Info :

Les comptes des membres inscrits sur le Forum qui ne se sont pas connectés depuis plus d'une année et n'ayant jamais participé une seule fois sont automatiquement supprimés.

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Inversion NB

Démarré par Edouard Franqueville, 19 Septembre 2008 à 22:22:45

« précédent - suivant »

Edouard Franqueville

Bonjour, donc j'ai fait des essais d'inversion et le résultat est plutot ... sale :D

D'une part le positif est tres sombre, mais aussi j'ai quelques petites (a peine perceptible vous en conviendrez) taches , je pense que cela viens d'un manque de dissolution d'une chimie  ou peut etre du fait que le  film n'a pas été trempé dans un agent mouillant avant l'insolation pour le rendre plus homogene, les petites taches seraient en fait des goutes d'eau :??:

d'autre part quand les écarts de luminosité sont trop grand je n'ai pas une inversion complete, la partie sombre est inversé, et la partie claire est encore négative ou solarisé je ne sais pas trop c'est visible sur la seconde série, le coins sombre est en fait l'extérieur qui etait donc beaucoup plus claire.
Je n'ai pas mis les vignettes dans l'ordre mais j'ai commencé par une exposition a 12 iso, puis 25, jusqu'a 1250 iso et ce pour chaque série de sujet, les résultats sont les moins pires entre 50 et 400 iso.

j'ai insolé le film 4 minutes en le tournant bien, a 30/40 cm d'une lampe 100W donc je doute que le fait que cela soit trop sombre vienne de la mais je me trompe surement ?
Un manque de clarification ?

Edouard Franqueville

Comme on peut le voir les petits points font des coulées , peut etre que ce sont simplement des grains non dissous de métabisulfite qui ne sont pas partis au lavage et qui ont opacifiés le film pendant l'insolation ou simplement qui ont poursuivis le travail de clarification :) ?

Hervé V.

je profite de mon inscription sur ce forum (dont j'ignorais l'existence jusqu'il y a peu ) pour te donner mon avis .
Premièrement il semble que ton film ne soit pas correctement inversé  . Et tes tâches semblent effectivement correspondre à une poudre mal diluée .
Quel est ton process ?
J'ai fait pas mal d'essais d'inversions et aujourd'hui j'ai un process qui fonctionne assez bien mais qui a pris beaucoup de temps avant d'être au point et reproductible .
Je viens d'ailleurs juste de m'y remettre après un break d'une année .

J'en profite pour saluer Lionel , chose que je n'avais pas faite depuis que j'ai quitté le forum ou nous discutions précédemment, et dire que j'habite à 20 minutes de chez lui......

Poulp, je me rappelle avoir discuté avec toi sur hardware forum, j'avais le pseudo larjungboy labas  ;)

Edouard Franqueville

Retrouvaille, j'en suis tout ému :D

Voici les corrections faites entre temps ca donne ca:

Sur celle la l'insolation n'est pas uniforme, ca veux au moins dire que soit mon ampoule n'est pas assez forte soit je n'expose pas assez longtemps

Je mets celle la, c'est un film que j'ai fait entre les deux, je suis infoutu de dire pourquoi avec le meme process j'ai pas décollé la gélatine la premiere fois :??:

Je fais un copier/coller de mon process, je pense que les révélateurs utilisés sont en cause, j'ai récupéré du PQ universal et du Neutol (a défaut de Dektol) pour refaire des essais:

Film PoypanF a 25 iso

Premier révélateur 6min :
ID11
Carbonate de sodium 15gr
Sulfocyanure de Sodium 2,5Gr
BrK 1gr

Lavage

Blanchiment 5 minutes
Partie A : 0,5gr/125ml de Permanganate de potassium (la cause des taches blanche je pense)
Partie B : 2ml/125ml d'acide acétique 80%

Lavage

Clarification 5 minutes

Metabisulfite de Soude 6g/250ml

Insolation : 4 a 5 min

Second développement Ilford Multigrade 1+9  7 minutes (en général j'arrete lorsque la gélatine commence a se décoller, autant dire que c'est pas encore optimum :/ )

Rincage

Fix

Rincage

Sechage

Hervé V.

A mon avis si tu as des problemes de decollement de gelatine, ça vient d'un blanchiment trop costaud .
J'ai eu énormément de soucis à cause de cette étape, j'avais purement fait confiance à la formule trouvée ici : http://www.galerie-photo.com/inversion-film-noir-blanc.html

Et au final, c'est sur Apug je crois que j'ai trouvé la solution, multiplier la quantité de permanganate et d'acide par deux , et depuis j'ai réglé bien des problèmes .

