Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

petit bricolage

Démarré par charlesguerin, 29 Janvier 2016 à 13:49:15

« précédent - suivant »

charlesguerin

bonjour à tous,
j'ouvre ce sujet pour vous montrer mon dernier bricolage qui pourra peut être vous donner des idées. un châssis presse à vide. pour explication, le support est composé de deux simples contreplaqués préalablement rainuré (sous les trous) et collé ensemble par la suite (joint silicone sur le bord et au niveau de la vis pour le système d'air et colle blanche sur tout le reste). une fois collé une autre rainure est réalisée pour recevoir le joint d'étanchéité. ensuite quelques trous sont percés jusque dans la rainure intérieure pour faire le vide d'air. les chants du support ont été ensuite vernis pour l'étanchéité du contreplaqué . le vide se fait avec une simple pompe à vide 12v (d2028b ou autre). ce genre de petite pompe se trouve pour 20€ sur une fameux site de vente aux enchères. ça fonctionne bien! effectivement je l'ai réalisé avec une machine numérique mais ceux qui ont des défonceuse chez eux peuvent réaliser ca facilement. je pense que ca peux aussi se faire en medium (mdf) si les chants sont vernis. pour le joint, je n'ai aucune référence pour celui ci mais je pense qu'un joint d'étanchéité pour porte fonctionne. j'en referai une plus petite avec ce type de joint pour voir.

après ca je retape mon insoleuse. je viens de tomber sur un truc pas mal (timer avec relay. il va de 15sec à 10heures) si ca fonctionne je vous en parlerais.

MISONNE

Charles ...
T'as fait ceci ?
Hé ben , mes félicitations ...  ::)

Je voulais de dire que moi aussi j'avais un projet de cette boite de vaccum  mais c'est pour faire autre chose ... 
Je souhaiterai en avoir un , mais il sera plus grand ...
Je te parlerai en privé ...
a + Charles ...
et encore bravo .. :D

Armand

Eh bé, çà bricole pas mal dans le coin.

Bonne idée et belle réalisation.

A+

NestorBurma

Joli "bricolage",
J'ai une question,
Comment fonctionne la chambre à vide ?

MISONNE

Nestor :
Facile , si tu as un poumon grand comme un coffre fort ! , tu aspire  dedans et tu vite l'air , voila c'est bien simple  ;D

charlesguerin

merci à tous :)

Henri, si je comprends bien la question, en fait je pose mes papiers à plat entre le verre et le cp, l'air est aspiré par les trous percé dans le dessus qui débouchent dans le système de canaux (les premières rainures réalisées avant collage) qui lui est raccordé à la pompe.le joint empêche évidemment l'air d'entrer. il se tasse dans la rainure du dessus (réalisée après collage). je ne sais pas ce que c'est comme joint.  à force de recherche par contre je suis tombé sur de bonnes choses à ce niveau, qui pourrait nous servir pour pas mal de choses.

NestorBurma

Citation de: charlesguerin le 30 Janvier 2016 à 01:00:32
merci à tous :)

Henri, si je comprends bien la question, en fait je pose mes papiers à plat entre le verre et le cp, l'air est aspiré par les trous percé dans le dessus qui débouchent dans le système de canaux (les premières rainures réalisées avant collage) qui lui est raccordé à la pompe.le joint empêche évidemment l'air d'entrer. il se tasse dans la rainure du dessus (réalisée après collage). je ne sais pas ce que c'est comme joint.  à force de recherche par contre je suis tombé sur de bonnes choses à ce niveau, qui pourrait nous servir pour pas mal de choses.

Le vide se fait entre deux surface rigide, le verre et le CP ?
Il y a un défaut de conception, un mélange entre chassis à dépression et chassis à aspiration, curieux concept.

charlesguerin

oui c'est ca,entre deux surfaces rigide. pourquoi défaut?  j'ai fait au plus simple. qu'est ce que cette conception peux avoir comme défaut en pratique? (si on peux améliorer pourquoi pas)

ceci dit le principal n'est il pas que cela est l'effet escompté? :)

Sebouille

Merci Charles pour ce partage.

