Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Nuances de bleu

Démarré par Clairelac, 19 Mars 2022 à 20:25:53

« précédent - suivant »

Clairelac

J'ai essayé de faire des cyanotypes de fleurs mais en variant l'exposition je n'arrive pas à avoir de jolies nuances de bleu. C'est soit tout blanc soit tout bleu. Je voudrais pouvoir voir les veine le la fleur, les chevauchement des pétales etc.
Que faut-il optimiser ? Les proportions de réactifs, le liquide de rinçage? Je suis encore débutante donc tous les conseil seront les bienvenus. Merci d'avance.
Cyanotypement votre

NestorBurma

Citation de: Clairelac le 19 Mars 2022 à 20:25:53
J'ai essayé de faire des cyanotypes de fleurs mais en variant l'exposition je n'arrive pas à avoir de jolies nuances de bleu. C'est soit tout blanc soit tout bleu. Je voudrais pouvoir voir les veine le la fleur, les chevauchement des pétales etc.
Que faut-il optimiser ? Les proportions de réactifs, le liquide de rinçage? Je suis encore débutante donc tous les conseil seront les bienvenus. Merci d'avance.
Cyanotypement votre

Vous faites des photogrammes ou des tirages de négatifs ?

PascalM

Si les fleurs sont directement posées sur le papier c'est une afafire de temps d'exposition

Il faut trouver le temps qui fasse une différence entre une et deux épaisseurs de feuilles par exemple

Ce n'est pas facile à caler : ce qui va être bon pour bien restituer les feuilles, ne le sera peut être pas pour les pétales.



Clairelac

Citation de: NestorBurma le 20 Mars 2022 à 08:53:20
Citation de: Clairelac le 19 Mars 2022 à 20:25:53
J'ai essayé de faire des cyanotypes de fleurs mais en variant l'exposition je n'arrive pas à avoir de jolies nuances de bleu. C'est soit tout blanc soit tout bleu. Je voudrais pouvoir voir les veine le la fleur, les chevauchement des pétales etc.
Que faut-il optimiser ? Les proportions de réactifs, le liquide de rinçage? Je suis encore débutante donc tous les conseil seront les bienvenus. Merci d'avance.
Cyanotypement votre

Vous faites des photogrammes ou des tirages de négatifs ?

Des photogrammes

NestorBurma

Citation de: Clairelac le 20 Mars 2022 à 14:50:48
Citation de: NestorBurma le 20 Mars 2022 à 08:53:20
Citation de: Clairelac le 19 Mars 2022 à 20:25:53
J'ai essayé de faire des cyanotypes de fleurs mais en variant l'exposition je n'arrive pas à avoir de jolies nuances de bleu. C'est soit tout blanc soit tout bleu. Je voudrais pouvoir voir les veine le la fleur, les chevauchement des pétales etc.
Que faut-il optimiser ? Les proportions de réactifs, le liquide de rinçage? Je suis encore débutante donc tous les conseil seront les bienvenus. Merci d'avance.
Cyanotypement votre

Vous faites des photogrammes ou des tirages de négatifs ?

Des photogrammes

Ok, alors c'est très difficile d'être nuancé,
Personnellement je prépare mes photogrammes entre deux support transparents, pour pouvoir insoler une composition plusieurs fois sans changement de placement ...

Varier la pose permet de cerner ce qu'il est possible d'obtenir ...

Mais pour un travail plus précis, plus détaillé, je place le sujet du photogramme dans un scanner et produis un fichier RVB que je transforme en Gris 16 Bits selon mes critères avec le mélangeur de couches, pour avoir un contraste général assez faible et un contraste de détail très avancé, et pour produire un négatif numérique "jet d'encre" qui me permettra d'avoir toutes les nuances, du contraste et des nuances ...

largo

ça vaut peut être le coup d'essayer les nouvelles formules de Mike Ware également. Voir ce fil : http://disactis.com/forum/index.php?topic=551.0

Clairelac

Merci à tous pour vos conseils que je vais suivre soigneusement

SMF spam blocked by CleanTalk