Info :

Les comptes des membres inscrits sur le Forum qui ne se sont pas connectés depuis plus d'une année et n'ayant jamais participé une seule fois sont automatiquement supprimés.

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Manques sur la couche de collodion

Démarré par troisieme type, 06 Juillet 2016 à 23:10:23

« précédent - suivant »

troisieme type

Bonjour à tous,

Je viens de découvrir un nouveau problème, que j'aurais aimé partager avec vous! Ce week-end j'ai fait des portraits à l'occasion du mariage d'un couple d'amis, et j'ai expérimenté quelques chose d'étrange. Sur certaines plaques, j'ai eu le phénomène suivant: un manque de sensibilisation par endroits (points), et un excès à d'autres. Concrètement ça fait comme si la couche, trop fragile, s'était déchirée d'un coté, pour venir se ramasser sur elle-même de l'autre. Le "déchirement" provoque des points aux bords nets, et le "recouvrement" forme une sorte de parenthèse. Ce que je ne m'explique pas, c'est que la couche de collodion elle-même n'est pas déchirée, elle est bien uniforme.
Je penche pour un excès d'alcool dans le collodion, qui a déjà été filtré et rallongé plusieurs fois pour récupérer le déjà coulé. D'autant qu'un collodion neuf préparé avec les même proportions ne présente pas ce problème. Cela dit je veux bien votre avis quand même. Je suis désolé de ne pas avoir d'image à vous proposer, puisque je les ai laissées aux époux.

Cela étant, je ne veux partager avec vous que des problèmes: c'était une expérience amusante que de faire ces portraits, je n'avais jamais eu un public aussi nombreux! Et, surprise, j'ai même croisé une jeune femme qui s'était fait photographier récemment par un collodioniste, en Nouvelle-Zélande. C'est drôle parfois comme le monde est vraiment petit.

Bonze

Hello, difficile de répondre sans voir d'image.
Ton recyclage de collodion tu le fais en ajouter que de l'alcool ?
C'est ce que je faisais mais j'avais des problème de détérioration du collodion qui se délitait.

J'ai résolu le problème notamment en ajoutant 50%alcool 50%ether.

troisieme type

Hola!
Merci pour la réponse. Malheureusement pas d'image à montrer... Mais "déliter" est un terme qui me semble correspondre tout à fait à ce que j'ai. En effet le collodion récupéré n'est rallongé qu'à l'alcool, je pense que c'est la cause de mon problème. Et comme il a été récupéré plusieurs fois, il a également été rallongé plusieurs fois.

Dans les jours qui viennent j'essaierai de faire des plaques avec ce collodion pour avoir à nouveau ce problème.

Bonze

Autre chose qui m'évite d'avoir à rallonger le collodion :
Depuis quelques temps je ne récupère plus mon surplus de collodion.
Je ne veux pas dire que je le jette. En fait je n'ai qu'un seul récipient à collodion. Mon surplus je le remet dedans.
À côté de ça, j'ai deux moitié de prépa A et B.
A= Collodion de chez disactis
B= mon mélange potassium alcool.

Quand le niveau de mon flacon diminue de trop, je me rajoute 1 dose A pour 1 dose de B.
Ainsi j'ai toujours un collodion frais. Une fois tous les 32 du mois je vide le flacon complètement pour le nettoyer.
Au final je n'ai pas vraiment de problème de poussière dans mon collodion et plus aucun problème de délitement.

Bon il y en aura toujours pour dire que ma méthode est une hérésie, mais la bonne méthode n'est-elle pas celle qui fonctionne pour soi ?

troisieme type

Absolument! Cela dit je pense qu'avec le temps, la concentration moyenne doit varier. Au début je n'avais qu'un flacon, mais j'ai assez vite arrêté car ça causait clairement des problèmes. Le collodion épaississait très vite, et puis il devenait sale, poussiéreux.
Peut-être vais-je essayer de mettre la main sur un peu d'éther.

Bonze

Chose que j'ai oublié de préciser c'est que j'ai réduit la taille de mon flacon de collodion.
J'ai désormais une bouteille de 100mL généralement remplie entre 50 et 80%
Ce qui fait que au final je n'utilise mon éther que très rarement.

troisieme type

Tu fais bien de le préciser, mais dans mon cas c'est superflu: je ne fais que du tout petit format, 3,5x4,5 et moins, donc je ne prépare que des petites quantités, de l'ordre de 100mL maxi. Et ça me fait un certain nombre de plaques.  :)

SMF spam blocked by CleanTalk