Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Conseil optique portrait 4x5

Démarré par john.vandale, 23 Janvier 2018 à 20:35:40

« précédent - suivant »

NestorBurma

Citation de: john.vandale le 26 Janvier 2018 à 09:27:30
J'envisage deux options à la suite de cette conversation.

Une vieille NKD ou la Cambo en vente ici: http://disactis.com/forum/index.php?topic=2558.0

Avantage de la russe: dimensions peut-être mieux adaptées? Rendu optique? Prix?

Avantage de la Cambo: mouvements, plan-films, dispo (dans ma ville).

Un avis pour m'aider dans ce choix?

La première chambre n'est jamais la bonne et les chambres n'ont aucune incidence sur le rendu ...

john.vandale

Citation de: NestorBurma le 26 Janvier 2018 à 09:45:40
La première chambre n'est jamais la bonne et les chambres n'ont aucune incidence sur le rendu ...

L'optique et les mouvements caractérisent quand même l'image...

Armand

Bonjour,

Pour faire du portrait, préalable à la discussion, les mouvements sont-ils d'un grand secours ?
J'entends pas là pour une première chambre. En effet, pour illustre ce que je viens de dire, il y a au moins une vidéo qui traîne sur Youtube, mettant en oeuvre une prise de vue d'un mannequin en extérieur, à la chambre. Le temps d'installation du matos, de la mise au point, etc, la jolie jeune fille s'est barrée avec le premier prince charmant passant dans les bois.
Effectivement, la première n'est pas la bonne, et pour être confortable, il en faudrait plusieurs. Tout dépend du projet.
Partant de là, soit on a les ronds et on en achète quelques unes, soit on part sur un projet et on se tient là. Et on choisi le matériel en conséquence.
Mais il y a toujours des compromis à faire. Poids, encombrement, mouvements, prix, neuf, occase, ......

A+

NestorBurma

Citation de: john.vandale le 26 Janvier 2018 à 09:56:38
Citation de: NestorBurma le 26 Janvier 2018 à 09:45:40
La première chambre n'est jamais la bonne et les chambres n'ont aucune incidence sur le rendu ...

L'optique et les mouvements caractérisent quand même l'image...

Bien sûr, mais ce n'est pas la chambre, ce sont les optiques

john.vandale

Le truc c'est que je vais acheter un combo chambre/optique... je prendrais bien la monorail avec un vieux caillou aux bords tourbillonnants. Ce que je finirais d'ailleurs probablement par faire!

Et oui les mouvements ont une dimension créative qui me plait...

Je crois que je vais partir sur la Cambo et m'en prendre un vieux caillou plus tard!

NestorBurma

Citation de: john.vandale le 26 Janvier 2018 à 18:24:04
Et oui les mouvements ont une dimension créative qui me plait...

Il suffit bien souvent de quelques ° pour être créatif ...


didier d

degrés de bascule, pas d"alcool...  :)

NestorBurma

Citation de: didier d le 27 Janvier 2018 à 17:25:54
degrés de bascule, pas d"alcool...  :)

Absolument, mais les deux sont possibles ....

didier d

avec les degrés d'alcool, le plan de netteté a tendance à s'évaporer...

NestorBurma

Citation de: didier d le 27 Janvier 2018 à 20:46:33
avec les degrés d'alcool, le plan de netteté a tendance à s'évaporer...

C'est une question d'ordre, en premier lieu, les bascules de Mr Scheimpflug, ensuite, lever le coude et soigner la dalle en pente ...

Collet

il y avait longtemps que je n'avais pas mis un grain de sel aux différents sujets invoqués.
les problèmes invoqués concernant la chambre et les optiques sont innombrables. Lorsqu'on est jeune, beau et costaud, le matos peut suivre les désirs de chacun. mais trimballer une 30*40 au mont blanc relève d'une belle folie comme l'ont fait les frères Bisson. De nos jours, la moindre chambre même mal fichue et un caillou sans aucune valeur peut donner des images respectables.
pour enfoncer le clou, des photos exécutées avec un téléphone peuvent être intéressantes.
fin de plaidoirie.
J.C

john.vandale

Bon ça y est, je suis allé me chercher la chambre de MikaT. C'est donc une Cambo SC 4x5. Une monorail.

Ca risque d'être mon seul investissement pour ce mois-ci. Je ne pense pas pouvoir dégager le budget pour ma première commande chimies+fournitures.

Du coup il va encore falloir que je patiente...

Pas de polaroids sans un dos adapté je crois? Pas moyens de les insérer un par un dans un châssis classique?

Ne trouvant pas de papier positif direct et ne pouvant pas développer moi-même mes négatifs pour l'instant, je vais tenter de produire des négatifs papiers avec mon papier de tirage...

Cynik

Les négatifs papier, ça fonctionne très bien. J'ai un ami qui n'utilise pratiquement que ça, et ces tirages n'ont rien à envier à certains plan-films.

NestorBurma

<<Ne trouvant pas de papier positif direct et ne pouvant pas développer moi-même mes négatifs pour l'instant, je vais tenter de produire des négatifs papiers avec mon papier de tirage...

Les méthode de développement des papiers et des plan-films peuvent être les mêmes, vous pouvez faire les deux avec de simples cuvettes.

<<Les négatifs papier, ça fonctionne très bien. J'ai un ami qui n'utilise pratiquement que ça, et ces tirages n'ont rien à envier à certains plan-films.

Faut-il comparer, pas sûr, mais les deux présentent un intérêt, c'est franchement différent, cela dépend des projets ...

<<Pas de polaroids sans un dos adapté je crois? Pas moyens de les insérer un par un dans un châssis classique?

Il y a plusieurs formats Ex-Polaroïd et plusieurs types de chassis, à insertion ou attache Graflock

SMF spam blocked by CleanTalk