Info :

Les comptes des membres inscrits sur le Forum qui ne se sont pas connectés depuis plus d'une année et n'ayant jamais participé une seule fois sont automatiquement supprimés.

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

entretien du bain d'argent.

Démarré par charlesguerin, 05 Juin 2015 à 17:40:56

« précédent - suivant »

charlesguerin

bonjour à tous.

petite question, je suis en train de faire un gros traitement sur mon bain d'argent et j'ai eu une réaction étrange dont je n'ai jamais entendu parlé. je m'explique à chaque fin de session, je met mon bain dans un becher au soleil jusqu'à la prochaine. donc la il y était depuis 3 semaines. voyant en rajoutant de l'eau qu'il devenait laiteux, je me dit j'arrose pour tout filtré. donc de 250 je suis passé à 800ml une fois fait puis filtré quand je rajoutais de l'eau plus rien.  pour le coup étant dilué et n'ayant pas besoin de tel quantité, je me suis dit sans le bouillir, le chauffer pour le réduire. en chauffant à peine 10 min le bain est devenu marron. je le sors, le lendemain j'avais un dépot marron dans le fond.
ma question qu'est ce que c'est? est ce que j'ai modifié les sels d'argent avec autre chose? et est ce que ca vaut le coup de le garder et l'éventé naturellement ou poubelle et j'en fais un neuf?

elscode

Ton bain a probablement été contaminé. Soit durant les 3 semaines passées au soleil, soit l'eau utilisée pour "allonger" ta solution n'est pas clean.
Si la quantité de dépot est assez faible, tu peux filtrer et continuer d'utiliser ta solution. En enrichissant éventuellement avec un peu de nitrate d'argent en cristaux.

charlesguerin

en fait je me suis rencardé en parrallèle, et sur un vieux fil de disactis il est indiqué que ce serait de l'oxyde d'argent qui se serait formé avec la chaleur. je l'ai filtré, il est clair. la il est en plein soleil dehors, il est encore utilisable je pense. j'ai eu trois avis qui me disaient qu'il le serait encore.  je vais le réajusté. je ferais des tests demain. en fait j'avais peur de la réaction qui s'est produite mais il semblerai que ce soit normal.
l'eau que j'ai utilisé pour allongé est de l'eau déminéralisé que j'utilise régulièrement donc je ne pense pas. on verra demain.

merci pour ta réponse :)

Mister Bump

Bonjour,

J'en profite pour rebondir sur ce fil.

J'ai fait une erreur de débutant au labo... je m'explique : lors d'une session, mon fixateur étant "à bout de souffle", j'ai dû en refaire un.

Pas de probleme, mais à la fin en rangeant tout mon petit matériel j'ai transvasé ma solution de nitrate d'argent dans l'éprouvette que j'avais omis de nettoyer, et c'était celle qui m'avait servi à faire du fixateur... :'(

Horreur... le bain de nitrate d'argent s'est coloré en "pourpre" immédiatement ! Je me suis arrêté quasiment immédiatement, mais le mal est fait. J'ai tout de même conservé le bain d'argent contaminé dans un bidon vide d'eau déminéralisée.

Savez vous si c'est "récupérable" ou si la réaction chimique est irréversible ?

Merci d'avance pour votre retour !

Et si je dois ouvrir un nouveau fil, n'hésitez pas à me l'indiquer...  ;)

JulienP

charlesguerin

pour ma part si on peut condenser tous les sujets autour de l'entretien du bain ,c'est pas plus mal, ca évite tout un tas de fil pour la même chose.

je vais peut être dire un bêtise mais si l'hypo a réduit l'argent de la solution, il n'en contient plus donc pour ce qui nous intéresse """ce n'est plus que de l'eau""". si ce n'est qu'une parti du bain autant réajuster avec du neuf. sinon si il y a beaucoup, essayer de filtrer et de refaire une plaque (dans une autre cuve pour pas la contaminer) et voir ce qu'il est possible d'obtenir.
mais bon si Julien crois que c'est mort il peut être de forte chance