Moi j'utilise de l'acide sulfurique , donc pas facile de comparer, par contre pour le permanganate je suis au double de ce que tu utilises .
Comme j'utilise du film Efke, tres fragile, je fais aussi un bain tannant apres le premier revelo (formule sur le lien ci-dessus )

Si ça peut te rassurer, mes premières diapos étaient  bien pires  ::)

Sinon,l' emotion des retrouvailles est partagée, bien sur  ;D Il ne manque plus que Lionel passe et je fonds en larmes  ;D

Edouard Franqueville

pour la peine je vais mettre un ambrotype de cette apres midi :o

Edouard Franqueville

et si tu peux mettre ton process en détail ca m'interesse ;)

Le coup de l'acide acetique c'est pasque j'ai rien trouvé d'autre :o

Hervé V.

Mon process c'est comme sur la page de galerie.photo que je t'ai donnée sauf :
Film Efke 100

1° dev - D19 1+2 avec 6.2g de sulfocyanure/litre - temps 9 minutes
tannage - formule galerie.photo  - même temps
blanchiment - formule galerie photo avec acide et permanganate multipliés  par deux - même temps
clarificateur : idem galerie photo
reexpo idem galerie photo
2° dev - D19 1+2 / 8minutes
fixateur
lavage

Bien sur, entre chaque étapes 4 lavages d'environ 30 sec
Je developpe en jobo, agitation continue, temperature constante 20°C

Là je trouve que les dias manquent encore de contraste, je vais faire des essais à 50 asa et 25 asa .
Par contre ça se scanne tout en douceur, un vrai rêve .
Et contrairement à ce que dit le gars de galerie photo, le process se transpose sans modifs aux plans films (testé sur du 4X5)

Un exemple de mon film d'hier (remise en jambe apres un an d'arret de la dia n/B)

Pour info, j'ai mis juste un coups de tampon dans photoshop pour oter un poil de zob qui trainait . Tu vois, c'est propre

Pour l'acide sulfurique, prends de l'acide de batterie auto et tu multiplies la dose par 3  ;D

Lionel

Hervé !

Tes vieux démons de l'inversion te reprennent !  ;D
Je suis content de te retrouver ici.

Tes résultats sont top !

Edouard Franqueville

Ca a l'air tres propre  :o  en fait ca serai pour projeter sur de grande plaque de verre ou du papier fin sensibilisé et faire des tirages contacts d'assez grand format (80x100 environ) je partirai d'un négatif 4x5 de Delta 100 ou FP4 je sais pas encore :)

Je vais regarder la recette du D12 pour voir :), meme si rien n'est plus parlant qu'un essai en vrai :)

Sinon pour l'acide sulfurique, si je me ballade a coté d'une décharge, une grosse seringue et un bidon étanche tu penses que ca peu le faire :D ?

Hervé V.

C'est du D19, pas du D12 le developpeur !
Sinon je continue de penser que le côté sale de tes premières dias vient de ton blanchiment (j'ai connu ça).
L'acide de batterie, tu vas chez feu vert ou norauto ou encore leroy merlin et tu as ça pour pas cher .
Attention à la manipulation, c'est quand même un produit très dangereux ( toujours verser l'acide dans l'eau et pas l'inverse surtout )
La FP4, j'avais essayé, ça donne de belles diapos, bien équilibrées ,

Lionel, hé oui je reviens à mes vieilles obsessions d'inverser des négatifs . Après des problèmes avec un peu tout , les films rayés, les appareils qui ne fonctionnent pas comme on voudrait, le scan qui donne des résultats misérables, la jobo qui tombe en panne, toutes mes notes envolées dans un crash de disque dur, j'ai eu l'impression de tourner en rond sans parvenir à quelque chose qui me convenait . Après une bonne année de recul, j'ai tout ressorti le w.e. dernier, j'ai pris chaque problème un à un et j'ai absolument tout résolu en quelques jours . C'est bien parfois de lever le pied pour mieux repartir .
Cet apres midi j'ai refait un essai et vraiment je suis très content du résultat .
Demain je fais quelques 4X5 et j'aurai bouclé la boucle  :D

Et toi ?? je t'avais laissé au daguerrotype, je me rappelle d'une conversation sur les dangers du mercure chez S. Halgand . Ou en es tu maintenant dans tes travaux ?

PS : ah oui, pour Poulp, fais attention de ne pas mélanger le bain de blanchiment et celui de clarification car les vapeurs dégagées ne sont pas sympas du tout (anhydride sulfureux si je me rappelle bien)  . Je me souviens d'une sévère pneumonie et de problemes qui ont duré un moment au niveau de la gorge apres m'être fait avoir avec ça . >:(

Edouard Franqueville

et au passage je vais apprendre a lire , la prochaine étape sera les participe passé/infinitif :D

Hervé V.

Si ton programme n'est pas trop chargé, n'oublie pas de refaire un essai d'inversion  ;D

Edouard Franqueville

c'est au programme :jap: sur du 4x5 :)

Hervé V.

Une du jour  - je suis paré aussi pour le 4X5 demain  8)

SMF spam blocked by CleanTalk