique de Canson. c'est souvent et largement suffisant pour s'essayer. Quand le métier"commence" à rentrer, on peut voir d'autres supports .
Le  BFK (Blanchet Freres & Kleber) est superbe mais demande un encollage sérieux et une pointe d'acidité ( à faire  après).
Mais si vous désirez voir vos images dans cent ans, je ne peux en garantir la tenue. Ansel ADAMS et Tina ont fait des platines dans les années 1930 qui sont plus chamois que le papier chamois de l'époque (mauvais lavage ?)...J'ignore
Jacques Telloc ou collet

Lionel

Je viens d'ouvrir une nouvelle section pour les Papiers.

Jacques, merci pour ces retours ! C'est très instructif !

christophem

Bonsoir à tous,

je viens enfin de terminer ma chambre 25x30 et j'ai envie de réaliser des contacts par procédés anciens.
Pour commencer j'essaierais bien le Van Dyck car vous semblez dire qu'il est moins délicat que les autres procédés.
Donc où trouver la technique et les produits nécessaires?
Je n'ai pas trouvé sur le site....

Merci d'avance

Philippe Grunchec

@ Jacques: en principe, le Buxton n'est pas gélatiné. Chez le même fournisseur, c'est le Talbot qui l'est.

Philippe Grunchec

Petite remarque  ;), le procédé doit son nom à l'Américain Frederick Reginald Vandyke (1865-1936) : c'est donc ainsi que l'on doit écrire !...

Lionel

En effet Philippe, c'est une erreur que j'ai rectifiée un peu partout lorsque je me suis intéressé au procédé, sauf ici !  :)

Philippe Grunchec

Tirage Vandyke (Disactis) sur Arches Platine, viré à l'or. Négatif 20x25 Foma 400 développé dans le Pyrocat HD

Lionel

Pour moi, c'est très joli. Les noirs sont noirs...

Mais vous Philippe, après ce tirage, quel est votre sentiment au niveau du procédé lui-même et de son rendu ?

Philippe Grunchec

J'aime vraiment beaucoup ! Merci de "nous" avoir concocté cette merveille.
J'aimerais cependant aller vers des tons plus neutres, moins sépia. Je vais tenter un virage au palladium lorsque j'aurai trouvé de l'EDTA.

SMF spam blocked by CleanTalk