Info :

Les comptes des membres inscrits sur le Forum qui ne se sont pas connectés depuis plus d'une année et n'ayant jamais participé une seule fois sont automatiquement supprimés.

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Colle, vernis et modification de châssis

Démarré par MrTomato, 01 Septembre 2016 à 16:13:39

« précédent - suivant »

MrTomato

Je suis en train de modifier un chassis pour l'adapter au collodion 4x5, et je m'interroge sur :

La colle : cyanocrylate (superglue ) ou non ?

Le vernis : j'ai du vernis à ongle noir et je lis sur l'étiquette qu'il contient du nitrocellulose ...

Ces différentes substances peuvent entrer en réaction avec les chimies du collodion humide ?

troisieme type

Pour ma part, j'utilise de la cyanoacrylate pour placer les coins. Pas de problème constaté de ce coté-là, si ce n'est qu'il faut bien sûr attendre qu'elle soit totalement sèche avant utilisation. quelques heures suffisent pour considérer que c'est "neutre". Et ça tient hyper bien sur l'alu anodisé, ça tombe bien!
Je crois que tous les vernis à ongle contiennent de la nitrocellulose. C'est ce qui leur donne cette forte odeur. A mon avis pas de problème non plus: le vernis une fois sec est "neutre" lui aussi. Cela étant, j'ai arrêté de retoucher la tranche des châssis que je modifie. L'alu est relativement neutre une fois protégé par une couche d'oxydation superficielle (c'est le principe même de l'anodisation) et je n'ai pas constaté la moindre contamination des plaques par le châssis. Il convient bien sûr de le nettoyer régulièrement (un coup de chiffon, quoi), et pourquoi pas entre chaque plaque.

JulienP

Ah la vache ! C'est galère de trouver du vernis nitro en France pour nos guitares  mais y en aurait dans tous les vernis à ongles ? Tchô, c'est pô juste !

troisieme type

Julien, tu peux regarder chez les modélistes. J'en ai acheté un bidon d'un litre il y a quelques mois. Enfin, c'est de l'enduit nitrocellulosique, j'ignore si c'est la même chose sous deux noms différents ou si c'est le même produit.
Comment l'appliques-tu?

MrTomato

Merci pour vos réponses.

Donc superglue !
Pour les coins je pensais utiliser une chute d'alu ...
Je trouve le montage au fil d'argent galère .. Pas facile à nettoyer El la planéité pas top .

À vrai dire le vernis c'est surtout car le chassis a pas mal vécu et il y a des manques de la couche noire ...
Cela dit je ne suis pas certain que ça ai une grande incidence .

J'ai un chassis 8x10 adapté pour le 18x24 qui n'a pas de vernis et je trouve que les plaques qui en sortent sont plus propres que mon chassis 4x5 avec la tranche vernie...

JulienP

Citation de: troisieme type le 01 Septembre 2016 à 22:40:17
Julien, tu peux regarder chez les modélistes. J'en ai acheté un bidon d'un litre il y a quelques mois. Enfin, c'est de l'enduit nitrocellulosique, j'ignore si c'est la même chose sous deux noms différents ou si c'est le même produit.
Comment l'appliques-tu?
l'idéal c'est au pistolet, sinon il existe (ou existait) des bombes. Bon c'est un peu hs là ^^.

troisieme type

Citation de: JulienP le 03 Septembre 2016 à 00:21:09
Citation de: troisieme type le 01 Septembre 2016 à 22:40:17
Comment l'appliques-tu?
l'idéal c'est au pistolet, sinon il existe (ou existait) des bombes. Bon c'est un peu hs là ^^.
C'est bien ce que je pensais, merci. En effet au pinceau c'est plutôt délicat.

Désolé pour la digression.

f.pitot

J'ai peins les arrêtes du mien au vernis à ongle noir, sans soucis par la suite...

MrTomato

J'ai montè quatres petits coins découpés dans une chute d'aluminium, fixés à la superglue premier prix ça semble bien tenir.
Je n'ai pas voulu couper trop près des bords du chassis, il n'y donc pas beaucoup de marge pour faire rentrer une plaque 4x5.
Je couperai un peu plus large pour le prochain.
J'e n'ai rien verni, j'ai simplement passé les arrêtes à la lime.

f.pitot

Ceux sont justement ces arrêtes dont le métal est à nu qu'il faudrait vernir 
Pourquoi? Je ne sais  pas exactement, j'ai seulement suivi les conseils des anciens.
Apparemment pour éviter le contact entre le métal à nu et le nitrate d'argent.
Peut-être aussi pour éviter d'éventuelles réflection de lumière au cas où il y ait une entrée...
Le vernis coûte rien donc pourquoi s'en priver.

JulienP

Rohhhh...
Le vernis est là pour isoler la surface humide de la plaque des sources de pollution du chassis (métal, bois...), c'est en effet le nitrate d'argent qui réagit avec les matières, les bords de plaques dégueulasses de certains viennent de là. Pour les reflets c'est peinture noire mate. Le vernis à ongles est rarement mat, donc ce n'est pas le but.
Voilà, voilà....

MrTomato

Le vernis à ongles noir que je possède est mat... Ça se trouve facilement .. C'est très tendance apparement :)

Le chassis que je viens de modifier est plutôt sale et usé. C'était un test pour voir si le 4x5 pouvait rentrer facilement.
La contamination des bords est assez présente ... Malgré un bon nettoyage .

Ici le résultat de la première plaque testée.

f.pitot

Sympa !

J'ai exactement le même défaut ( je ne pense que ce soit une contamination ) sur la hauteur gauche et le coté haut
dont je ne suis pas certain de la cause.
J'ai remarqué que je limitai ce défaut en oscillant la plaque plutôt horizontalement que verticalement.
J'ai l'impression que pendant le temps de l'écoulement, la couche de collodion devient plus fine sur les deux cotés haut.
A cet endroit là, le collodion plus fin serait moins sensibilisé, moins d'image voire pas du tout.
A l'opposé les deux cotés bas serait plus épais, on le voit d'ailleurs avec les deux gouttières bleu de collodion.

Ce satané défaut est le seul que je n'ai pas vraiment réussi à résoudre.

Peut être aussi le collodion qui commence à sécher en cette période.

Mais je ne crois pas que cela vienne d'une contamination bord de châssis/nitrate d'argent car j'ai ce défaut aussi avec des châssis entièrement en bois.

MrTomato

Merci pour ce retour !

J'ai également fait un ambrotype du même sujet dans la foulée .
De mémoire il n'y avait peu d'image sur un des Côtés.

Si ce n'est pas de la contamination, j'ai peu être une piste.
C'est un collodion potassium qui avait une semaine mais que j'ai filtré.
La perte d'éther du au filtrage pourrait être la raison de ce défaut ?
J'ai sensibilisé 4 min, densité du bain 1068 il me semble...

SMF spam blocked by CleanTalk