Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Humidité du papier Arches Platine

Démarré par jmcphoto, 19 Juillet 2024 à 11:49:48

« précédent - suivant »

jmcphoto

Bonjour à tous.
je viens d'essayer le Arches Platine et je rencontre des problèmes lors du couchage de la solution. Cette dernière est instantanément absorbée par le papier. Je travaille habituellement avec du Hahnemulhe platinium rag et du Herschel platinotype et je n'ai pas ce problème. Les conditions de travail du labo sont identiques (21°C et 80% d'humidité). Le papier est sans doute trop sec. Arches préconise un taux d'humidité relatif du papier de 6% (notice d'utilisation). Je ne doute pas que vous aurez des explications et des solutions à me communiquer, alors merci pour vos retours et passez un bel été.
JMC
www.jmcphotographe.com

payral

Le papier utilisé est-il stocké dans le labo depuis quelque temps ou bien apporté d'un autre endroit au moment de l'utilisation ?
Dans ce dernier cas il n'est pas aux mêmes conditions hygrométriques.

jmcphoto

Bonjour Philippe.
Il était stocké dans une autre pièce mais je l'ai ré-humidifié à l'aide d'un humidificateur à air froid. Peut-être pas assez longtemps.

payral

Il faut toujours avoir un stock de travail dans le labo soit en permanence soit en tout cas plusieurs jours avant.
Bon maintenant il faut essayer avec une cuvette contenant de l'eau chaude (50-60°C) le papier maintenu au-dessus mais sans toucher l'eau, la face à émulsionné au-dessus et une autre cuvette renversée au-dessus. Une bonne dizaine de minutes et voir si cela fait une différence.

jmcphoto

Merci Philippe. Je vais faire ça.
Bonne journée.
JMC

SMF spam blocked by CleanTalk