Info :

Les comptes des membres inscrits sur le Forum qui ne se sont pas connectés depuis plus d'une année et n'ayant jamais participé une seule fois sont automatiquement supprimés.

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Utiliser le BERGGER print film pour agrandir des négatifs 135 ou 120

Démarré par Monsieur N, 24 Janvier 2025 à 21:02:11

« précédent - suivant »

Monsieur N

Bonjour à tous,

Je travaille avec une chambre photographique Intrepid 5x7 et je pratique le papier albuminé, l'argyrotype, et le cyanotype.

Comment agrandir mes tirages ? Je suis en pleine réflexion. Voici deux scénarios :

1) Première solution : j'achète une chambre 8x10 (et tout le reste, châssis, bacs...) Solution onéreuse, et qui prend plus de place !

2) Je réfléchis aussi depuis ce matin à la possibilité de produire des internégatifs grâce au BERGGER print film.

Si j'ai bien compris, j'ai vu dans une vidéo qu'il s'agit de faire :
a- un tirage argentique classique sur papier RC avec un contraste minimum (genre filtre 0 sur papier multigrade) pour un maximum de détails
b- un tirage contact avec le print film qui va considérablement contraster l'image

J'ai bon ?

Merci d'avance !

NestorBurma

Ce n'est pas la méthode que j'utiliserais,
Je ferais un contretype, donc un film positif par agrandissement et un film négatif obtenu par contact, le gamma résultant, ou le produit des gamma doit être égal à 1.

Monsieur N

@NestorBurma Soit 2 feuilles de BERGGER print film utilisées alors que le gars que j'ai vu en utilisait une seule. Moins cher vu le prix du papier RC comparé au print film de BERGGER.

Le lien vers la vidéo (en anglais) :
https://youtu.be/-WVqgG9hbIw?feature=shared

NestorBurma

Citation de: Monsieur N le 24 Janvier 2025 à 22:29:16@NestorBurma Soit 2 feuilles de BERGGER print film utilisées alors que le gars que j'ai vu en utilisait une seule. Moins cher vu le prix du papier RC comparé au print film de BERGGER.

Le lien vers la vidéo (en anglais) :
https://youtu.be/-WVqgG9hbIw?feature=shared

Vous faites ce que vous voulez, je vous ai juste dit ce que je ferais, et j'ai de bonnes raisons pour cela, c'est tout.

Monsieur N

Quelqu'un a-t-il déjà développé un film en positif pour ensuite faire directement un contretype à l'agrandisseur ?

Merci d'avance !

NestorBurma

Vous voulez parler de traitement inversible de votre film de PdV ce qui nous donnerait un positif.
Pourquoi pas, mais très contraignant, il faut arriver à un positif doux et complet, ce qui n'est pas le cas d'un inversible, qui est considéré comme un intouchable définitif.
La mise au point d'un tel système, parfaitement rigide, vous conduira à gaspiller beaucoup de film, pour un résultat médiocre et difficile à stabiliser.

SMF spam blocked by CleanTalk