Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Cherche info sur une chambre

Démarré par caribou, 10 Juillet 2015 à 16:25:36

« précédent - suivant »

caribou

Bonjour tout le monde, j'avais en projet de me fabriquer une chambre pour du format A4 mais j'en ai trouvé une 24x30 ancienne sans trop de problèmes pour pas trop cher alors j'ai craqué...
Reçu hier, un coup de chiffon plus tard la voilà :


J'ai dû refaire la plaque support pour l'objectif, le soufflet bien qu'un peu défraîchi ne semble ni percé ni craquelé, manque le dépoli. Des deux châssis qui étaient vendu avec aucun je pense n'est d'origine, toutefois il y en a un qui convient parfaitement pour le collodion, il me suffira de l'ajuster un peu pour l'utiliser. Pas non plus d'origine l'objectif qui, bizarrement, ne semble pas couvrir le format, à vérifier avec un dépoli en bon et due forme.
C'est une Gilles frères et l'objectif (diaphragme à vannes) ne comporte aucune indication sinon l'intérieur du bouchon, estampillé Korn.
Je n'ai trouvé que peu d'informations sur cette entreprise, Gilles frères, et rien sur le fabricant supposé de l'objectif.

Quelqu'un aurait plus d'infos ?

f.pitot

Salut,


Si je ne confonds pas je l'ai vu passer cette chambre sur le bon coin et ebay...
Elle était à 400 euros non?
Gilles frères c'est avant ou après Gilles faller.
Je suis tombé récemment, sur le net, sur un organigramme ou "arbre généalogique" de la marque.

caribou

Citation de: f.pitot le 11 Juillet 2015 à 00:21:00
Si je ne confonds pas je l'ai vu passer cette chambre sur le bon coin et ebay...
Elle était à 400 euros non?
Oui, mais je l'ai eu à 300, arguant qu'après en avoir discuté avec le propriétaire l'objectif ne couvrait pas le format.
Tu aurais moyen de remettre la main sur cet arbre généalogique ? Je n'arrive pas trop à savoir s'il s'agissait à proprement parler d'un fabricant ou d'un magasin qui sous-traitait et apposait ensuite sa marque.  Idem pour l'objectif, impossible d'avoir quelques infos dessus. Il s'agit probablement d'un modèle économique pour l'époque (verre des lentilles pas très net, avec des bulles et des inclusions). Par ailleurs je crois avoir compris pourquoi il ne couvrait pas le format de la chambre, non parce qu'il n'est pas d'origine mais peut-être parce qu'il lui manque une lentille... Il y a un filetage à l'extrémité de ce que je pensais n'être qu'un pare-soleil, je ne crois pas que l'usage de filtre(s) était courant à l'époque, si ? Le truc qui me fait douter c'est qu'il n'y a quasi pas d'épaulement pour caler une éventuelle lentille.
J'ai essayé pour voir d'enlever le groupe de deux lentilles arrière, je récupère un cercle image suffisant... bon, c'est un peu roots comme qualité d'image...

caribou

Alors ça se confirme pour la lentille manquante sur l'objectif (bon, pas grave puisque je ne l'ai en quelque-sorte pas payé), je l'ai monté sur la 13x18 pour voir ce que ça donnait avec un vrai bon dépoli et manifestement quelque-chose cloche. Vous pensez qu'il y a moyen de retrouver la lentille manquante ? Et sinon, ça peut interesser quelqu'un cet objectif incomplet ?
A part ça j'y ai monté mes Industar 51 (210mm f/4.5) et Rodenstock Rodagon (210mm f/5.6) et ai eu la bonne surprise de voir qu'ils couvraient tous les deux le format 24x30.

Ce que ça donne avec un dépoli de fortune :

MISONNE

ha !  , je vous vois sur le reflet du verre hi hi  ;D

caribou

On me voit encore mieux sur celle-là, avec l'objectif mystère auquel il manque, je pense, une lentille ;)

JulienP

Ton objectif est de type petzval, qui doit comporter 2 lentilles collées à l'avant et 2 lentilles séparées à l'arrière. Tu peux avoir de la chance et trouver des inscriptions, dont le nom du fabricant, sur la tranche des lentilles.

caribou

J'ai déjà démonté l'objectif, aucune marque nulle part, pas plus à l'intérieur du fût que sur la tranche des lentilles.
Ce qui est curieux c'est que si il manque bel et bien la ou les lentille(s) frontale(s) ça ferait en tout 5 lentilles puisqu'en l'état il y en a une devant la fente pour les vannes et deux, non collées, derrière.

f.pitot

Il est peut être complet du coup mais ne couvre pas le format..
Il fait quelle focale cet objectif ?

caribou

C'est aussi ce que je trouve bizarre, si j'en juge par la distance lentille arrière->image nette sur le dépoli je suis à moins de 15 centimètres. Pour un cercle image d'environ 20cm de diamètre et un objectif quand même un peu massif (14cm de long et 8cm de diamètre à l'avant) c'est plutôt étrange.
Et il y a ce filetage à l'avant (mais sans épaulement), ça se faisait de mettre un filtre à la fin du XIXeme ?
Par ailleurs l''image était un peu bizarre mais j'avais mis ça sur le compte de mon dépoli de fortune avec une feuille de papier calque, je m'en suis fait un vrai bon comme il faut hier soir et là l'image est vraiment... typée pour être gentil, je ne parle pas du caractère particulier des petzval.

Notwist

Pour l'objectif, peu etre regarder le montage/ordre des lentilles:

caribou

Ah merci, intéressant ce schéma !
A y regarder de plus près la lentille "frontale" que je pensais simple est bien en effet une double lentille collée, comme sur le schéma. Au passage, j'ai fini par y distinguer une trace manuscrite sur la tranche mais complètement illisible, je pense qu'elle n'en n'était pas à son premier démontage...
J'ai bien essayé différentes configurations telles qu'on peut le voir ici mais sans trop de méthode, il se peut que j'en ai oublié. quoiqu'il en soit aucune ne me donnait une image qui ne soit pas bizarre...
Le plus bizarre étant déjà que ça ne couvre pas le format de la chambre (il ne couvre même pas le 13x18), curieux vu les dimensions de l'objectif quand même assez maousse, et que si je veille à mettre les lentilles dans la configuration d'origine (selon le schéma ci-dessus) ça me donne un tirage pour une mise au point à l'infini d'une dizaine de centimètres...

Notwist

Si tu l'inverses, ça te fait un bel objectif Macro ;)

SMF spam blocked by CleanTalk