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Auteur : Ariane C.Brejnik

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Auteur Sujet: Imprimante Epson EcoTank et méthode "Precision Digital Negatives"  (Lu 1175 fois)

FredHamb

  • *
  • Sexe: Homme
Bonjour à toutes/tous,
Petit retour d'expérience ...
Cela fait pas mal de temps que j'expérimente (collodion, mais aussi ziatype, un peu de cyanotype) et si le premier procédé est "direct", les deuxièmes demandent un négatif pour tirage contact, comme la grande majorité de tous les procédés discuté sur le forum.
Pour ces négatifs, et comme j'aime bien les grands formats  ;D, la solution est passée par l'achat d'une Epson ET14000 pour tirage A3+.
L'énorme (ENORME !!) avantage de cette imprimante (ou équivalent ET, EcoTank chez Epson, cette ET14000 date de 4/5 ans) est l'alimentation en encre par réservoirs séparés, en continu. Jamais, jamais plus de cartouche vide au milieu d'une impression (la haine ...) et le coût de fonctionnement est ridicule, la bouteille de remplissage (70 ml) d'une des 4 couleurs coutant moins de 10€ !
Donc, la question de l'imprimante étant maintenant résolu, se posait le problème d'obtenir des négatifs qui répondent à mon attente de gamme de rendu, contraste et autres variables qui font qu'un tirage sorte du "tout juste bon" ...
J'ai investi quelques dollars dans la méthode "Precision Digital Negative" ou PDN de Mark Nelson (www.precisiondigitalnegatives.com), en anglais et rien d'autre !
Si cette méthode impose un protocole de test assez rigoureux et strict, une fois les courbes de correction établies pour la "recette" (ziatype, donc pour moi), l'imprimante utilisée et ses encres (très important !), chaque tirage est "formalisé", standard, et exploite le meilleur de ce procédé ...
Pour résumer, on cherche à trouver quel mélange de couleurs (chacune étant plus ou moins transparente aux uv) donne la plus grande gamme de gris et Dmax pour la méthode de tirage donnée (un bleu à peine vert pour mon imprimante), puis établit une courbe de correction à appliquer à l'image N&B sur l'écran pour obtenir la gamme de gris la plus étendue possible et les noirs les plus profonds, ... voilà, très résumé ! Le négatif obtenue n'est donc pas noir et blanc, mais va au contraire utiliser 2 ou 3 des encres couleur de l'imprimantes, mais pas le noir, qui ne fait que bloquer "bêtement" les uv.
Je dois avouer qu'une fois passé cette étable de "calibration", chaque tirage est ... un long fleuve tranquille  ;)
Et je pense que la méthode doit être d'autant plus interessante pour qui envisage la quadrichromie, qui multiplie les écueils pour chaque couleur !! J'envisage maintenant avec plus de tranquillité d'esprit d'attaquer ces sommets sans craindre le "mur" initial  et les crevasses suivantes ...
Si je suis conscient que certains aiment tout simplement "débugger" les multiples soucis liés à chacune des méthode de tirage, et résoudre à la force de l'esprit et du poignet les challenges posés par notre passion, je voudrais indiquer à ceux comme moi qui préfère "faire", que cette méthode PDN permet des résultats constants et conformes aux attentes les plus exigeantes (selon la rigueur de l'étape de calibration) !
Et je fini en vous motivant à considérer ces imprimantes EcoTank qui, si elles n'ont pas à priori les qualités demandées habituellement pour un négatif digital, permettent de surpasser largement leurs limitations en se "sublimant" avec cette méthode PDN ! Et en offrant un confort et un coût d'utilisation sans pareil.
Je finirai en supposant que PDN n'est sans doute pas la première, la seule ou la meilleur méthode de calibration de négatif digital, mais elle à au moins le mérite d'être disponible, claire et abordable sans devoir posséder un master en sciences  :D