Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Lampe UV E27 HPR 125W Vapeur de Mercure 300/400nm

Démarré par Sylvey, 10 Décembre 2015 à 17:58:19

« précédent - suivant »

Sylvey

Bonsoir,
je viens de recevoir ma lampe UV (achetée sur France lampes: commandée hier matin, reçue ce matin!!!!)

Comment installer cette ampoule?
Faut-il installer une sorte de cabine autour? (j'ai lu sur le forum, une installation avec de la toile cirée....)
Quelqu'un peut-il me mettre des images de son installation?


merci pour vos retours

MISONNE

Entre une ampoule et le branchement , n'oublie  pas mettre une transfo sinon votre ampoule sera morte en + de dix secondes ... haie! haie !  bigre ...

Sylvey

 ??? un transfo= un ballast? Sur le site il était conseillé d'acheter la douille (en céramique) et le ballast.....Ce que j'ai fait.....
et sinon? ;)

MISONNE

Oui c'est bien ça  le ballast , excusez mon erreur ... pas le transfo ... mais qu'est ce que je suis b.... !!!!  :P :P :P

Armand

Hello,

Oui, avec ce ballast, il ne devrait pas y avoir de problème. Ceci étant, dans les spécifications de la lampe, il est précisé qu'il y a un temps d'amorçage de 3,5 minutes. Je pense donc qu'il faut allumer la lampe bien avant d'exposer. Il vaut mieux se fixer une règle en respectant un temps d'allumage, mettons 5 minutes avant chaque exposition. Comme çà, elle a le temps de se mettre en température, et même si elle n'est pas au maximum, cette façon de procéder permettra d'avoir un facteur d'exposition relativement reproductible.

Sylvey

 ;) Merci pour le complément d'info! Comme je ne fais que des petits formats pour le moment (essais/erreurs/re essais...) 10/12 cm ou 10/15,
??? : 1.je pensais fixer la lampe sous mon bureau et poser le chassis presse au sol (j'ai lu qu'il fallait 40 à 50 cm de distance): bonne idée ou pas?
??? : 2.faut-il que je mette quelquechose autour(plaques de contre plaqué, toile cirée...pour fermer le dessous du bureau lorsque je l'utilise?
??? : 3: vu qu'il ya 5 mns de préchauffage, et que si on l'éteinds, on ne peut pas la rallumer rapidement, comment faites vous? (plusieurs feuilles puis dépouillage en ringuette?)

je sais j'ai beaucoup de questions, mais pour l'instant je fonctionne au soleil.....

MISONNE


le temps d'allumage est pour moi dans l'ordre de 2 mn ...
La distance de la lumière pour mon format de 30x40 cm est dans l'ordre de cinquante cm ..
Oui , si on coupe et la rallumé un peu plus tard , eh bien non il doit laissé se reposé , refroidir , puis reprendre plus tard ...( + 15  mn ) 

Attention sur le point de vue sur la sécurité , ne jamais regardé la lumière , elle est très dangereuse pour la vue ..

Collet

après avoir utilisé pendant trois ou quatre ans ce type de lampes (HPR 125), la lecture d'un ouvrage canadien (Luis Nadeau) m'a fait découvrir les bancs d'insolation avec des tubes U.V.
ce n'est ni plus ni moins qu'une boîte à insolation pour circuits imprimés (conrad par exemple) mais de taille plus importante.
Si vous ne comptez faire que des petits formats, l'HPR convient parfaitement mais si vous désirez passer au 24x30 ou plus grand, vous aurez un manque de régularité, et avec l'agacement de devoir attendre que la lampe refroidisse pour pouvoir la ré-allumer.
J.C

Armand

Une solution serait peut-être :

- d'une part, effectivement, prévoir soit du tissu, soit du carton ou du contre-plaqué de manière à éviter que les UV n'aillent trainer un peu partout.
- acheter une paire de lunettes UV équivalentes à celles utilisées dans les centres de bronzage.
- une fois ces deux points cités ci-dessus réalisés, alors, la lampe peut rester allumée et ainsi, insoler plusieurs tirages.

A+

Sylvey

 ;) merci pour vos conseils........... ça va venir!!!!!

SMF spam blocked by CleanTalk