Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Barre de couchage DIY

Démarré par didier d, 05 Février 2018 à 20:49:48

« précédent - suivant »

didier d

Bonjour tout le monde,

Il y a maintenant un bon bout de temps, je m'étais offert une barre de couchage de 100µm pour le chiba. Il s'est vite avéré que la couche déposée était bien trop épaisse pour ce procédé et depuis j'utilisais des pinceaux mousse + lissage au spalter très doux.
Il y a quelques jours, je me suis mis en tête de revoir mon mode d'étendage et d'essayer une barre plus fine. Mais ne sachant pas exactement quel modèle serait le plus adéquat, je ne me voyais pas trop en acheter trois ou quatre simplement pour tester... ces petits joujoux ne sont pas tout à fait donnés...
Après un peu de recherche et de lecture sur le sujet, j'ai réalisé qu'il y avait un rapport direct entre l'épaisseur de la couche théorique déposée et le diamètre du "fil" spiralé autour de la barre: en clair, l'épaisseur de la couche est égale au dixième du diamètre du fil spiralé de la barre. Ce que j'ai pu mesurer sur la barre en ma possession où le fil spiralé a un diamètre de 1mm et la couche est donnée pour 100µm, soit 1/10eme de mm.
Partant de ce constat, je me suis dit que si j'arrivais à enrouler un fil autour d'un tube, cela pourrait me faire une barre aux spécifications théoriques connues et à peu de frais...
J'ai commencé avec du fil d'inox de 0.5mm de diamètre, mais cela n'a pas fonctionné car ce fil n'était pas assez ductile pour s'enrouler parfaitement régulièrement autour de mon tube.
J'ai ensuite essayé avec du fil de nylon (fil de pêche) de 0.5mm, et là, miracle ! ça s'enroule très bien en spirales très jointives et c'est très simple à sécuriser aux extrémités. Il suffit simplement de s'armer de patience pour couvrir la barre de quelques centaines de spirales de fil... Ma barre étend donc théoriquement une couche de 50µm, mais cela est encore un tout petit peu trop épais pour le chiba, je vais essayer avec du fil de 0.3mm.
Et en pratique cela fonctionne merveilleusement bien pour seulement quelques euros.


didier d

Merci
Je suis assez content de moi sur ce coup...  :)

NestorBurma

Citation de: didier d le 05 Février 2018 à 21:51:16
Merci
Je suis assez content de moi sur ce coup...  :)

Excellent le fil de pêche ...
Pour mes barres j'ai acheté de l'industriel, 100 - 200 - 300 mais je retiens ton idée, je vais tester et je proposerais à mes stagiaires, toujours à l'affut du pas trop cher ...

didier d

S'il faut du fil de 3mm, je ne suis pas sur que ça se trouve au rayon pêche... ou alors pour la pêche au très gros !  ;D

NestorBurma

Citation de: didier d le 05 Février 2018 à 22:00:25
S'il faut du fil de 3mm, je ne suis pas sur que ça se trouve au rayon pêche... ou alors pour la pêche au très gros !  ;D

Pour les forts grammages (forte épaisseur) les fils ne sont plus jointif, genre tu enroules 2-3-4-5 brins et tu n'en gardes qu'un in fine ...

didier d

oui j'avais vu ça sur la doc d'Erichsen, de mémoire il me semble que ça reste jointif jusqu'à 150µm

Meditant

Cool super idée je vais tester ca quand j'aurai un peut de temps !

didier d

Il faut du temps et de la patience.
Pour donner un ordre d'idée, la réalisation de cette barre de 30cm avec du fil de 0.5 m'a demandé environ 1h15 de travail, mais une fois qu'on a trouvé le bon geste ça va relativement vite...
Faire attention à ne pas faire de perruque avec le fil, ni à le plier car cela laissera une aspérité à la surface de la barre.

NestorBurma

Citation de: didier d le 05 Février 2018 à 22:16:12
oui j'avais vu ça sur la doc d'Erichsen, de mémoire il me semble que ça reste jointif jusqu'à 150µm

Je crois bien, mes barres sont des Erichsen, seule la 100 micron est jointive

Armand

Y'a pu qu'à,
Faut qu'on,

Merci Didier pour l'astuce,

A+

Armand

Mais quand tu dis qu'avec, par exemple, du fil de 1 mm tu obtiens une couche de 1/10mm, c'est couche étendue mouillée ou sèche ?

A+

didier d

Les spécifications des barres s'entendent toujours pour une couche humide.


MISONNE


SMF spam blocked by CleanTalk