Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

collage papier sur support

Démarré par charlesguerin, 23 Décembre 2020 à 19:55:36

« précédent - suivant »

charlesguerin

bonjour à tous,

depuis un moment je cherche une idée pour coller les papiers sur support type aluminium pour les tirages qui nécessitent plusieurs couches. quels sont les moyen les plus souvent employés? sont ils réversibles?
certains d'entre vous ont ils essayé des colles type peau de lapin?

NestorBurma

Ce que j'ai pu croisé, c'est du double face, marouflé avec un bon tour de main et montage irréversible ...

charlesguerin

ce que j'ai vu le plus souvent est de l'irréversible oui hélas... je ferai un essai avec de la colle de peau voir si ca tient les bains et si c'est facilement revesible. et pas compliqué a mettre en place aussi

INA

Bonjour
Colle repositionnable 3M en aérosol

NestorBurma

Il y a aussi du réversible avec des colles de restauration du domaine de la bibliophilie,
Mais on doit rester dans un milieu à sec ...

payral

Irving Penn collait ses tirages platine sur de l'alu et il tirait en multicouches.
Si je me souviens bien il y a des infos dans ce bouquin "Platinum and Palladium Photographs: Technical History, Connoisseurship, and Preservation".
https://store.culturalheritage.org/site/index.php?app=ecom&ns=prodshow&ref=AIC-19

Ron Talis

D'après la référence citée par Philippe ci-dessus, Irving Penn utilisait un produit de DuPont,
Surlyn A 1650 fourni en granulés dont il faisait fabriquer un film pigmenté au titane.
C'était dans les années 1960.
Et les notes de Penn datent un peu sur bien des points.

Une autre piste serait de demander à Patrice Dhumes.
Il a eu fait des gommes montées sur alu avec un film double face.

charlesguerin

ina, c'est vrai que j'avais oublié cette option, ça mériterais d'être essayé!

Henri, la colle de peau de lapin tient dans une eau tiède. lors d'essais de tirages leimdruck, dans mon souvenir il fallait une eau bien chaude pour dépouiller contrairement à la colle de poisson qui se dissous à l'eau de n'importe quelle température. la colle d'os et de nerf n'a pas trop de souci avec les milieu humide de la a les mettre dans l'eau. c'est un autre sujet :)

Payral, Ron, je vais regarder tout ca ;) merci

je vous tiendrais au courant si j'ai des choses concluantes

bonnes fetes de fin d'année à tous

NestorBurma

Citation de: charlesguerin le 24 Décembre 2020 à 14:43:17
Henri, la colle de peau de lapin tient dans une eau tiède. lors d'essais de tirages leimdruck, dans mon souvenir il fallait une eau bien chaude pour dépouiller contrairement à la colle de poisson qui se dissous à l'eau de n'importe quelle température. la colle d'os et de nerf n'a pas trop de souci avec les milieu humide de la a les mettre dans l'eau. c'est un autre sujet :)

J'ai testé cette colle qui tient sur du verre

http://www.atlantis-france.com/fr/colles-outillage/249-colle-zin-shofu.html

charlesguerin

juste un petit retour d'expérience:

j'ai donc essayé de coller des papiers sur support alu et acétate à la colle de peau de lapin. le résultat est très bon!! le collage nécessite un peu d'ajustement mais quand c'est bien collé, pas de souci. le papier ne bouge plus. juste là ou c'est mal collé. j'ai réalisé deux tirages en deux couches de chiba à la colle de poisson. pas de souci lors de la polymérisation, ça tient.

l'acétate n'étant pas un bon choix j'en ai profité pour faire un test de décollage. une eau entre 60/70 degrés le décolle en 2/3 minute.

prochaine étape un repérage au oignons


erick Mengual

Merci Charles pour ces précisions. C'est très intéressant! Le repérage aux oignons m'intrigue...
Erick Mengual

PascalM

Penn collait ses feuilles de Rives BFK sur des plaques d'alu (du type de ce qui est utilisé en offset)
Le collage était fait à chaud, une feuille d'adhésif qui fond quand l'ensemble est mis sous presse.

Le collage était définitif puisque lors de l'expo au Grand Palais certains tirages platine étaient indiqués "papier sur aluminium".


charlesguerin

je pense que des colles comme l'os+ nerf serai encore un meilleur choix car ce ne sont pas des colle sensible à l'humidité. par contre ce sont des colle qui nécessite comme la peau de lapin que les support soit un minimum chaud pour évacuer la colle . ce sont des colles utilisées dans ébénisterie, qu'on appelle des chieurs de colle. à l'époque il fallait que la colle "chie" pour que le collage soit réussi :) pour l'os et le nerfs, une simple chaleur devrait suffire a les décoller. la peau de lapin semble fonctionner, je vais continuer avec.

prochainement on devrai me ramener des vielles plaques offset je verrai comment ca réagi. avec cet technique il doit etre possible de raccourcir le temps entre chaque couche. le séchage étant plus rapide. ce dernier point reste à confirmer.

pour le repérage, il faudrait que je réalise un gabarit avec deux perforatrice. une sur la longueur, l'autre sur la largeur. les mêmes trous dans les plaques et dans refaire un châssis sous vide avec deux picos, sur ressort. le tout se positionne et sous la pression les picos se rentrent. j'avais déjà fait un châssis a vide ça permettra d'améliorer. ceci dit ce chassis pourra servir lors du collage. au lieu d'un verre, prendre un plexy ou autre et le chauffer le temps du pressage avec un sèche cheveux ou autre, la surface sera bien collé et sans sur épaisseur.

charlesguerin

en début de semaine j'ai donc essayé de décoller le tirage de son support. un bain d'eau chaude 70/80degres, ca se décolle comme un timbre, faut tirer doucement le temps que la colle fonde. l'image est un chiba leimdruck en 8 couches. ca fonctionne bien!


SMF spam blocked by CleanTalk