Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

réalisation d'un cyano avec un projecteur ?

Démarré par misagalu, 15 Novembre 2023 à 22:37:31

« précédent - suivant »

misagalu

Bonjour,
J'ai une question peut-être techniquement absurde :
Est-il possible de réaliser un cyanotype grand format en utilisant un projecteur vidéo ? Ou bien un projecteur à diapo (source à incandescence) ?
Merci d'avance pour vos réponses
Isabelle

Armand

Hello,

Le cyano réagit aux UV. Quand bien même vous auriez une source lumineuse UV dans votre projecteur, les lentilles en verre de son objectif vont arrêter en très grande partie ce rayonnement.
C'est illusoire, hélas, de penser se servir d'un projecteur ou d'un agrandisseur pour réaliser tout type de procédé alternatif nécessitant des UV.

Armand

misagalu

Merci Armand !
En effet votre réponse semble logique, mais j'espérais pouvoir détourner le système...

NestorBurma

J'ai eu l'occasion de réaliser des cyanotype de 2,5 m x 3,o m avec l'énergie solaire.

Sylvain

L'idée du projecteur est loin d'être absurde. J'ai déjà fait ça, c'était de l'Argyrotype (une variante du Van Dyke), sensiblement plus sensible que le cyano. Pour info c'était avec un projecteur un peu ancien, qui utilise une lampe qui chauffe fort, pas des leds. J'avais trouvé que le résultat n'était pas très net et j'avais laissé tomber.

Photomavi

Pour les raisons évoquées par Armand, c'est quasi impossible d'insoler un cyano via un projecteur. Mieux s'essayer avec des procédés contenant de l'argent et donc plus sensibles (VanDyke, argyrotype...) mais cela restera difficile d'obtenir une belle gamme de gris.

En revanche, il est possible de faire cela numériquement en mettant en contact le papier enduit avec un écran TV... avec évidemment en fin de tirage la vision des "pixels de l'écran".

Armand

Hello,

Les écrans TV émettent des UV, je ne savais pas. On parle des vieux tubes cathodiques ou des écrans plats à leds, oleds, plasma ?

Armand

Photomavi

En partie et légèrement mais vu le caractère émissif d'une TV En tous cas sur ma première LED (aujourd'hui il y plusieurs techniques OLED, LCD... et cela à évoluer). Je dois même avoir son spectre (J'avais fais des mesures avec un capteur spectrale portatif - Je dois pouvoir retrouver cela si besoin). Je ne me suis pas attardé sur le sujet pour les raisons de la vision des pixels - par contact - et d'une gamme de gris aussi limité. En revanche, je m'étais bien amusé pour faire du collodion de paysage sans sortir de chez soi. Bien entendu d'une manière expérimental (mais je sors du fil puisque c'est un procédé de pdv).


SMF spam blocked by CleanTalk