Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Bain d'argent de ... luxe !

Démarré par Apprenti, 14 Décembre 2009 à 20:45:57

« précédent - suivant »

Apprenti

Je crois bien cependant qu'à l'usage, il ne reste pas longtemps rutilant !!
Pierre

Lionel

Ha oui, joli en effet !

Quelle est la matière ?

Collet

je n'ai pas compris...
on dirait une cuve pour sensibiliser les plaques avec du nitrate ???
Cela ressemble aux cuves dont on se servait en 1800 comme filtre pour corriger la lumière
ou encore aux cuves vendues chez Prolabo pour des analyses de spectro.
faudrait nous en dire plus, svp
jacques

Lionel

Oui Jacques, il s'agit d'une cuve à sensibiliser les plaques au collodion :)

J'ai dégoté une vidéo du Grand Quinn Jacobson sur Youtube, où on voit une cuve de ce genre pour des plaques de format 40x50cm réalisées lors d'un de ses stages donné en Espagne il y'a un mois.
C'est épatant : http://www.youtube.com/watch?v=v8Rw0xwQRFg (la cuve est visible vers 1:13)

Apprenti

(Je reviens à l'instant sur ce site...)

Ce n'est pas de ma réalisation. On dirait bien cependant du plexi coloré. C'est effectivement inspiré des cuves de bain d'argent de l'époque.

pinholique

Citation de: Apprenti le 14 Décembre 2009 à 20:45:57
Je crois bien cependant qu'à l'usage, il ne reste pas longtemps rutilant !!
Pierre

J4ai suivi un workshop de Q Jacobson, et il avait bien des cuves de sensibilisation en plexi (plus simple que celle ci dessus). Ma question est: comme fabriquer ça ? Le plexi est excessivement fragile. Je pense pouvoir le couper a peu près droit, soit ne l'entaillant, soit a la scie a chantourner. Avec beaucoup de ponçage, il sera correctement droit. Mais pour coller, il fait de la colle epoxy "crystal". Je n'ai pas trouvé ça chez leroy merlin.

Je vais eut être la faire en verre.
Quelques a des conseils, soit pour le verre, soit pour le plexi. Le but est de faire simple et sûr. Quele épaisseur de verre ? De plexi ? Quelle colle ?

Christian R

On évite de scier le plexi, la chaleur de la lame le fait fondre. C'est encore plus simple, il faut le griffer afin de creuser un sillon puis lorsque le sillon est assez profond, on le casse. La griffe doit se trouver chez castomerlin, elle ne coûte que quelques euros. On travaille avec une règle comme guide, on est ainsi sûr que c'est droit. Un peu la même méthode que pour couper du verre, c'est l'outil qui change
Par contre, pour faire un arrondi, je ne sais pas, n'ayant jamais eu besoin d'en faire

J.felix

Il y a aussi la solution : contacter Troisième Type (présent sur ce forum), qui fabrique de belles cuves pas chères.

patrice dhumes

Citation de: J.felix le 12 Mai 2012 à 10:24:53
Il y a aussi la solution : contacter Troisième Type (présent sur ce forum), qui fabrique de belles cuves pas chères.

je le conseille également ! travail propre et efficace 

troisieme type

Merci vous!  :)
Pour couper le plexi, il y a plusieurs solutions, les scies peuvent être assez efficace, avec l'inconvénient, comme le dit CH. Rousseaud, d'avoir une coupure qui se ressoude avec la chaleur, ou alors des éclats sur la ligne de coupe. La coupe à la rayure marche très bien, pour ma part j'utilise un cutter avec une lame neuve. L'inconvénient est que ça limite à des morceaux suffisamment grand pour offrir le bras de levier nécessaire à la torsion qui amènera les coupe. Et comme pour le verre, le trait doit être irréprochable, autrement au mieux ce n'est pas droit, au pire il y a une grande cassure qui vient traverser la plaque.
Dans tous les cas (coupure au trait ou à la scie) il faut reprendre les arêtes, autrement il y a risque d'affaiblissement du soudage/collage et/ou fuite.

Ce qui amène au constat que l'outil le plus approprié, c'est une table de fraisage. C'est d'ailleurs ce qu'utilise le fabricant de fenêtres qui m'a vendu mon plexi. C'est propre, c'est droit, c'est rapide, la découpe est utilisable en l'état, et ça fait rêver... ;)

MISONNE

Tiens comme c'est marrant , ce que je vois elle ressemble beaucoup chez " vedos alternative printing processes " vous allez cliquer la dedans le site finlandais  et vous entrez dans ambrotype puis il explique le montage du bain d"argent en plexi et en francais (ouf) amusez vous ...bonne lecture ...

galactic.surfeur

En parlant de luxe ... ^^

Voilà mes 2 cuves faites avec un ami qui travaille très bien le bois et qui est équipé comme un vrai petit magasin. On a fait ça simple pour la tirette.
Pour le bain de fix, on a fait le plexi plus large (1"), chose qu'on aurait dû faire pour l'autre aussi, mais c'était le 1er, donc un peu comme un test.

C'est bien beau pour le moment mais je doute que ça le reste hehe




Hank

Vraiment très classe. Bravo pour ces réalisation.
Avoir du beau matériel, je trouve ça en fait important. Ça ajoute au plaisir d'utilisation.

SMF spam blocked by CleanTalk