Info :

Les comptes des membres inscrits sur le Forum qui ne se sont pas connectés depuis plus d'une année et n'ayant jamais participé une seule fois sont automatiquement supprimés.

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Mes aventures en gélatino...

Démarré par didier d, 09 Octobre 2017 à 21:57:29

« précédent - suivant »

didier d

Comparatif d'une émulsion "seule" et la même sensibilisée à l'hypo à la refonte après le lavage

Là encore, la sensibilisation à l'hypo fait gagner un gros diaph avec un voile toujours plutôt bien maîtrisé.

didier d

J'ai maintenant un process et une formule qui me donnent une émulsion qui semble propre et stable aux alentours de 8 ISO (voire 12), je vais donc en rester là pour les tests pour l'instant car ces spécifications devraient me convenir. J'essaierai peut-être plus tard une formule à l'ammoniaque, qui, en théorie, devrait permettre d'atteindre les 25-50 ISO. Mais avant ça, je vais aussi tester une formule pour une émulsion papier destinée au tirage contact.

didier d

Après le bromure, je passe à l'émulsion au chlorure pour le tirage contact.
Premier essai d'émulsion avec ici un contact 4x5" d'après un plan-film FP4, c'est très beau !... :)
(la forte concentration en gélatine induit des problèmes de micro-bulles, mais sinon c'est une formule très simple à mettre en oeuvre, sans lavage)
Ma référence pour cette émulsion: http://www.thelightfarm.com/Map/ContactPaperDev/ContactPaperPart2.htm


Armand

Salut Didier,

Cette partie de tes expériences m'intéresse. Je recherche une solution pour faire du tirage sous agrandisseur sur du papier encollé ou pas, genre papier artisanal ou beaux arts.
Le chlorure serait donc une solution si j'ai bien compris.
Où en es-tu de tes recherches ? J'ai regardé ton lien mais c'est un peu confus pour moi.
Si c'est bien ce que j'ai compris et quand tu auras le temps, y'a pas l'feu au lac, pourrais-tu me faire, s'il-te-plais, un petit topo, ingrédients, matériel, procédure ?

Merci d'avance,

Armand

didier d

Salut Armand,

Non, le gélatinochlorure est une émulsion beaucoup trop lente exclusivement réservée au tirage contact.
Pour une émulsion destinée à passer sous l'agrandisseur, le plus simple est un pur gélatinobromure.
La procédure générale est grosso modo la même que celle de l'article publié ici: http://disactis.com/gelatino/gelatino.php
Pour une émulsion papier, tu peux sauter l'étape du lavage.
Personnellement, je ne me suis pas encore intéressé de près à une émulsion pour agrandisseur, je travaille plutôt sur le rendu de l''émulsion pour du tirage lith, ce qui est une utilisation très particulière, et la sensibilité n'est pas encore mon souci, je ne pratique que du contact pour l'instant.
Dans un premier temps, je te conseillerais de faire des essais avec une émulsion liquide du commerce (tetenal, rollei, foma) pour te familiariser avec les manipulations et voir ce que ça peut donner. Si tu décides de fabriquer ton émulsion, un peu de matériel de labo sera nécessaire, un agitateur magnétique chauffant est un gros plus.

Armand

Merci Didier.
Effectivement, après coup et après lu à nouveau, la très faible sensibilité n'est pas au rendez-vous de ce que je veux faire. Je vais regarder le bromure d'un peu plus près.

A+

Armand

didier d

Que ce soit chlorure ou bromure, la méthode reste globalement la même.
L'article publié ici te donnera une émulsion bromure d'environ un ISO (même si cela ne veut pas dire grand chose, surtout pour du tirage)
Tu veux utiliser ça pour du bromoil ?

didier d

Bonjour tout le monde

Depuis peu je me suis remis au gélatino et je voulais tester une émulsion à l'ammoniaque pour voir dans quelle mesure cela boosterait la sensibilité (cela stagne autour de 4 ISO avec émulsion à l'argent pur).
La formule retenue est celle de Denise Ross ( http://www.thelightfarm.com/Map/DryPlate/Recipes/TheRecipe/TheRecipe.html ).
Pour ce premier test, je n'ai même pas utilisé de sensibilisateur ( or et thiocyanate, érythrosine ) et le bond en sensibilité est phénoménal !
Je vous laisse voir cela en image, les chiffres indiquent le réglage de la mesure lumière pour chaque image.

NestorBurma


Meditant

Génial ça boost vraiment la sensibilité très beau résultat !

didier d

Merci

Je ne savais pas trop à quoi m'attendre et j'en ai été le premier surpris !

Prochaine étape: adjonction d'une infime dose de thiocyanate et chlorure d'or qui devraient agir comme sensibilisateurs supplémentaires, et ensuite en fonction des résultats, érythrosine pour rendre l'émulsion orthochromatique.

Armand

Hello Didier,

Bravo pour ta pugnacité. À l'instar du film washi, à quand une commercialisation ?

A+


didier d

ahah ! ça n'arrivera jamais Armand :)

je donne une bobine par ci par là aux amis qui veulent tester mais je fais avant tout cela pour mon plaisir (et peut-être pour des projets photo perso )

je respecte le travail de Lomig Perrotin (le boss de film washi) mais ça ne me fait pas du tout envie ! (pour info, voir cette longue interview sur son activité: https://youtu.be/vMw8rPcjk5I )

Armand

Hello,

Didier, Nestor,

J'aime bien de temps à autre lancer des imbécilités telles que celle plus haut,.

Bien évidemment je me doutais bien de la position de Didier, pour l'avoir échangé à quelques reprises.

Encore bravo.

A+

SMF spam blocked by CleanTalk