Je me suis bricolé une insoleuse pour le format 40x50.
Pour l'instant j'utilise un insert pour y mettre un chassis maison en format 20x25.
Avant de passer au format supérieur, je me posais justement des questions sur le risque de casser la vitre en y mettant une tension trop importante par rapport à sa taille.
Votre  message répond parfaitement à mes questionnements.

J'ai relu 10x le message de NestorBurma pour comprendre ce qu'il voulait dire par défaut de conception.
Je crois avoir fini par comprendre :
Si votre négatif est trop épais (par exemple si vous utilisez un négatif sur plaque de verre), vous risquez de briser la vitre de votre chassis en le mettant sous vide.

Si vous utilisez des internégatifs imprimés sur film plastique, les déformations de la vitre ne devraient pas être suffisamment importantes pour entrainer sa rupture.

Suggestions d'amélioration :

  • Mettre une feutrine coté châssis pour homogénéiser la pression sur la vitre.
  • Mettre un manomètre et un petit robinet pour limiter la dépression dans votre chassis : suffisante pour plaquer le négatif contre le papier, mais en dessous du seuil de rupture de la vitre

Voila voila

NestorBurma

Citation de: charlesguerin le 30 Janvier 2016 à 09:43:29
oui c'est ca,entre deux surfaces rigide. pourquoi défaut?  j'ai fait au plus simple. qu'est ce que cette conception peux avoir comme défaut en pratique? (si on peux améliorer pourquoi pas)

ceci dit le principal n'est il pas que cela est l'effet escompté? :)

Il existe deux systèmes de vide mécanique qui ont fait leur preuve :
Le système à dépression, type aspirateur, gros volume d'air, avec des fuites d'air, le fond, plateau à dépression est rigide, mais le "presseur" transparent, tourné vers la source de lumière est souple, et parfois il s'agit du film ou du papier tout simplement.
Le système à pompe vide, petit volume d'air et aucune perte de vide, le fond est souple et la surface, en verre, tournée vers la source de lumière, est rigide, la précision est parfaite avec quelques précautions.

Mélanger en mettant un fond rigide et une face transparente rigide est assez absurde sur le plan technique, soit on casse, soit le contact n'est pas assuré.

charlesguerin

celle que j'avais réaliser avant était du système pompe a vide support souple dans le fond et ca ne fonctionnait pas. effectivement avec un tel système je ne peux utiliser de plaque de verre en tant que négatif. le jour ou j'aurais des plaques de verres à tirer j'en referais un avec un décaissé adéquat mais c'est pas au programme
ceci dit casser le verre faut y aller... j'ai pas un bar de pression dedans. ma pompe va a +/- 600mbar

en tout cas pour moi ca fonctionne, on verra à l'usage dans le temps, si le verre casse, eh bien on le changera. si il y a un mauvais contact on avisera. actuellement pas de souci pour le si peu réalisé. on en reparlera quand je ferais des kallitypes ou VDB

oui Sebouille le vacuostat et le robinet pour remplir le vide sont au programme. je bricolerais la pompe à coté car elle me servira aussi pour mon buchner. pour la feutrine, c'est déjà ce qui me posais problème, je verrais a l'utilisation.



didier d

d'accord avec Henri sur le principe

Charles, comment se ferme ton châssis ? La partie vitrée est-elle mobile par rapport au fond lorsque tu fais le vide ? Je suppose que non... mais dans tous les cas, deux surfaces rigides ce n'est pas bon amha...

charlesguerin

donc pour ceux que ca a pu inspirer ne faites pas comme moi, soit changez le couvercle soit le fond parce que ca fonctionne pas  :) en théorie

NestorBurma

Citation de: charlesguerin le 31 Janvier 2016 à 17:22:21
donc pour ceux que ca a pu inspirer ne faites pas comme moi, soit changez le couvercle soit le fond parce que ca fonctionne pas  :) en théorie

Il ne s'agit pas de théorie, mais de fabrications qui ont fonctionné avec succès dans tous les ateliers de photogravure pendant quasiment une centaine d'années.

didier d

J'avais un lien dans mes favoris pour construire un châssis avec vitre et fond souple mais le lien est mort...  :-\

SMF spam blocked by CleanTalk