Info :

Les comptes des membres inscrits sur le Forum qui ne se sont pas connectés depuis plus d'une année et n'ayant jamais participé une seule fois sont automatiquement supprimés.

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

plaques irisées

Démarré par Bonze, 07 Décembre 2015 à 22:20:43

« précédent - suivant »

Bonze

Bonjour tout le monde.

Nouvelle façon de réaliser la même recette de collodion, nouveau problème.
Je sais que quelqu'un a déjà fait allusion à ça mais je n'ai pas retrouvé le post.

Mes plaques sont belles, très détaillées ( trop à mon goût ;) )
Avec une faible épaisseur d'argent mais un très beau rendu.
Le soucis c'est que les plaques sont irisées. Cela disparait une fois vernies mais j'aimerais bien savoir d'où ça vient.
Ça vous dit quelque chose ?

MrTomato

Citation de: Bonze le 07 Décembre 2015 à 22:20:43

Le soucis c'est que les plaques sont irisées. Cela disparait une fois vernies mais j'aimerais bien savoir d'où ça vient.

j'ai aussi constaté ça sur des plaques d'aluminium mais pas sur du verre... oui bon je sais ça fait pas trop avancer la chose...
Une piste... alcool ménager ? ...

Notwist

L'argent qui s'oxide. Comme tout argenterie.

MrTomato

Citation de: Notwist le 09 Juin 2016 à 13:06:56

Sur une plaque fraîchement réalisée ?

Notwist

Citation de: MrTomato le 09 Juin 2016 à 13:38:16
Citation de: Notwist le 09 Juin 2016 à 13:06:56

Sur une plaque fraîchement réalisée ?

C'est qu'une supposition ;)

J'ai ça sur des plaques, mais laissé a l'air libre, non vernis, qui trainent depuis un tit bout de temps.
Sinon aussi sur les hautes lumières sur-ex et sur plaques récentes , sorte de solarisation et qui disparaissent apres vernis.

MrTomato

Je viens de réaliser un plaque avec de l'aluminium de chez mamut photo .
J'ai tenté le coup en enlevant seulement le film plastique de protection, sans nettoyer la plaque .
Résultat une plaque avec de gros reflets arc en ciel.
C'est la première fois que j'utilise des plaque de ce fournisseur. Le noir est assez beau, mat mais un peu granuleux.

Vous avez le même problème ?

troisieme type

Problème d'électricité statique? Sur les plaques de Lund juste dé-filmées, si le film n'est pas arraché d'un coup, cela peut faire des marques là ou le film s'est arrêté. En tout cas je l'ai déjà vu, et c'est probablement vrai avec les autres fournisseurs (y compris mes plaques de PMMA).
Un coup d'alcool ou d'eau déminéralisée règle le problème dans ce cas-là.
Bien sûr, si le problème ne vient pas de là, il faudra chercher ailleurs.  ;D

MrTomato

Oui j'ai tenté le coup sans nettoyage .. Je pense que quelque soit le fournisseur, cet aspect arc en ciel est systématique en raison du film plastique.
Pour ma part le nettoyage se fait à l'alcool ménager 94% et rinçage à l'eau déminéralisée .
Mais je cherche encore un produit ou une solution de nettoyage plus efficace.
J'ai bien tenté le blanc de meudon, je comprends bien l'intérêt mais je me demande si un alcool isopropylique ne serait pas plus efficace .

Notwist

Whaou! nettoyage à l'alcool pis eau demi pour une plaque d'alu... autant faire du verre.

sinon j'utilise des plaque de chez Matmut.

j'enlève le film de protection, ensuite un coup de d'alcool, enfin bio-ethanol. Oui une fois la plaque sèche, c'est un peu irisé/nacré, mais juste dans un coin ou sur les bord où le collodion sèche plus vite

MrTomato

Citation de: Notwist le 03 Septembre 2016 à 23:27:56
Whaou! nettoyage à l'alcool pis eau demi pour une plaque d'alu... autant faire du verre.

sinon j'utilise des plaque de chez Matmut.

j'enlève le film de protection, ensuite un coup de d'alcool, enfin bio-ethanol. Oui une fois la plaque sèche, c'est un peu irisé/nacré, mais juste dans un coin ou sur les bord où le collodion sèche plus vite

Sur le verre si je ne rince pas après nettoyage à l'alcool .. Il y a forcément des traces.
Sur l'alu de chez mamut je voulais éviter d'avoir à nettoyer ... Mais l'arc en ciel qui apparaît me fait me dire que le film plastique doit laisser un résidu.

@notwist pourquoi utiliser le bioethanol après de l'alcool dénaturé ?

JulienP

Pas utilisé les plaques de Mamut. avec celles de Lund, j'enlève le film et je coule direct le collodion, l'intérêt de l'alu c'est d'éviter la phase nettoyage. Pas constaté de souci.

MrTomato

Citation de: JulienP le 04 Septembre 2016 à 09:43:25
Pas utilisé les plaques de Mamut. avec celles de Lund, j'enlève le film et je coule direct le collodion, l'intérêt de l'alu c'est d'éviter la phase nettoyage. Pas constaté de souci.

je suis bien d'accord... Comment sont les plaques Lund ? elle sont laquées brillantes non ? celles de mamut sont plutôt mat...ça ressemble plus à de l'anodisation

JulienP

Oui alu laqué noir sur l'endroit et blanc sur l'envers. Les deux faces brillantes. Le dos laqué fait une plus belle finition.

Notwist

Citation de: MrTomato le 04 Septembre 2016 à 01:27:04

@notwist pourquoi utiliser le bioethanol après de l'alcool dénaturé ?

Je n'utilise que du bio-ethanol.

MrTomato

Citation de: Notwist le 05 Septembre 2016 à 08:03:25

Je n'utilise que du bio-ethanol.

Le même que pour les cheminées ? J'en ai ... Il est d'apparence bleue...

SMF spam blocked by CleanTalk