Francis Courtemanche

Bonjour à tous,

Il arrive aussi parfois que certaine eau déminéralisées rendent le bain d'argent légèrement laiteux. Dans ce cas faut laisser décanter plusieurs minutes et ensuite filtrer. Les quelques fois où ça m'est arrivé c'était sur de petites quantité, et ça ne m'a pas empêcher de faire des plaques. Par contre j'essaierai pas avec l'eau du robinet :-)

charlesguerin

oui l'eau du robinet rend le bain laiteux a mort. il y a qu'a voir au nettoyage des ustensiles

Mister Bump

Citation de: JulienP le 07 Juin 2015 à 07:47:01
Je crois que c'est mort.

Ah ? Merdum... :'(

Je vais filtrer la soluce pour voir... mais je craignais cette réponse effectivement.

charlesguerin

je viens de faire quelques tests avec mon bain rectifié, et la je me retrouve avec le même problème que François a savoir les stries et un méga voile.....récemment j'ai changé de lumière. lors de mes dernières séances pas de souci, la j'ai fait un test sorti du bain laissé 5 min dans le labo puis développement, voile. avec l'ancienne lumière pareil. dans un ancien fil j'ai lu que rajouter un peu d'acide pouvais jouer, mais mon bain est déjà a PH2.5/3 ce qui est très acide nan? un avis?

f.pitot

Malheureusement je ne suis pas chimiste et je n'ai pas raison à tous les problèmes mais j'ai l'impression que quand on s'occupe du bain d'argent il faut le laisser tranquille (après s'en être occupé ) une semaine avant de l'utiliser, le laisser reposer, qu'il prenne...
Tout ça n'est pas très fondé ni précis mais je peux pas faire mieux !  :D

charlesguerin

:) je ne suis pas chimiste non plus c'est parfois dommage pour comprendre.

j'ai remis 4 gouttes de nitrique pour 250 ml aucun changement si ce n'est que suis maintenant a PH2. il faudrait que je le réajuste la c'est trop. par contre je ne sais pas trop avec quoi. j'ai lu hydroxyde et carbonate je ne sais lequel est le mieux. hydroxyde j'ai un peu peur de la réaction...

f.pitot

Charles, est ce que ceux sont des vagues comme dans mon dernier post ou des stries comme dans celui ci :
http://disactis.com/forum/index.php?topic=2111.0

Je ne saurais pas non plus te conseiller sur comment faire remonter le ph mais la question a été posé récemment et Lionel ya répondu.
Par contre je n'ai jamais rien rajouté dedans à part de l'eau et du nitrate.
Vu qu'il s'acidifie avec les plaques englouties, il ne serait pas nécessaire d'en rajouter ( à part pour un bain neuf )
C'est dommage que les experts qui savent, et je sais qu'il y en a, ne partage pas leur savoir gratuitement..

charlesguerin

ce ne sont pas les mêmes, on les voit à la sortie du bain, dans le sens de la plongé dans la cuve.

bon après moult tests, verdict c'est pas le bain de nitrate (on lit partout que c'est vraiment très très rarement la cause bah oui.....je devrais écouter ceux qui savent...), développement à la sorti du bain ca noirci. le révélateur est neuf, le bain de nitrate aussi, j'ai testé mes deux lumières (je trouve étrange que ca vienne de la j'ai fait douze plaque sèche avec et aucun voile!!) je ne peux juste pas tester avec un nouveau collodion, c'était la fin. va falloir que je repasse commande. j'ai entre temps nettoyé toute ma verrerie, ma cuve, etc... la seul choses que je vois maintenant c'est une pollution durant le mélange de mon collodion.....

à suivre

f.pitot

Charles, t'aurais pas un exemple en photo de ce défaut ?

SMF spam blocked by CleanTalk