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resinotypie

Démarré par MISONNE, 19 Décembre 2011 à 10:57:45

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MISONNE

Puis la suite , fin ...
Bonne lecture .
Bonne nuit ...
Misonne ...

Collet


islande

"j'avais trouvé une référence de mémoire d'un élève de Louis Lumière: Sebastien Jouanny, Le résinopigmentype, sous la direction de JP Gandolfo et A Alt, 2003
mais malheureusement ce mémoire n'est pas dispo en ligne..."

J'avais essayé - il y a quelque temps - de contacter l'école Louis Lumière pour me procurer le mémoire, mais l'école m'a dit que l'on ne pouvait l'avoir !

J'aimerai aussi me mettre à la résinotypie - j'avais fait quelques essais non concluants, faute d'apprentissage correct de la méthode ! faute d'informations précises aussi. Mais ce procédé est très intéressant.

Je m'y remettrait certainement en fin d'année
cordialement

Nux

Merci Misonne pour cette lecture.

Islande vous faites de l'oléotypie?


islande

non je n'ai pas encore fait de l'oléotypie !

MISONNE

Et vous Nux , ? faite vous d'Oleotypie ?
Misonne ...

MISONNE

Aujourd'hui , je vais reprendre de la resinotypie , tout cela a cause de vous , car vous me faite pitié .
Bon maintenant , au boulot , car je n'aime pas tourner les pouces .
Misonne ...

Nux

Oui je fait de l'oléotypie aussi.



Citation de: MISONNE le 01 Octobre 2012 à 12:04:39
car vous me faite pitié .

?? ?? ?? ??

MISONNE

Nux :  Ha vous avez fait de cette technique encre-grasse ,
J'aimerais entendre de votre avis de votre travail ...
Qu"elle est votre probleme ... gelatine ? encre ? ou autre chose ?
Je n'ai encore rien vu votre travail ?
Misonne ...

Nux

Mais je n'ai aucun problème, ni avec l'oléotypie, ni avec la résinotypie...

Tous ce passe très bien, mais merci de vous inquiéter pour moi  ;D




Armand

Hello,

Je déterre ce sujet un peu poussiéreux.

Je me suis amusé à saupoudrer du pigment noir sur un oléotype encore humide. Demain je vais tester à nouveau mais en modifiant un peu ma manière. Une fois encré, je laisserai sécher la matrice puis je saupoudrerai de manière à ce que le pigment n'adhère que sur les parties encrées. Quoiqu'il en soit, le rendu est assez somptueux.

Mais, j'ai bien envie de m'essayer à la résinopigmentypie.
J'ai fait une première tentative d'enrobage de pigment en faisant fondre de la colophane en poudre dans de l'alcool éthylique à température ambiante puis en ajoutant du pigment, en gros 1 gr de colophane pour 0,3 gr de pigments.

Après évaporation de l'alcool, au fond de ma coupelle en plastique, j'ai un résidu de pigments bien mats et sur le pourtour, une frange de colophane bien collante.

Pour celles et ceux qui pratiquent ou ont pratiqué, comment faites vous ?

Armand

MISONNE

Hello Armand .
Pour ta résinotypie .
Allez voir dans alternative photography .
Il y deux méthodes .
Soit tu dépose de la poudre d'oxyde de fer directement sur ton papier .
Soit la même chose , tu mélange avec le colophane avec de la poudre pigment d'oxyde de fer , pour ca , il faudra chauffé le colophane et de la poudre , une fois fondu , laissez refroidir deviendra en gel puis cassez en poudre dans le moulin de café .
la différence des deux procédés.
le colophane apportera un peu plus de contraste .
le tout tu dois exposé avec ton  film positif , et oui !!!!
Si tu dépose du pigment classique , c'est à dire sans oxyde de fer , il collera moins bien .
Donc tu aura peu de choix de couleur , 1 noir , beaucoup de brun , 1 rouge , 1 vert , 1 jaune , 1 bleu  , etc , etc ...
Fait bien ton travail ...
Bonne photo ...   

Armand

Hello Pierre,

Merci pour ces précisions.

Armand

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