Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Elimination des produits photo

Démarré par Sylvey, 15 Décembre 2015 à 08:49:36

« précédent - suivant »

Sylvey

 ;) bonjour,
depuis peu je me remets au labo....
développement des plans films essentiellement (rodinal et rapid fixer), et gomme bichromatée et tirage charbon.
et papier washi de Lomig Perrotin.

Jusque là, je verse les bains dans des bidons vides d'eau distillée.(ou d'huile de voiture)
1) la déchetterie garde les bidons (pas moyen de les récupérer)
2) il ne me semble pas qu'elle demande à ce que le contenu soit étiqueté avec le contenu
3) je mélange toutes mes eaux usées dans le même bidon (je viens de lire le nouveau post de Lionel....ooops)

A vous lire, pour le bichromate, il faut rajouter du sulfite de sodium: un petit nom commun?
Est-il nécessaire de conserver aussi le bain de rapid fixer?


merci de partager vos connaissances et pratiques à ce sujet! (bien sûr, je ne fais pas  des centaines de tirages, mais c'est avec de petits ruisseaux que l'on fait les rivières.....)

Bonze

Je ne vais pas pouvoir t'aider mais le sujet m'intéresse.
Personnellement je ne traite pas encore mes déchets photographiques, mais c'est quelque chose que j'aimerais faire.

MISONNE

pour ma part , le bichro avec le sulfite de sodium ... pas de problème    ;D

NestorBurma

Pour le bichromate,
Soit un poids P de bichromate en solution à dégrader
J'ajoute une solution contenant du Sulfite (poids P) et de l'Acide citrique (poids P) donc des poids en excès,
Mais on est jamais trop prudent,
Le Chrome 6 passe en Chrome 3 et le produit n'est plus toxique.

Pour le fixateur on peut récupérer l'argent par électrolyse et le reste est inoffensif, peut même servir de désherbant.

Pour le reste, certains étant inoffensifs, donc tout-à-l'égout, d'autres moins, donc déchetterie

MISONNE

Oui le bichro de vient chrome 3 apres avoir déposé le sulfite  ...
mais ...mais , il faut bien comprendre , oui on peux jeté a entre 80 a 90 % 
sauf  .....le fond du bidon , il reste au moins de 10% du reste de dépot toxique qu'il ne faut pas mettre dans le rejet  .
Seulement  a mettre dans la poubelle ...

NestorBurma

<<Seulement  a mettre dans la poubelle ...

???

MISONNE

qu'importe , poubelle ou ailleurs ...
Moi , dès qu'il reste un peu de depot je passe le reste  de 10 % dans un filtre et le fond je le fout zou...  direction a la poubelle ..

Armand

Comme le dit Nestor et si j'ai tout compris, le Sulfite de Sodium, en vente par ici, a lui seul transforme le chrome 6 en 3. Ensuite, l'acide précipite ce chrome dans le fond du bidon, encore faut-il laisser le bouillon tranquille un certain temps. Pour ma part, et sans ajouter d'acide, j'ai un dépôt dans le fond de mon bidon. C'est sans aucun doute moins rapide sans acide.
Pierre, dans l'absolu, que tu jètes le chrome 3 dans l'évier ou dans la poubelle ne change pas grand chose. Il finira au fond de la mer ou dans la terre. Pour être réellement propre, ce sont ces résidus que l'on devrait stocker et une fois le bidon plein, les mener à la déchetterie.
Mais enfin, je me pose de réelles questions quant au recyclage de ces déchets. J'aimerais bien me transformer en petite souris, suivre le camion qui transporte ces déchets de toutes sortes, et assister au processus de neutralisation. Je pense que ce serait édifiant à plus d'un titre.

Bonnes photos,

NestorBurma

<<Comme le dit Nestor et si j'ai tout compris, le Sulfite de Sodium, en vente par ici, a lui seul transforme le chrome 6 en 3. Ensuite, l'acide précipite ce chrome dans le fond du bidon, encore faut-il laisser le bouillon tranquille un certain temps.

D'après les chimistes et une simple observation, l'ajout d'acide citrique facilite la réaction qui est quasi instantanée

<<dans l'évier ou dans la poubelle ne change pas grand chose

Il me semble aussi

<<J'aimerais bien me transformer en petite souris, suivre le camion qui transporte ces déchets de toutes sortes, et assister au processus de neutralisation.

Le processus de collecte commence à fonctionner, par contre le traitement reste très primitif, mais cela changera surement un jour.

Sylvey

 ;) bon, si je vous comprends bien.....L'écologie "risque" de ne reposer que sur nous et notre comportement citoyen pour une terre propre..... c'est un peu le sentiment que j'avais déjà, à voir comment on se prend le chou pour faire un tri sélectif, et comment certaines entreprises déversent leur m.....dans les fleuves ou la mer.......
Ce ne sont certainement pas les photographes réalisant du labo photo actuellement qui polluent le plus.... Mais bon, au moins, en agissant en citoyen éco-responsable, ce qu'il adviendra de la boue ne relève pas de notre propre responsabilité!!!! Merci à tous pour vos réponses rapides.....la seule chose dont vous n'avez pas parlé: le "nom commun" du sulfite sodium, c'est quoi?
(cristaux de soude?)

Armand

Bah, on trouve une explication là :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Sulfite_de_sodium

ou là :

http://www.les-additifs-alimentaires.com/E221-sulfite-de-sodium.php

Après, nous ne sommes pas chimiste mais les fameux cristaux de soude, ce sont plutôt du bicarbonate de soude, la bonne vieille lessive St Marc en vente dans les bonnes drogueries.

A+

didier d

Citation de: Armand le 15 Décembre 2015 à 20:20:14
les fameux cristaux de soude, ce sont plutôt du bicarbonate de soude, la bonne vieille lessive St Marc en vente dans les bonnes drogueries.

Non, ne pas confondre bicarbonate de sodium et carbonate de sodium, les cristaux de soude de la lessive St Marc, c'est du carbonate, pas du bicarbonate.

NestorBurma

Citation de: Sylvey le 15 Décembre 2015 à 19:34:45
la seule chose dont vous n'avez pas parlé: le "nom commun" du sulfite sodium

Sulfite de sodium et c'est en vente libre

foldingdetoi

Bonjour,

en vente à la boutique Disactis à 8,44 € le kg
au niveau des décheteries le niveau de tri, de traitement et de recyclage ne semble pas être le même sur tout le territoire.
Sylvain

Sylvey

 ;) j'ai suivi la procédure, aucune "boue" au fond du bidon....trop peu de bichromate peut-être?

SMF spam blocked by CleanTalk