Info :

Les comptes des membres inscrits sur le Forum qui ne se sont pas connectés depuis plus d'une année et n'ayant jamais participé une seule fois sont automatiquement supprimés.

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

lubrifier une vielle chambre

Démarré par jahzz, 19 Août 2009 à 10:53:21

« précédent - suivant »

jahzz

bonjour j'ai récupéré une vielle chambre et de vieux châssis. Tout semble en état de marche sauf que l'insertion de châssis est très malaisée (de même que l'ouverture du volet des châssis).

Que me conseilleriez vous d'utiliser ou au contraire d'éviter pour lubrifier tout ça ?
Par avance merci.

Lionel

Dans mon cas, je me souviens avoir simplement démonté les chassis afin de liberer les volets pour les assouplir/applatir un peu.
Le problème avec ces chambres, c'est que bien sûr, le bois travaille, se déforme avec le temps et les conditions ambiantes.
Il ne faut pas chercher à utiliser de lubrifiant, mais plutot redresser ce qui est tordu, poncer un petit coup par ci par là si vraiment ça va pas...  :)

christophem

Bonjour,

tout d'abord trouve les points de frottements les plus importants (on les remarque bien car à cet endroit le bois est tout brillant) et réduit les en ponçant légèrement; ensuite dépoussière bien et "lubrifie" le bois avec une bombe de "gliss-bois". C'est un produit non gras (téflon) que l'on utilise sur les plateaux de machines à bois pour que les pièces glissent bien (et aussi sur les côtés de tiroirs de meuble).

Tu peux en remettre de temps à autre, la bombe coûte 10 euros et il y en a pas mal dedans.

Edouard Franqueville

de la bougie ou du savon de marseille font l'affaire

christophem

De la bougie oui si on ne veut pas mettre 10 euros dans une bombe adéquate, du savon NON !

Collet

comme dit christophen, jamais de savon sur le bois...!!!
de la bougie ou de la parafine O.K  Le savon même sec prend l'humidité et ça coince encore plus.
Dans certains cas, on peut utiliser une mine de crayon tendre (HB) ou (B) sur les endroits qui frottent.
Mais avant tout il faut effectivement voir attentivement pourquoi il y a frottement et un ponçage avec du papier de verre très fin (400 ou 600) doit remédier aux problèmes. Pour le cuir des soufflets, on peut utiliser de la graisse de pied de boeuf (vendu chez Nordin ou chez PSMB
http://produits-dantan.com
j.collet

christophem

C'est vrai de l'huile de pied de boeuf entretien bien le cuir (et l'assouplie) mais l'odeur est quand même "révulsante"....
Pour le cuir j'utilise un baume spécial cuir (pour blouson de motard) ou du lait nettoyant pour bébé (mixa): ce qui est bon pour les fesses de bébé ne doit pas être mauvais pour mes vieux cuir de soufflet :)))
Maintenant ces produits ne sont pas naturels... qu'en est-il sur le long terme????? pour l'instant aucun problèmes secondaires....

Collet

l'huile de ped de boeuf ?
La mienne ne sent rien....Sans doute que mon sens ophtalmique est émoussé.
Quand il s'agit de restaurer un vieux soufflet, cela n'a pas d'importance. Je fume une gitane ou une vieille Boyard ou encore un de ces cigares Toscani que je clopais en 61 tellement la nourriture de mon casernement était insipide.
Mais quels sont vos autres problèmes de lubrification d'une vieille chambre ??,
jacques collet

SMF spam blocked by CleanTalk