Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Calculateur sachant calculer ?

Démarré par largo, 30 Mars 2023 à 17:49:56

« précédent - suivant »

largo

Bonjour !

Le calculateur en ligne de Lionel (http://www.disactis.com/calculateur.php) applique la formule Cf x Vf = Ci x Vi , n'est ce pas ?

Alors pour obtenir Vf = 100 ml d'une solution finale à Cf = 4% à partir d'une solution initiale à Ci = 5.6%, il faut Vi = 4 x 100 / 5.6 = 71.43 ml de solution initiale n'est ce pas ?

Pourquoi le calculateur me sort-il cela :

"Pour obtenir 100ml de solution finale à 4%, mélangez 80.00ml de solution de départ (concentrée à 5.6%) avec 20.00ml de solvant." (Une erreur de 12% ?)

Merci de m'éclairer !

Lionel

Bonjour,

Après vérification du code, je vois que c'est une erreur qui découle de la mise à jour de la version PHP 8.1 sur le serveur.

Cette mise à jour arrondi les valeurs à la hache.

Je dois me plonger dans le manuel PHP pour trouver la fonction qui rétabli les décimales. Pour le moment, ça ne fonctionne pas.

Un peu de patience et ça devrait rentrer dans l'ordre.  ;)

largo

Merci pour la vérif !
J'en venais à douter de mes calculs :)
Surprenante cette régression quand même 🤔...

Lionel

Voilà, normalement le script est à jour, ça devrait refonctionner correctement si je n'ai pas fait d'erreur dans les formules de calcul.

Lionel

Citation de: largo le 30 Mars 2023 à 20:43:31Surprenante cette régression quand même 🤔...

En fait l'erreur est venue de moi. J'ai mal modifié une fonction lors de la mise à jour de PHP qui me faisait un arrondi non voulu dans les résultats finaux.
J'avais lu en travers le manuel PHP sans vérifier. Je n'avais fait qu'un seul test avec un chiffre rond, du coup cet arrondi est bien-sûr passé inaperçu.

Merci pour le signalement !  ;D

payral

Je viens d'essayer le calculateur et j'ai obtenu le message suivant:

Fatal error: Uncaught TypeError: Unsupported operand types: string * string in /home/zoycujd/www/calculateurResult.php:29 Stack trace: #0 {main} thrown in /home/zoycujd/www/calculateurResult.php on line 29

Lionel

Bonjour,

L'explication se trouve surement là :




payral

Désolé mais non je n'ai utilisé que des entiers.

Lionel


payral

dans l'ordre du haut vers le bas
80
6
1000
et rien dans la dernière fenêtre

Lionel

J'ai repéré le problème de code, c'est encore une subtilité de PHP.
Je regarderai dans la journée ou demain.

Le calculateur est pour le moment inactif.

payral


Lionel

Le problème est normalement réglé.

En espérant que ce soit la dernière surprise inattendue !  ::) 

payral

Super, j'ai eu un résultat. Bravo !

SMF spam blocked by CleanTalk