Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Impression sur feuille végétale

Démarré par lajavableue, 22 Mai 2015 à 17:41:50

« précédent - suivant »

lajavableue

Bonjour,

Voilà, je laisse le titre et les images parler d'eux-mêmes.
Oui, je sais, on est loin de la chimie photographique, mais bon, je partage mes expérimentations artisanales...
Une seule petite remarque : les impressions obtenues sont négatives, comme leur matrice. Le négatif sert seulement à protéger la feuille de son jaunissement...

C'est une expérience qui m'est venue à la lecture de ceci : http://www.laboiteverte.fr/tirages-sur-feuilles-grace-a-la-chlorophylle/

Quelqu'un a déjà tenté ce genre de pratique ?

charlesguerin

c'est étrange cette histoire de négatif.?

comment avez vous procédé?

dans le même principe il y a l'anthotypie. c'est assez intrigant les résultat qu'il est possible d'obtenir par ces procédés à base de plante

lajavableue

Oui, mais l'anthotypie, c'est une sorte de chimie naturelle que l'on doit fabriquer.
Ici, je n'ai rien fait d'autre que poser des négatifs sur des feuilles fraîchement cueillies. Je les ai aplatis avec une vitre en verre, et les ai oubliés près de ma fenêtre, au soleil, pendant une ou deux semaines.
Donc je ne suis pas sûre que ce soit le résultat de la photosynthèse. Ce serait plutôt un processus d'oxydation, le même que lorsque les feuilles changent de couleur en automne : c'est le colorant de la chlorophylle qui disparaît...
Il faudrait demander à un botaniste...

charlesguerin

oui tout a fait il faut faire une préparation pour l'anthotypie.

par contre dans mes souvenir j'avais cru comprendre qu'il fallait mettre la plante ou les feuilles dans le noir pour que justement les feuilles blanchisse puis une fois blanche prendre une feuille avec le négatif en contact.

par contre je ne sais pas comment fixer l'image..... pour vos essais l'image est persistante?

lajavableue

Ah oui... La feuille blanchit dans l'obscurité, puis au soleil elle redevient verte dans les zones transparentes du négatif ?

Ici, mon test a porté seulement sur le processus de mortification de la feuille, finalement.

Et effectivement, le problème reste le fixage... mon essai est trop récent pour savoir si les images persistent... et puis de toutes façons je les ai tout de suite rangées dans l'obscurité  :) je vais en ressortir une à la lumière, pour voir (ou ne plus rien voir)...

didier d

c'est exactement le même principe que l'anthotypie (qui doit être exposée avec un positif)

SMF spam blocked by CleanTalk