Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

REVELATEUR SULFATE de FER de JARDINERIE

Démarré par lesfeuillesmortes, 27 Juin 2021 à 20:22:08

« précédent - suivant »

lesfeuillesmortes

Bonsoir à tous ,
Help me please ...!

Je cherche de l'aide concernant les formules de "REVELATEUR à base de SULFATE de FER" pour collodion .votre aide me sera précieuse .
.Ne trouve plus le sulfate de fer "qualité labo" en ai acheté un qui est "heptapthydraté" et non pas "anhydre" .n'arrive à rien avec  (résultats pourris)
je n'ai rien changé aux autres chimies....et ne retrouve pas mes résultats qui étaient corrects.
Merci à tous et très bonne soirée
FB

hk

Bonjour,
la quantité de fer dans le sulfate de fer heptahydraté est moindre que dans l'anhydre, en avez vous tenu compte ?
Si vous pesiez 1g de sulfate de fer anhydre pour votre préparation, il vous faudra 1,8g d'heptahydraté, la différence est notable...

Sinon, vous pouvez déshydrater votre sulfate de fer :
en chauffant à :

  • 57°C vous obtenez le tétrahydraté
  • à 65°C le monohydraté
  • à 300°C le sulfate anhydre
en espérant que ça aide...
hubert

lesfeuillesmortes

Bonjour HK découvre à l'instant votre réponse déjà ancienne  et suis désolé de ne pas vous en avoir remercié , c'est que j'ai laissé de coté le procédé et n'ai donc plus visiter les échanges .Merci donc pour votre aide et désolé encore de mon incorrection .
Je vous souhaite une très bonne journée .
Aujourd'hui ce sont des problèmes de compatibilité obturateur/objectif Grand format qui m'amène sur le forum ...je poste donc sur le fil approprié
Bien cordialement
 Frédéric - lesfeuillesmortes

Lionel

Bonjour,

En fait, le problème n'est pas que le Sulfate de Fer soit Hepta ou anhydre dans ce cas car un "qualité labo" peut être hepta ou anhydre.

Le problème ici est qu'il était destiné au Jardinage donc très peu raffiné et bourré d'impuretés.

SMF spam blocked by CleanTalk