Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Virage au palladium

Démarré par kalliman, 23 Novembre 2021 à 20:51:22

« précédent - suivant »

kalliman


   Bonjour, Je pratique le VDB depuis un moment et j'ai trouvé sur le forum un vieux post sur le virage au Palladium. Il est question d'un VDB viré au Pd avec une recette (acide citrique , Pd, eau démin.).
    Ledit virage fonctionne plutôt bien et tire mon épreuve sur des bruns noirs assez sympas. Seul bémol, il colore le papier avec un vilain voile jaune que j'essaye de corriger avec un bain d'hypoclear (sulfite de Sd à 1/100) . Résultat mitigé, le voile jaune n'a pas complètement disparu.
   Des pistes?

NestorBurma

Perso je fais des virages palladium sur du papier salé,
Et cela fonctionne bien.

kalliman

 pour le papier salé, votre recette est-elle semblable ? (  0.5 gr d'acide citrique/ 10 gouttes de chloropalladite/ 100ml d'eau)

NestorBurma

Traitement : PS 9 Acide Base

00 & 0 : 2 Bains de Lavage en Eau Distillée — 2 fois 2mn — PH 7
1-2 bains : Eau Distillée 1000 QSPF*
But : Eviter que le Nitrate d'Argent résiduel ne précipite dans le papier

1 & 2 : 2 Bains de Lavage en Eau du Robinet — 2 fois 2mn — PH 6
1-2 bains : EDTA*** 2g  + 40g Chlorure de Sodium + Eau du Robinet 1000ml QSPF*
But : éliminer le Chlorure d'argent non insolé

3 : Transfert de PH Acide — 2mn — PH 4
EDTA*** 2g + Acide Citrique 30g + Eau du Robinet 1000ml QSPF*

4 & 5 : 2 Bains de Virages Palladium — 2 fois 2mn — PH 3
Acétate de Sodium 5g + Acide Citrique 30g + Eau Distillée 1000ml QSPF*
5ml de solution à 15% de Chlorure de Palladium

6 & 7 : 2 Bains de Fixage — 2 fois 3mn — PH 8
EDTA*** 2g + 100g d'Hyposulfite de Sodium
+ 30g Sulfite de Sodium + Eau du Robinet 1000ml QSPF*

8 & 9 : 2 Bains Clarification Type I — 4mn — PH 8
EDTA*** 2g + Sulfite de Sodium 60g + Eau du Robinet 1000ml QSPF*

Lavage Eau Courante – 5 mn

kalliman

Merci pour les détails, ce forum est une mine d'or!  c'est à peu près le process que j'utilise pour les kallitypes. Je n'utilise pas d'EDTA pour le Van Dyke, deux bains d'acide citrique pour dépouiller efficacement les tirages mais je vais suivre votre process pour le virage au Pd

GB

Bonjour

Une question : combien de fois (environ) réutilisez-vous le bain de virage ?

GB

NestorBurma

Citation de: GB le 24 Novembre 2021 à 14:52:27
Bonjour

Une question : combien de fois (environ) réutilisez-vous le bain de virage ?

GB

De mon côté, en ayant deux bains de virage, j'utilise les bains jusqu'à l'épuisement, le bain précipite ... Une belle série de feuilles 30x40 pour 2 fois 2 litres de bains dans les cuvettes plates (la quantité dépend de la valeur de gris des tirages) ...


kalliman

   Je ne prépare pas de virage Pd en grandes quantités car je ne sais pas pas combien il se conserve ( étant donné le prix du Chloropalladite, j'avais quelques raisons d'avoir peur). Si vous le préparez au litre, c'est que j'imagine, il ne bouge pas trop?

NestorBurma

Citation de: kalliman le 24 Novembre 2021 à 16:27:58
   Je ne prépare pas de virage Pd en grandes quantités car je ne sais pas pas combien il se conserve ( étant donné le prix du Chloropalladite, j'avais quelques raisons d'avoir peur). Si vous le préparez au litre, c'est que j'imagine, il ne bouge pas trop?

Je prépare deux béchers d'un litre ou deux selon le format des tirages, et quand le bain No1 est précipité, je passe le No2 en No1 et prépare un No2 neuf ...

Mais les quantités de chloropalladium sont relativement faible, le budget est beaucoup plus faible que pour des tirages palladium, le palladium consommé fait parti à 100% des images, il n'y a quasiment aucun déchet.

kalliman

  Bonjour,
Je reprends le fil d'une discussion récente sur le virage au Palladium
Au moment de préparer mon virage , je relis le process très détaillé de Nestor je m'aperçois que je n'ai pas compris tout à fait. J'ai un débit de VDB virés au Pd très modeste. Je ne peux pas me permettre d'utiliser 5ml de chlorure de Palladium de la boutique sans le réutiliser.   Quand vous dites, "...j'utilise le bain jusqu'à épuisement", c'est à dire que vous filtrez après utilisation et le jetez quand il est devenu inopérant? ôtez moi d'un doute!

NestorBurma

Citation de: kalliman le 07 Décembre 2021 à 18:35:02
Au moment de préparer mon virage , je relis le process très détaillé de Nestor je m'aperçois que je n'ai pas compris tout à fait. J'ai un débit de VDB virés au Pd très modeste.

Ok, pas de PB

Citation de: kalliman le 07 Décembre 2021 à 18:35:02
Je ne peux pas me permettre d'utiliser 5ml de chlorure de Palladium de la boutique sans le réutiliser.

Le bain de virage c'est du one-shot, il tient la journée, mais rarement plus, mais si vous avez besoin de moins, il suffit de préparer moins ...

Citation de: kalliman le 07 Décembre 2021 à 18:35:02
Quand vous dites, "...j'utilise le bain jusqu'à épuisement", c'est à dire que vous filtrez après utilisation et le jetez quand il est devenu inopérant? ôtez moi d'un doute!

Il précipite, c'est juste de l'eau et un précipité, direction déchetterie ...

kalliman

Merci, c'est concis et ultra-rapide, j'avais quand même compris pour le précipité :)

SMF spam blocked by CleanTalk