Inscriptions

Les comptes des membres inscrits sur le Forum qui ne se sont pas connectés depuis plus d'une année et n'ayant jamais participé une seule fois sont automatiquement supprimés.

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Liens Partenaires :

Sujets Récents

Enfin un nouveau post

Démarré par nicolas273, 23 Septembre 2026 à 12:33:13

« précédent - suivant »

nicolas273

Bonjour,

Heureusement aujourd'hui il y a eu un nouveau post, ça faisait 2 mois qu'il n'y en avait pas eu. Je me disait qu'il n'y avait plus de passionné des procédés alternatifs :(
Je trouve ça dommage. Perso j'ai beaucoup progressé grâce à ce forum et j'espère qu'il n'est pas mort.
Cordialement,

LauRent

Je pense que les passionnés ont disparu... de ce forum.
Je suis d'accord, cet endroit est une mine d'informations, un lieu rare et précieux, mais !

Jadis, c'était un lieu d'échanges, d'expériences, de tentatives... puis le virus de l'élitisme égotique a tout ravagé (un seul suffit pour détruire tout un organisme !).
Aujourd'hui, quand tu te lances à poser une question, Aventurier, attends-toi à affronter la tempête, n'espère pas une réponse ou une direction, on te fait comprendre que tu  devrais reprendre les bases, on te répond par énigmes (pour mieux faire mousser le moi de l'autre) ; bref, tu n'as pas ta réponse, et tu vas voir ailleurs... logique.

Les passionnés existent toujours, mais il ne ne faut pas confondre passion avec masochisme.

Vivement bientôt sur ce forum.

Armand

Hello,

Mais rien n'empêche de poser des questions ou de partager ses expériences.
D'autre part, il faut savoir passer outre les non réponses. Ceci étant, une bonne pratique consisterai à parcourir les différentes discussions avant de questionner sur des points largement documentés.

Pour ce qui me concerne, je ne réponds que très rarement pour les sujets que je ne pratique pas.

Enfin, et ce n'est pas propre à ce forum, je trouve très regrettable que certains intervenants, éphémères, ne prennent même pas le temps d'écrire un petit merci aux réponses apportés. Un peu de savoir vivre ne nuit pas à la santé.

À bientôt ?

Armand

Lionel

Bonjour !  :)

Le Forum n'est quasi plus alimenté et il y a plusieurs explications à travers les statistiques.

La majorité des informations techniques les plus essentiellement recherchées ont été postées il y a entre 10 et 15 ans.
Le pic d'alimentation a été fait il y a longtemps, en 2012. Il ne cesse de décroitre depuis.
L'âge d'Or de l'excitation des procédés alternatifs et d'en devenir le maître est terminé depuis plusieurs années. Beaucoup de pratiquants sont anonymes et s'amusent dans leur coin sans prétention, juste pour le plaisir d'utiliser leurs mains.

En parallèle, le flux de visites est plutôt constant, de recherches également.
Autrement dit, le Forum est très consulté en silence.

Les visiteurs viennent de plusieurs horizons :
- Les visiteurs bruts qui ont l'adresse du site dans leurs favoris sont assez peu nombreux.
- Les visiteurs via des liens sur d'autre sites en sont encore pour une bonne part.
- Les visiteurs qui viennent des moteurs de recherches traditionnels également.
- Les visiteurs qui viennent des applications IA par contre sont en augmentation.
Certaines appli IA ont quand même le bon goût d'afficher leurs sources de connaissances. Mais les personnes qui se servent de l'IA, pour beaucoup ne vont pas plus loin que la réponse donnée par l'appli, qui est très efficace aujourd'hui.

Les Forums techniques indépendants baissent tous plus ou moins en terme de fréquentation depuis deux ou trois ans car l'IA a volé toutes les infos pour les synthétiser et les livrer sans effort de recherche.
Je dois l'avouer, même moi je passe de plus en plus par l'IA aujourd'hui là où il y a quelques années je pouvais m'inscrire sur divers Forums juste pour poser une ou deux questions.

J'ai aussi totalement bloqué les inscriptions aux personnes qui ne sont pas clientes car il m'est impossible aujourd'hui de faire la différence entre une inscription réelle et une inscription générée par IA (encore elle) qui est capable de générer des conversations presque cohérentes pour ensuite poster des liens spams). A partir de là, le taux d'inscription est passé à une poussière.

En somme, que le Forum ne soit plus alimenté aujourd'hui n'est pas grave. Ce qui compte, c'est que les informations qu'il contient soient consultées et servent à enrichir les connaissances personnelles.  :)

Beaucoup de Forums techniques n'existeront plus, l'IA les aura absorbés et les remplacera.
Tout ceci ouvre des débats philosophiques, la transformation des espaces numériques et de leurs utilisations est en cours de bouleversement.

SMF spam blocked by CleanTalk