Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Conception d'une chambre 21x29cm

Démarré par caribou, 05 Juin 2015 à 09:10:13

« précédent - suivant »

caribou

Bonjour tout le monde. Je prévois de me fabriquer une chambre collodion qui me permette de couvrir le format A4. Mais je bute sur deux questions préliminaires d'importance :
- Quelle optique pour couvrir ce format ? si possible un peu lumineuse (si il y en a en f/4.5 ça m'irait bien). En focale plus ou moins standard, pour le format visé.
- Quel tirage maximum autoriser ? sachant que j'aime bien de temps en temps faire de la proxy, de fleurs le plus souvent.


A ceux qui se demanderaient pourquoi en format A4 : D'abord j'aime bien ce format, je le trouve "naturel", sans doute une question d'habitude à force de le voir tout le temps au quotidien. Ensuite je compte utiliser cette chambre dans le cadre de mon activité professionnelle, pour tenter de faire des pièces décoratives incorporées à des guitares. Et pour ça il me faut, au moins, du A4.

NestorBurma

Citation de: caribou le 05 Juin 2015 à 09:10:13
Bonjour tout le monde. Je prévois de me fabriquer une chambre collodion qui me permette de couvrir le format A4. Mais je bute sur deux questions préliminaires d'importance :

OK

Citation de: caribou le 05 Juin 2015 à 09:10:13
- Quelle optique pour couvrir ce format ? si possible un peu lumineuse (si il y en a en f/4.5 ça m'irait bien). En focale plus ou moins standard, pour le format visé.

Il y a quelques centaines d'optiques possibles, et ne vous fiez pas l'ouverture gravée sur le front de l'optique, il faut considérer l'ouverture photométrique dans le contexte du collodion

http://trichromie.free.fr/trichromie/index.php?post/2013/06/03/OEC

Citation de: caribou le 05 Juin 2015 à 09:10:13
- Quel tirage maximum autoriser ? sachant que j'aime bien de temps en temps faire de la proxy, de fleurs le plus souvent.

C'est simple, le tirage maxi d'une chambre est de 2 fois la focale dite normale, soit 2 fois la diagonale du format soit dans votre cas 720 mm

Citation de: caribou le 05 Juin 2015 à 09:10:13
A ceux qui se demanderaient pourquoi en format A4 : D'abord j'aime bien ce format, je le trouve "naturel", sans doute une question d'habitude à force de le voir tout le temps au quotidien. Ensuite je compte utiliser cette chambre dans le cadre de mon activité professionnelle, pour tenter de faire des pièces décoratives incorporées à des guitares. Et pour ça il me faut, au moins, du A4.

OK

caribou

Merci, mais comment savoir si une optique couvrira le format A4 ? Comment différencier, à distance et sans avoir l'objet en main, un petit télé pour petit format d'une focale plus courte couvrant un format supérieur ?
Citation de: NestorBurma le 05 Juin 2015 à 09:23:55
Citation de: caribou le 05 Juin 2015 à 09:10:13
- Quel tirage maximum autoriser ? sachant que j'aime bien de temps en temps faire de la proxy, de fleurs le plus souvent.
C'est simple, le tirage maxi d'une chambre est de 2 fois la focale dite normale, soit 2 fois la diagonale du format soit dans votre cas 720 mm
Ah oui quand même... je vais peut-être réfléchir à une rallonge amovible pour minimiser l'encombrement quand je ne ferais pas de proxy.

NestorBurma

Citation de: caribou le 05 Juin 2015 à 09:31:33
Merci, mais comment savoir si une optique couvrira le format A4 ? Comment différencier, à distance et sans avoir l'objet en main, un petit télé pour petit format d'une focale plus courte couvrant un format supérieur ?

