Info :

Les comptes des membres inscrits sur le Forum qui ne se sont pas connectés depuis plus d'une année et n'ayant jamais participé une seule fois sont automatiquement supprimés.

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

obturateur pour chambre fait maison

Démarré par mael LG, 10 Juin 2009 à 14:22:22

« précédent - suivant »

mael LG

Bonjour,

Je me balade sur le site et le forum depuis quelque temps, et je ne trouve pas de solution à ma question: comment l'obturateur est réalisé lors de la fabrication d'une chambre "bricolée"?

Merci

Mael

Edouard Franqueville

les procédés sont tellements peu sensible que l'exposition se fait souvent a la mains, la mains ou un bouchon d'objectif sert d'obturateur

sinon tu as des fous qui ont refais des obturateur a rideau/lame etc ...

Collet

le "deal" est complexe.
nous sommes trop habitués à des appareils qui font tout, sauf le café et vu le peu de sensibilité de certains procédés, on s'en affranchi au bouchon.
nos anciens travaillaient au chapeau.
il est vrai que j'ai ce problème parfois en sténopé dont pourtant les diaph sont bien fermés... mais qui avec des émulsions modernes demandent des obturations plus précises. On peut s'en sortir avec des filtres de densité plus ou moins progressives.
les firmes Coquin ou Hoya fabriquaient des filtres dont l'un bouffait 9 stops ou diaphragmes.
reste le vieux obturateurs à rideaux dont la tolie est souvent cassante et dégradée. Ce genre de tissu semblait introuvable mais j'ai trouvé grace à mon épouse de la toile caoutchoutée impeccable chez MUJI, rue saint Sulpice à Paris
Pour le reste des questions, je regarde ce forum tous les jours
jacques collet

SMF spam blocked by CleanTalk