Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Réparer un soufflet

Démarré par christophem, 14 Mars 2010 à 21:41:24

« précédent - suivant »

christophem

Bonjour à tous,

je pense que vous avez déjà été confronté au problème; c'est pourquoi je vous demande comment réparez vous les petits trous dans les coins d'un soufflet?

Toutes les idées sont les bienvenues
Merci d'avance

Lionel

Bonjour Christophe,

Moi, je colmate les trous par l'intérieur avec de petits morceaux de scotch d'éléctricien, noir, bien épais et bien collants.  :)

D'autres on surement des astuces différentes...

Collet

les autres astuces sont simples :
pour ma part, j'ai toujours préféré refaire le soufflet . Voir la démo de Lionel sur ce site.
mais en dépannage, il existe du cuir appelé "scié mince"  en reliure
dont l'épaisseur est d'environ 5/10ème de mm.
Il se colle facilement à la colle blanche viinylique  et ne provoque pas de trop grandes su-répaisseurs.
A moins qu'il faille reboucher tous les coins percés.
Ce cuit se trouve chez Relna, 3 rue des Poitevins, 75005 Paris phone : 0143254052
Autrefois, on en trouvait chez Rougier & Plé mais faut trouver, les vendeurs n'y connaissent plus rien !

christophem


Collet

à Christophen

Il me reste quelques chutes de cuir "scié mince" mais difficile à expédier par intyernet
et votre adresse courriel ne figure pas . La mienne est sur le site de l'A.P.A dans les liens de Disactis.
bonne soirée
jacques Collet

shuttleur

Bonjour,

Concernant le tutorial de Lionel pour fabriquer un soufflet, y a t'il un intérêt à mettre le tissu à l'intérieur ?

Le cuir scié mince est-il plus conseillé que du tissu ?

Merci
Lionel

Collet

bon jour,
les anciens soufflets étaient en cuir mais celui-ci doublait une toile. A présent, les modèles (Sinar, Linhof par exemple) sont dans un sorte de plastique.
Le cuir scié mince ne peut servir qu'en dépannage pour obturer les petits trous éventuels.
Un coin de soufflet dans cette matière comporte après pliage 4 épaisseurs et 4 épaisseurs représentent plus de deux millimètres.
J'ai essayé plusieurs fois de doubler tous de coins d'un soufflet avec ce type de cuir et même après mise sous presse, un soufflet pour 20x25 d'environ 20 plis conduit à une épaisseur de plus de 8 centimètres.
J'en suis revenu à utiliser une toile utilisée en reliure du relmafil en double épaisseur, collées à la colle de pâte et assoupli le cas échéant avec de l'huile de pied de boeuf. Le relmafil se trouve chez Relma, 3 rue des Poitevins, 75005 Paris
L'avantage de ce produit est qu'il est composé d'une feuille de papier blanc très fin contre-collé avec une toile noire.
On peut donc effectuer le tracé sur l'une des faces, plier et former le soufflet, puis après dépliage coller la deuxième toile à l'intérieur.
Un véritable jeu de patience mais un soufflet pour 20x25 de marque TOYO coûtait 562,50$ en 2002.
Voir sur www.bhphotovideo.com au chapitre Bellow
Jacques Collet

shuttleur

Merci pour vos conseils.
Le soufflet TOYO est toujours aussi inabordable.

Je n'arrive pas à trouver sur internet le prix approximatif du relmafil, combien cela vous a t'il couté pour 2 épaisseurs, et pour quel format de chambre svp ?
Car je vois qu'il se vend des soufflets 20x25 chinois pour 120€ port compris sur ebay, bien sur la qualité est injugeable vu d'ici.
http://cgi.ebay.com/For-Toyo-8x10-Bellows-New_W0QQitemZ370340321892QQcmdZViewItemQQptZLH_DefaultDomain_0?hash=item563a00da64#ht_1498wt_1194

Lionel

christophem

Bonsoir à tous et merci à Telloc pour sa sympathique proposition !
mais tous les coins du soufflet avaient un petit trou et donc pour éviter une sur-épaisseur trop importante, j'ai choisi la méthode de Lionel: une bande de scotch noir tramé sur toute la longueur des 4 angles du soufflet..... je pense que ça ne tiendra pas très bien mais pour l'instant c'est redevenu étanche et c'est très facile à changer.
Je pense que si j'avais un très beau soufflet d'une chambre ultra grand format à réparer j'utiliserais la méthode du cuir scié...mais là ce n'était qu'un soufflet de norma....la réparation fera l'affaire jusqu'à ce que j'en trouve un neuf sur le grand bazar ;D

encore merci

Collet

Le RElmafil coûtait en 2005, 7,80 euros le mètre pour une largeur d'un mètre
et 10 euros en largeur de 1,35 m.
au dela de 9 mètres de longueur, le prix baisse légèrement, mais on est pas obligé d'en  faire une industrie !
bonne journée à tous
jacques Collet

SMF spam blocked by CleanTalk