Pour les utilisations à l'infini, il est souhaitable d'avoir des optiques dont le cercle image (CI) est de 500 mm environ (à cause des mouvements souvent pratiqués)
Pour la proxi photo, le rapport 1/1 par exemple, il est souhaitable d'avoir un cercle image (CI) de 360 mm (les mouvement sont rare en proxi, ce qui nous dirige vers des optiques dont le CI est de 180 mm à l'infini.

Pour le soufflet 720 mm est un maxi souhaitable, mais vous pouvez opter pour 550 mm en choisissant bien vos optiques.

Pour la proxi en GF le besoin arrive très très vite, plus le format de PdV est grand plus on fait de proxi, et plus on fait de proxi plus on utilise des optiques dédiées, une optique par grandissement, c'est le plus simple.
Un 360 mm pour l'infini à mouvement, pour le 1/2 un 270 mm, pour le 1/1 un 180 mm, pour le 2/1 un 90 mm, pour le 4/1 un 50 mm, etc etc

Je peux vous faire passer une liste de ce qui est trouvable si vous voulez

f.pitot

Nestor, je croyais que le tirage maxi correspondait à la focale plus sa moitié.
Vous dites 2 fois la focale pour être large?  ou il y a une autre raison ?
J'ai fais une chambre à tiroir 13x18 avec un 240mm et donc avec 360mm de tirage maxi, j'ai eu assez.

Caribou, pour faire la mienne, j'ai attendu d'avoir l'optique et elle m'a donné le tirage mini et maxi.
Du coup il faut savoir qu'elle focale couvre ce format, trouver l'objectif et de là il donnera la cote mini et maxi.
A quelque chose prêt pourquoi ne pas partir sur une 20x25...( un format standard aiderait.. )

NestorBurma

Citation de: f.pitot le 05 Juin 2015 à 13:08:50
Nestor, je croyais que le tirage maxi correspondait à la focale plus sa moitié.

Pourquoi pas, mais la moitié de quoi ? de quelle focale
Je suis parti de la focale dite normale

Citation de: f.pitot le 05 Juin 2015 à 13:08:50
Vous dites 2 fois la focale pour être large?  ou il y a une autre raison ?
J'ai fais une chambre à tiroir 13x18 avec un 240mm et donc avec 360mm de tirage maxi, j'ai eu assez.

J'aurais fait, pour une 13x18 ayant 210 de focale dite normale un tirage de 420 mm


charlesguerin

sujet qui m'intéresse car je cogite sur une 30x30cm. sur quel système partez vous pour tenir les deux partis? un plateau, monorail? je ne sais pas trop lequel est le mieux...

caribou

Rien n'est décidé encore, à priori je pars sur un plateau à glissière et vis sans fin. J'aimerais bien faire le tout pliable mais ça complique pas mal la conception. Je ne sais pas non plus encore si je vais autoriser les différents mouvements d'une chambre, après tout je ne fais jamais de photo d'architecture, alors...

Citation de: f.pitot le 05 Juin 2015 à 13:08:50
A quelque chose prêt pourquoi ne pas partir sur une 20x25...( un format standard aiderait.. )
J'y ai bien pensé, d'autant qu'on en trouve d'anciennes pour pas trop cher (moins que ce que me coûterait une fabrication si je dois compter le temps que j'y passe). Et puis je prendrais plaisir à la fabriquer mais il me faut bien reconnaître que c'est assez loin dans les priorités du moment...
Mais pour l'usage "pro" que je voudrais lui adjoindre (tenter d'utiliser des ferrotypes en pièces décoratives intégrées à certaines guitares) 20x25 c'est trop petit. Par ailleurs, pour l'usage loisir ça ne fait pas une assez grande différence avec mes 13x18 actuels pour me motiver.

J'espère trouver le temps de m'y mettre cet été.

PS : Ce sera très certainement une 30x30 et j'utiliserais des cadres amovibles dans le chassis pour passer du format paysage au portrait et pour d'autres dimensions de plaques.


SMF spam blocked by CleanTalk