Info :

Les comptes des membres inscrits sur le Forum qui ne se sont pas connectés depuis plus d'une année et n'ayant jamais participé une seule fois sont automatiquement supprimés.

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Argyrotype - Quelle courbe ?

Démarré par nicolas273, 23 Janvier 2025 à 18:28:25

« précédent - suivant »

nicolas273

Bonjour,

Après le cyanotype et la gomme, je me lance dans l'argyrotypie et me demande quel type de courbe utilisée pour mon tirage de négatif numérique. Bien sûr, après plusieurs essais, je pourrai y arriver. Mais si quelqu'un a une courbe qui fonctionne bien...
Merci d'avance.
Cordialement,

NestorBurma

Citation de: nicolas273 le 23 Janvier 2025 à 18:28:25Bonjour,

Après le cyanotype et la gomme, je me lance dans l'argyrotypie et me demande quel type de courbe utilisée pour mon tirage de négatif numérique. Bien sûr, après plusieurs essais, je pourrai y arriver. Mais si quelqu'un a une courbe qui fonctionne bien...
Merci d'avance.
Cordialement,

Il suffit de la calculer, c'est assez simple ...

Armand

Hello,

Ou bien de tester en confectionnant une charte de gris 51 plages, l'imprimer sur le même transparent utilisé habituellement, insoler un papier utilisé régulièrement.

Ensuite on lit le tirage et on ajuste au mieux la courbe de manière à avoir le plus de plages décelables.

C'est à refaire dès qu'on change un élément de la chaine.

Ce n'est pas scientifique, pas très rigoureux. À moins d'être un adepte du quart de poil, je ne suis pas persuadé qu'avoir la totalité des plages apporte réellement quelque chose en terme d'émotion en regardant un tirage en procédé ancien.

Mais ceci n'engage que moi, je ne fais que proposer.

Armand

nicolas273

Citation de: NestorBurma le 23 Janvier 2025 à 19:55:30

Merci d'avance.
Cordialement,

Oui, merci, et comment on fait ?

NestorBurma

Citation de: nicolas273 le 24 Janvier 2025 à 08:41:37
Citation de: NestorBurma le 23 Janvier 2025 à 19:55:30

Merci d'avance.
Cordialement,

Oui, merci, et comment on fait ?

En gros il y a 2 méthodes, celle du densitomètre et celle du scanner, celle du densité se fait avec l'aide d'une gamme 21 plages et d'un densité, on insole la gamme sur le procédé et on mesure le résultat plage par plage, résultat qui ne correspond pas à nos attentes, et on peut en déduire les densité qui serait nécessaire pour répondre à nos attentes.
La méthode du scanner, on utilise un logiciel type Charttrobe, on imprime une gamme Charttrobe de 101 plages, on tire cette gamme sur le procédé, on Scan cette gamme, et on passe le fichier entre les mains de Charttrobe qui calcule la courbe. C'est automatique et très simple d'emploi.

Philippe63

Bonjour.
Et aussi peut-être le logiciel EDN ?
Il me semble, de mémoire, qu'il fonctionne pour tous les types de technique de tirage avec les procédés anciens.
Mais j'écris peut-être là une ânerie?
Si c'est le cas, merci de me corriger.

Cordialement.
Philippe.

NestorBurma

Citation de: Philippe63 le 24 Janvier 2025 à 10:50:49Bonjour.
Et aussi peut-être le logiciel EDN ?
Il me semble, de mémoire, qu'il fonctionne pour tous les types de technique de tirage avec les procédés anciens.
Mais j'écris peut-être là une ânerie?
Si c'est le cas, merci de me corriger.

Cordialement.
Philippe.

Il y a effectivement une foule de logiciels pour faire ce petit travail.

Monsieur N

Citation de: Armand le 23 Janvier 2025 à 20:35:02À moins d'être un adepte du quart de poil, je ne suis pas persuadé qu'avoir la totalité des plages apporte réellement quelque chose en terme d'émotion en regardant un tirage

Je suis aussi de cet avis.

@nicolas273 L'argyrotype est un procédé très avantageux dont une des qualités est que tu n'as pas besoin de triturer ton négatif numérique pour obtenir de merveilleux résultats. Mon conseil est de traiter ton négatif comme tu le ferais pour un tirage argentique classique et de le contraster légèrement.

Par ailleurs, si c'est toi qui formules ton émulsion, tu peux agir sur le contraste chimiquement par le dosage en acide sulfamique.

Voir le document téléchargeable sur le site de Mike WARE (le concepteur de l'argyrotype, comme tu dois le savoir !)

https://www.mikeware.co.uk/downloads/ArgyroWork.pdf (in engliche)

Enfin, si tu veux te prendre la tête sur le calibrage du négatif numérique, tu peux aussi consulter ce document édité par le même WARE :

https://www.mikeware.co.uk/downloads/ArgyroWork.pdf (also in engliche !)

Personnellement, je tire mes argyrotypes sur plaque de verre Zebra développée "normalement", c'est à dire aux temps conseillés pour du tirage argentique classique par le fabricant, sur papier Hahnemuhle Platinum Rag et j'en suis très content ! J'achète l'émulsion toute prête.

Photographiquement,
Nicolas

nicolas273

Merci à tous ceux qui ont bien voulu répondre.
Je vais pour l'instant aller vers le plus simple.
Cordialement,

SMF spam blocked by CleanTalk