Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Daguerréotype en 2020?

Démarré par GeraldR, 01 Février 2020 à 20:25:44

« précédent - suivant »

GeraldR

Bonjour
Je suis très attiré par ce procédé.
J'ai eu l'occasion d'échanger vie Fb avec un daguerreotypiste hollandais via Fb qui m'a oriénté vers cette page :
http://www.alternativephotography.com/becquerel-daguerreotype/
Qui porte sur le procédé Becquerel.
J'ai de nombreuses questions tant pour trouver des plaques de cuivre (polymetaal?) mais aussi où aller pour les faire recouvrir d'argent.
Sur ce forum, j'ai lu vos techniques pour traiter la plaque aux vapeurs d'iode, iode que l'on peut trouver dans la boutique.
Un autre problème est de trouver du mercure... ainsi que d'installer des systèmes de sécurité pour éviter de s'intoxiquer et d'intoxiquer les autres.
Enfin les posts précédents étant un peu anciens, y a t il toujours des personnes actives dans ce domaine?
Merci

NestorBurma

Ce procédé est praticable,
Mais il faut être vraiment conscient que la toxicité est réelle,
Il ne s'agit pas d'une plaisanterie.

La première étape est de se prémunir face à cette toxicité,
Au niveau du labo de travail,
Au niveau des chimies
Au niveau individuel, pour les personnes en contact.

Ensuite, il est possible de passer à la partie pratique ...

GeraldR

Merci Nestor
Je travaille dans le monde de la santé et je connais les risques de l'Iode et des vapeurs de mercure (sans compter les risques des chimies utilisées dans d'autres procédés)
Il n'est pas question de faire n'importe quoi, ni de risquer une intoxication pour moi ou ma famille, mais avant de fabriquer ou chercher des systèmes de protection (hotte avec filtres adaptés), je veux savoir si on peut encore trouver des matériaux nécessaires dont du mercure, sinon cela règle déjà un problème...

NestorBurma

Citation de: GeraldR le 01 Février 2020 à 22:52:04
Merci Nestor
Je travaille dans le monde de la santé et je connais les risques de l'Iode et des vapeurs de mercure (sans compter les risques des chimies utilisées dans d'autres procédés)

Une bonne étape

Citation de: GeraldR le 01 Février 2020 à 22:52:04
Il n'est pas question de faire n'importe quoi, ni de risquer une intoxication pour moi ou ma famille, mais avant de fabriquer ou chercher des systèmes de protection (hotte avec filtres adaptés), je veux savoir si on peut encore trouver des matériaux nécessaires dont du mercure, sinon cela règle déjà un problème...

Il ne ne faut pas pratiquer chez soi, sauf à avoir un labo indépendant du lieu d'habitation.

https://www.ebay.fr/sch/i.html?_from=R40&_trksid=m570.l1313&_nkw=chimie+mercure+liquide&_sacat=0

GeraldR

Merci pour ce rappel
Depuis le temps que je réfléchis à une cabane dans mon jardin, c'est l'occasion.
Une amie médecin du travail va me donner les références pour un marque avec cartouches

NestorBurma

Citation de: GeraldR le 02 Février 2020 à 16:01:30
Depuis le temps que je réfléchis à une cabane dans mon jardin, c'est l'occasion.

Une cabane inaccessible aux enfants, beau projet, une sorte de labo plein jour, c'est très sympa et efficace, il suffit de mettre des filtres inactiniques sur les fenêtres.

Citation de: GeraldR le 02 Février 2020 à 16:01:30
Une amie médecin du travail va me donner les références pour un marque avec cartouches

LaboModerne en a un catalogue assez important.

https://www.labomoderne.com/categorie.Epi-protectionindividuelle.CONSO_EPI_RESPIRATION.html


ivanr

J'ai vu une demo du procédé Becquerel à Bièvres, je ne me souviens pas d'utilisation de mercure.
Par contre, je me souviens du prix d'une petite plaque de cuivre argenté, dans les 60 €...


GeraldR

Merci Nestor

J'ai trouvé le type de cartouche tant pour l'iode que pour les vapeurs de mercure sur
https://www.gazdetect.com/infos-protection-respiratoire/selection-filtres-pour-masque-gaz/
je vais regarder le site que vous me conseillez

Le procédé Becquerel ne nécessite pas de vapeurs de mercure mais honnêtement je ne comprends pas comment il fonctionne...


Lionel

Bonjour,

Le développement Becquerel utilise la propriété des "rayons continuateurs" dans la longueur d'ondes rouge.

Ces rayons continuent l'effet de noircissement partout où la lumière a frappé, comme un révélateur liquide continue l'action de noircissement sur un film ou un papier argentique partout où la lumière a frappé.

A la différence que sur une plaque d'Argent poli, les parties noircies agissent comme diffuseur de la lumière, qui sera renvoyée à l'oeil et donneront les blancs de l'image.

f.pitot

Bonjour,


Tout le nécessaire est trouvable à gauche et à droite.
Les plaques de cuivre chez Polymetaal, environ 2/3 € la plaque de cuivre 9x12 cm.
L'argenteur prendra environ 20 € par plaque de ce format.
L'iode et l'hypo en vente ici, le mercure doit être dispo à l'étranger.
La boite à iode sera faite maison ou à moins d'avoir les moyens, Mike Robinson vends boite à iode, boite à mercure, plaque de cuivre argentées ou argenturées, je ne sais jamais.

https://centurydarkroom.com

La méthode Becquerel, la seule que j'ai essayé est plus accessible que le développement au mercure mais le rendu des images n'égale pas une plaque traitée au mercure.

La hotte aspirante est indispensable.
Une remise au fond du jardin mais sans hotte, seulement un masque à gaz intégral, j'ai fais 5 essais, 5 photos et j'ai arrêté !

GeraldR

Merci pour vos informations

Je vais regarder pour fabriquer une hotte avec un moteur d'aspirateur
J'ai prévu un stage pour le daguerréotype becquerel dès la levée du confinement.
J'ai deja trouvé le mercure (pour la suite) et j'attends la réouverture de la boutique pour l'iode et les virages à l'or.
Pour les boites (à iode et mercure) je vais regarder des modèles à faire soi même.
Je ne suis pas pressé et j'aime prendre mon temps


NestorBurma

Citation de: GeraldR le 06 Avril 2020 à 21:00:47
Je vais regarder pour fabriquer une hotte avec un moteur d'aspirateur

Une VMC sera préférable, moins bruyant et plus efficace.

GeraldR

Bien Vu Nestor et merci
Je n'avais pas pensé à la VMC
Il faut que je me penche sérieusement sur les questions car il y en a plein

NestorBurma

Citation de: GeraldR le 07 Avril 2020 à 20:12:37
Bien Vu Nestor et merci
Je n'avais pas pensé à la VMC
Il faut que je me penche sérieusement sur les questions car il y en a plein

Il suffit d'aller chez brico truc et vous avez des modèles a 50 euro qui feront le job

SMF spam blocked by CleanTalk