Info :

Les comptes des membres inscrits sur le Forum qui ne se sont pas connectés depuis plus d'une année et n'ayant jamais participé une seule fois sont automatiquement supprimés.

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Liens Partenaires :

Sujets Récents

problème de chimie ??

Démarré par theo22, 19 Septembre 2025 à 15:08:32

« précédent - suivant »

theo22

Bonjour à toutes et à tous,
Je suis nouveau sur le forum et, n'ayant pas obtenu de réponse satisfaisante de Disactis (qui ne traite que les questions liées aux livraisons), je me tourne vers vous pour recueillir vos retours d'expérience.
J'ai récemment acheté du citrate de fer et du ferricyanure chez Disactis pour mes cyanotypes. Ce n'est pas ma première commande et je ne débute pas dans cette pratique.
En utilisant exactement les mêmes conditions qu'auparavant — même papier, mêmes proportions, même durée d'exposition — j'obtiens cette fois des bleus très fades. Pour obtenir un rendu équivalent à mes anciens essais, je dois prolonger l'exposition 3 à 4 fois plus longtemps (20 à 30 minutes contre 5 à 8 minutes habituellement).
Pour en avoir le cœur net, j'ai réalisé des tests comparatifs le même jour avec mon ancienne chimie et la nouvelle : papier identique, mêmes conditions d'UV, mêmes proportions, produits stockés de la même manière. Résultat : l'ancienne préparation donne rapidement un bleu profond, tandis qu'avec la nouvelle il faut nettement augmenter le temps d'exposition pour obtenir une densité similaire.
Tout cela me laisse penser que le problème ne vient ni de la conservation, ni du papier, ni de l'exposition, mais bien d'une variation liée au produit fourni.
Avez-vous déjà rencontré ce type de situation ?
Merci d'avance pour vos retours !

Armand

Hello,

Les produits ont été achetés en kit préparés ou en poudre ?

Armand

theo22

j'ai toujours acheté mes produits en poudre pour faire mes mélanges moi même.

Armand

Hello,

Dans ce cas, la première idée qui me vient à l'esprit, c'est une erreur de préparation dans le dosage.

Armand

NestorBurma

Vous utilisez quelle eau pour vos solutions ?

Pouvez vous mesurer précisément les PH de 4 solutions A1 & A2 et B1 & B2

SMF spam blocked by CleanTalk