Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Essais de débutante (fil continu)

Démarré par Sylvey, 22 Décembre 2015 à 15:47:05

« précédent - suivant »

charlesguerin

oui mais sur le long terme (3 semaines il me semble)

MISONNE

je pense que le alun de potassium a 1% est trop faible .
Je vois plutot a 5 % et a 10 mn .

Bonne année a tous les bandes de fanas ...  ;D

erick Mengual

Bonsoir
oui plutôt 5% pour le tannage. Oui une fois la gelatine seche on peux tramper dans de l'alun et attendre 3 semaine que la gélatine durcisse.

Pour répondre à Didier D
il y a une chose que je n'ai jamais vraiment compris avec cette histoire de tannage de gélatine en sous couche: pourquoi ne pas simplement y adjoindre un peu de bichro, un coup d'uv et hop! c'est tanné ...  Huh
Oui on eut procéder de la sorte mais on rajoute du bichro dans la fibre qu'il faudra enlever ensuite à la fin avec  un bain d'alun ....Certains de tannent pas la gélatine à partir où on  trempe la gomme pour dépouillement dans de l'eau à 20° elle en fond pas. Pour ma part je conserve mes papiers formolés très longtemps. J'ai ainsi des papiers prêts de suite...

Sylvey

 ;) ok!
je viens de relire les articles d'Erick sur son site, et il y a une proposition interessante sur la gomme, à laquelle je n'avais pas prêté attention jusqu'ici: 2 passages: le premier avec du noir,et un négatif, le 2° avec une teinte plus claire et un positif!!! promis, je teste ça dans un jour où 2....je ne bosserai pas! ;)

Armand

Une autre réponse pour Didier, que je salue au passage, le tannage au bichro teinte également la gélatine. Malgré un bain dans de l'alun, les parties tannés sont un peu sombres, très légèrement sépia. Si bien que le blanc du papier sera un peu atténué. Et c'est sans compter qu'il ne faudrait tanner que sous les parties recevant l'image, d'ou un masquage supplémentaire.


Sylvey

 ;) j'ai testé le positif avec une teinte plus claire(sépia).....au 3° passage de gomme....cela me donne un superbe négatif en relief.....donc, demain, lorsque ce sera sec, je ferai un 4° passage avec du noir et un négatif...... des tests, des tests.....Que dis-je des tests....des Tests!!!!

erick Mengual

Bonsoir,
On veut voir le résultat...
Erick

Sylvey

 ;) passage n°1 montval sans encollage, négatif + aquarelle noire, gomme 5ml+eau2.5ml+ bichomate de potassium solution saturée 6ml

Sylvey

 ;) passage n°2 idem mais 7ml de bichromate de potassium

Sylvey

 ;) ;) passage 3 aquarelle sépia et positif, mêmes dilutions que pour le passage n°1
(désolée, le portable pour les photos c'est pas mon truc!!!)

erick Mengual

Merci, je vois. On voit bien le bichro à mon avis il y en a trop....Essayez sur du papier gélatiné vous verrez également la différence. Le résultat final est très prometteur...
Erick

MISONNE

Sylvie :

Tu me présentera ta petite copine sur ta photo !!!  ;D

Bonne année 2016 ...

Armand

Hello,

Je ne comprends pas trop pourquoi sur la troisième image, çà semble tout moche, dédoublé ?

Sylvey

Citation de: Sylvey le 03 Janvier 2016 à 20:53:13
;) j'ai testé le positif avec une teinte plus claire(sépia).....au 3° passage de gomme....cela me donne un superbe négatif en relief.....donc, demain, lorsque ce sera sec, je ferai un 4° passage avec du noir et un négatif...... des tests, des tests.....Que dis-je des tests....des Tests!!!!

Armand: la photo n'est pas bonne(portable et peu de lumière), le grain du papier est trop gros à mon goût (je préfère celui du canson c beaucoup plus fin) et le 3° passage donne un négatif en relief.....ça n'a pas l'air dédoublé....la photo a l'air bougée!!!

@Erick: en même temps j'ai fait un essai sur papier canson c gélatiné (mais sans alun) ça donne le même résultat..... j'attends de passer ma dernière(????) couche en noir avec un négatif, donc, moins de bichro? sur la recette, il me semblait que l'on augmentait le bichro par rapport à la gomme, et un mini poil de couleur.....
c'est peut-être la couche n°3 sépia qui donne l'impression qu'il y a trop de bichro?


Maintenant je vais pouvoir gélatiner avec un peu d'alun de chrome, ma commande est arrivée....et comme j'ai quelques jours de congés, et comme il faut attendre pour la gélatine, je vais aussi préparer des papiers avec du gesso dilué, ça sèche plus vite!!

@Misonne: je lui transmettrais le compliment. Elle est visible régulièrement, elle est actrice de théatre, je te donnerai les lieux et dates!!!!  ;D

SMF spam blocked by CleanTalk