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création insoleuse UV / quelles longueurs fonctionnent pour quelles technique

Démarré par Camille_BONNEFOI, Aujourd'hui à 17:02:41

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Camille_BONNEFOI

Bonjour
Je fais un nouveau sujet sur un fil déjà passé depuis plus de 4 ans.
Je me pose la question des longueurs d'ondes adéquates pour les techniques nécessitant des UV.
Je me lance dans le chiba et c'est suffisamment contraignant pour partir sur une insoleuse pas adaptée. La mienne est HS, je repars sur du neuf.
J'ai trouvé des néons à 350 nm mais je vois surtout dans les posts du 365 ou 385 nm.
Si on fait de l'oléotypie, du chiba, du cyano et du papier salé (et aussi des anthotypes), quel type de longueur d'onde devrais-je choisir?
Merci beaucoup
PS: j'habite en alsace alors les UV solaires ne permettent une plage de travail que de quelques mois (à peine 3). :''(

NestorBurma

Les éclairages UV disponibles sur le marché sont plutôt large bande, les UVa vont de 315 à 400 nm et cela convient à la majorité des procédés.

Armand

Hello,

Voilà ce que j'avais glané :

Les bichros sont sensibles surtout autour de 365nm, le cyano 385-400nm, le Pt/Pd de 259 à 380 nm... les temps d'expositions peuvent donc varier considérablement.
DAS : 335 nm

J'avais construit des insoleuses pour des amis pratiquant cyano et VanDyke. C'est le citrate de fer ammoniacal vert le sensibilisateur commun.

Il s'avère que je leur avais fournis des tubes dont le pic était à 365 nm. Il leur fallait au moins 40 minutes pour insoler un tirage. En remplaçant les tubes par d'autres dont le pic était à 385 nm, les temps sont revenus raisonnables, autour de 4 minutes.

Je pense que c'est un élément dont il faut tenir compte. Je me suis posé la question d'alterner des tubes avec ces deux pics et en tenant compte de la loi de Lambert si ce serait pertinent.

Mais bon, le Chiba c'est avec du citrate, vous avez votre réponse.

Je me fourni chez France lampes. Ils sont de très bon conseil, bloquent la commande si jamais ils détectent une incompatibilité entre tubes et ballasts et vous contactent par mail.

Armand

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