Info :

Les comptes des membres inscrits sur le Forum qui ne se sont pas connectés depuis plus d'une année et n'ayant jamais participé une seule fois sont automatiquement supprimés.

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

iodure de cadmium (oui, je sais !)

Démarré par JulienP, 06 Novembre 2015 à 14:38:39

« précédent - suivant »

JulienP

Je colle ici un mot que jai écrit sur le groupe fb collodion France, qui n'a pas eu beaucoup se succes.
Et avant qu'on me saute dessus, oui je connais les risques liés à l'utilisation du cadmium.
Bonjour les chimistes, j'ai une interrogation. J'ai lu dans un vieux bouquin que l'iodure de cadmium était l'iodure qui donnait les collodions les plus rapides, devant l'ammonium, le zinc, le potassium...Or, dans la plupart des recettes que j'ai pu voir le bromure de cadmium est conservé alors que l'iodure est remplacé par l'ammonium.
Si c'était seulement dû à la dangerosité des sels de cadmium le bromure aurait aussi disparu des recettes...
Je trouve aussi étrange de n'avoir pas vu de recette avec iodure de cadmium associé à un bromure différent.
Une idée sur la question ?

NestorBurma

<<Une idée sur la question ?

Faut pas le boire, c'est toxique ...

JulienP

Mais on peut le sniffer il paraît. Merci de faire avancer le schimilimili...

remi

Salut Julien,

Pour avoir testé à peu prés "toutes" les formules, je peux te dire que je n'ai pas trouvé qu'une était plus rapide qu'une autre, les différences se ressentent au niveau des contrastes, mais sinon, rien.
Ma devise, il faut toujours aller au plus simple, n'essayons pas de ré inventer la roue ( j'ai essayé ), il faut se contenter, selon moi, de ce qui a fait ses preuves, les sels de potassium, rien de plus.

Ca fait peut etre pas beaucoup avancer la chose, mais tu auras au moins un avis.

Rémi

JulienP

Sauf que dans la littérature ce ne sont pas les sels de potassium qui ont fait leurs preuves (de ce que j'en ai lu tout du moins).

f.pitot

Je ne vais rien faire avancer non plus mais je pense exactement comme Rémi sauf que de mon coté je n'ai jamais essayé autre chose que le potassium.
Quand je vois tout ce que cette formule peut offrir...( et encore je pense qu'elle en a encore en réserve )

JulienP

J'ai changé pour lithium/ammonium, utilisable immédiatement et vieillit moins vite que le potassium.

charlesguerin

le fait de garder le bromure n'est pas pour la conservation? il me semble avoir lu que les sels de cadmium sont ceux qui se conserve le plus longtemps. il n'y a pas un truc avec les "fibres" du collodion?

ceci dit j'utilise ammonium lithium, j'ai jamais réussi a utiliser un tout potassium, je suis complétement perdu

caribou

JulienP

Citation de: caribou le 07 Novembre 2015 à 10:13:50
Citation de: JulienP le 06 Novembre 2015 à 14:38:39
Je colle ici un mot que jai écrit sur le groupe fb collodion France,
Tiens,
http://disactis.com/forum/index.php?topic=1410.msg21018#msg21018

Très fermé pour un groupe public...
ah... ça fait longtemps que je n'ai pas vu de manifestation de Jacques Cousin, et ce groupe n'est pas très actif (de toute évidence).

Ah peut-etre Charles, j'ai aussi lu que ces formules se conservent longtemps.

SMF spam blocked by CleanTalk