Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Gélatine et tannage

Démarré par Nathalie S, 07 Juin 2020 à 08:56:47

« précédent - suivant »

Nathalie S

Bonjour à tous

Lectrice dans l'ombre de vos échanges jusqu'à présent, j'ai besoin de votre expérience concernant le gélatinage.
J'ai un minuscule atelier et je ne peux traiter peu de papiers à la fois.
J'ai lu que la gélatine peut se conserver au frigo, oui mais combien de temps ?
Est-ce que les refroidissements puis les réchauffements successifs (au bain-marie) ne risquent pas de l'altérer ?
Ma gélatine contient de l'alun de potassium. Combien de temps dois-je laisser mon papier stocké avant de l'utiliser afin que le tannage soit optimal ?

Je vous remercie de vos conseils.

Nathalie

NestorBurma

Bonjour,

La gélatine un matériau vivant, c'est donc plutôt complexe,
Son "élasticité" n'est pas infinie,
Pour l'effet tannant, il n'est pas immédiat,
Pour la conservation, certains praticiens congèlent leur préparation de gélatine ...

Mais l'expérimentation permanente fait partie des procédés alternatifs ...

Meditant

Bonjour,

Si ta gélatine contient de l'alun de potassium elle vas se tanner progressivement donc la conservation pour une utilisation prochaine semble compromise !

Suivant la gélatine et different paramètres l'alun la tanne en 2-3 jours a on vas dire 2 semaines, après ca depend du niveau de tannage que tu a besoins et de divers paramètres.

La gélatine s'altère avec une agitation trop importante et des temperatures trop élève, je pense que le cycle froid/chaud/agitation vas alterer les propriétés de la gélatine. Apres tout depend du niveau de "qualité" de gélatine dont tu as besoins.

Comme le dis NestorBurma a experimenter !

Nathalie S

Merci à tous les deux pour vos réponses.
Je vais patienter alors...
Je suis en train de tester différents papiers pour des gommes multicouches (7 à 12) et je ne voudrais pas les remettre en cause pour une mauvaise préparation.
Je vais en parallèle tester le PVA qui a moins de contrainte que la gélatine, si je dois renouveler mes 3 litres toutes les 4 feuilles.

Meditant

Apres tu peux gélatine avec une gélatine SANS alun et passer dans un bains d'alun et faire séché dans ce cas pas de problèmes de tannage du a la présence de l'alun dans la gélatine !

Nathalie S

Qu'est-ce qui est le mieux Meditant : un tannage au alun ou au Glyoxal ?
J'ai vu que tu te débarrassais du Glyoxal, pourquoi ?

Nathalie

Armand

Hello,

Un temps je préparais 1/2L de gélatine que je congelais.
Je n'ai pas noté d'altération à proprement parler, sauf sur un point. Je me suis rendu compte que de l'eau s'évaporait au fur et à mesure des cycles congélation/ décongélation et du coup la concentration en gélatine augmentait.

Actuellement je ne prépare plus que la quantité nécessaire, je gagne largement mon temps car, en définitive, cela fait un paramètre constant. Avec nos procédés, il y en a suffisamment à contrôler pour ne pas s'en rajouter.

A+

erick Mengual

Bonsoir,
Personnellement, je gélatine du papier sur du format raisin que je découpe ensuite au format voulu. Lorsqu'il me  reste de la gélatine , je la congèle soit dans un pot en verre soit pour de petites quantités, dans un bac à glacon. Avec un glaçon je gélatine un A4 si besoin. Je n'ai jamais rencontré de problème . Ensuite, une fois séchée, je préfère passer le papier au formol dans mon jardin..
Bonne soirée

Meditant

Je m'en débarrasse car je ne l'utilise pas, j'en avais acheter pour faire des tests mais du coup je fais, pour mes charbon transfert des preparation acrylique. D'en reparler je me suis souvenue que j'en avais encore une bouteille neuve et du coup j'ai decider de faire du rangement au labo pour faire de la place. Je n'aime pas garder des produits que je n'utilise pas je n'ai pas assez de place pour ca !

Nathalie S

Merci Erick et Armand pour vos réponses. Je vais dissocier la gélatine du tannage.

Du coup Erick tu gélatines au pinceau ?
Jusqu'à présent je découpe mon format raisin et puis je gélatine par immersion.

Meditant

Tu peut gélatiné au pinceau mais attention au marques ou avec une barre de couchage !

SMF spam blocked by CleanTalk