Info :

Les comptes des membres inscrits sur le Forum qui ne se sont pas connectés depuis plus d'une année et n'ayant jamais participé une seule fois sont automatiquement supprimés.

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Digitalisation des plaques

Démarré par Ecalegreg, 12 Novembre 2015 à 17:05:01

« précédent - suivant »

Ecalegreg

Bonjour à tous,
je n'arrive pas à trouver un fil de discutions autour de la digitalisation.... est ce moi qui cherche mal sur le forum ?
Mr Google ne me donne pas non plus satisfaction...
Comment numérisez vous vos plaques de collodion ? scan photo, prise de vue en numérique de la plaque ? quelle manière est la mieux ?
merci

Ecalegreg

ouppsss

http://disactis.com/forum/index.php?topic=725.0

je crois que je n'avais pas les bons mots clés .... désolé

JulienP

J'ai de bons résultats avec un V700, en utilisant la fonction scan de négatifs (donc vitre du dessus) pour les ambrotypes et scan normal pour les ferrotypes. Il peut m'arriver d'avoir des anneaux de Newton...

NestorBurma

Le terme digitalisation est sujet à polémique, sa double étymologie (Doigt ou chiffre) fait souvent causer, numérisation est plus consensuel.

Pour une numérisation de plaque, je préfère scanner en "Ambrotype", et si c'est un négatif, je mets une feuille de Borniol pour faire "Ambrotype" le temps du scan.
Le Collodion étant très fin, il faut un bon scan, voir un très bon scan, et toujours en RVB, le Collodion n'est pas neutre, et toujours en 16 bits, d'une part le delta D est important et le traitement qui va suivre peut être trop important pour du 8 bits.

Ecalegreg

j'ai un scanner CanoScan 9000F. Les scanne ne me rendent jamais réellement content car soit le contraste est trop important ou j'ai un manque de détail.

NestorBurma

Citation de: Ecalegreg le 12 Novembre 2015 à 21:10:48
j'ai un scanner CanoScan 9000F. Les scanne ne me rendent jamais réellement content car soit le contraste est trop important ou j'ai un manque de détail.

Un vrai scan serait préférable

Ecalegreg

C'est un scan photo mais dans les premiers prix ....

charlesguerin

j'utilise un epson 4490 complètement rincé. je rebidouille sous gimp pour que ca se rapproche du réel, mais comme d'un écran a l'autre tout change....

NestorBurma

Citation de: Ecalegreg le 12 Novembre 2015 à 21:22:01

C'est juste un truc à 200 e, cela ne vaut que 200 e, pour ce prix, il vaut mieux aller au resto

Ecalegreg

Citation de: NestorBurma le 12 Novembre 2015 à 21:35:02
Citation de: Ecalegreg le 12 Novembre 2015 à 21:22:01

C'est juste un truc à 200 e, cela ne vaut que 200 e, pour ce prix, il vaut mieux aller au resto

:D :D :D :D :D :D :D
pas tord ....

donc une repro par la photo ( + éclairage à 45° ) serait mieux qu'un mauvais scan ?

JulienP

A priori oui, avec un bon réflexe.
Sinon qu'est-ce que vous considéreriez comme pas mauvais, en scanner, M. Burma ?

NestorBurma

Citation de: JulienP le 12 Novembre 2015 à 21:46:21
A priori oui, avec un bon réflexe.
Sinon qu'est-ce que vous considéreriez comme pas mauvais, en scanner, M. Burma ?

Les scanner pro, Eversmart, Iqsmart ou équivalent et tous les rotatifs, mais pour des plaques les rotatifs faut oublier

JulienP

Okay, oui pour les rotatifs je me doutais un brin ;-) .

steadam

Bonjour,
pour ma part j'ai des résultats qui me semblent pas trop mal. J'ai la chance d'avoir un V700, pour le reste :
type de doc : film (av.guide zone films)
type de film : film positif couleur

destination :
type d'image : 48bits couleur
résolution 600ppp

Pour ne pas à avoir à poser directement la plaque de verre sur le scanner, j'ai mis aux angles des caches diapo (entre 1,5 et 2mm) et l'émulsion vers le bas.
Voila si cela peut aider.

ABienTôT

SMF spam blocked by CleanTalk