Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Obtenir de la densité dans les basses lumières

Démarré par Michel Glaize, 23 Novembre 2022 à 18:58:58

« précédent - suivant »

Michel Glaize

Bonjour, merci Charles pour votre intervention

Citation de: charlesguerin le 17 Février 2023 à 16:47:30bonjour, je viens de voir ce sujet, je dirais comme christian R, un bon pigment.
J'ai fait des essais avec divers pigments dont le Sennelier préconisé par Christian R, tous de bonne qualité.

Citation de: charlesguerin le 17 Février 2023 à 16:47:30une autre option qui peut être à tester c'est de ne pas encoller le papier. la couche sera tres noir mais ce sera plus dur a dépouiller. avec un negatif adapter ca doit fonctionner. j'avais fais un essai sur un papier de chez ruscombe (coton texturé) ca fonctionnait. j'avais aidé le dépouillement au pinceau. par contre le rendu était plus granuleux.
Sur le conseil d'Armand (post du 24.11.2022) j'ai testé cette voie, sans résultat acceptable avec le papier choisi (chanvre kuranai 9g/m2)

Citation de: charlesguerin le 17 Février 2023 à 16:47:30autre idée qui me viens et qui je pense pourra fonctionner: encoller la feuille sur un support rigide tel plaque alu ou pvc avec de la colle de peau de lapin. ensuite petit encollage sans durcisseur a la colle poisson ou lapin, une ou plusieurs couche pour faire monter la densité. une fois le tirage fini, placer la feuille dans un bain d'eau chaude, vu que c'est un papier fin ca va se décoller tout seul! les étapes d'avant seront juste a réaliser a 20° ou moins
Si je comprends bien, cette piste ressemble beaucoup à une autre suggestion d'Armand (post du 25.11.2023). Effectivement finir à l'eau chaude pourrait sans doute éliminer les résidus de colle, très déplaisants. Certainement à tester.
Après ces semaines de tâtonnements j'avais besoin que les choses avancent. Après des résultats prometteurs avec le Vandyke je m'apprête donc pour l'instant à voir ce que le Kallitype va donner. Avant de revenir au Chibasystem l'esprit plus serein et bien sûr compléter ici mes retours d'expérience. Cette option Chiba me paraît toujours très porteuse, ne serait-ce que parce que non-polluante.
À bientôt donc, grand merci aux contributeurs,

Michel
www.michelglaize.com

SMF spam blocked by CleanTalk