Info :

Les comptes des membres inscrits sur le Forum qui ne se sont pas connectés depuis plus d'une année et n'ayant jamais participé une seule fois sont automatiquement supprimés.

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Collodion 100% ammonium . . . bof

Démarré par elscode, 31 Mai 2015 à 16:18:33

« précédent - suivant »

elscode

Bonjour,

J'ai tenté un collodion 100% ammonium

0.6gr iodure ammonium
0.8gr bromure ammonium

Aucun "soucis" de  précipitation des sels . . . normal, c'était le but.
J'ai utilisé mon collodion 30 min après sa préparation avec un résultat tout à fait satisfaisant.

Mais . . . 3 jours plus tard . . . plus rien :-/ Même très fortement exposé, strictement aucune image sur la plaque.

Ce n'est pas le révélateur ni le bain d'argent, puisque avec une formulation au potassium tout fonctionne parfaitement.

Une idée de ce qui a pu se passer ? C'est pour cette raison que l'on ne trouve pas de formulation 100% ammonium, mais plutôt des couples ammonuim/cadmium ?

f.pitot

Je vais poser une question qui ne va pas faire avancer le problème mais pourquoi changer de formule si le tout potassium fonctionne parfaitement ?
J'ai pensé, il y a peu, changer de formule pour avoir des tons plus chaud mais en même temps je me suis rappelé tous les différents rendus que ma offert cette formule mélangée à tous les autres paramètres alors pourquoi changer.
Je pense qu'on est bien loin d'entrevoir tout ce que la formule utilisée en fonction de la température, lumière, révélateur etc etc peut nous offrir.

elscode

La question est des plus pertinente f.pitot ;-)

La raison est simple, je cherchais juste un moyen de faire un collodion à la minute, qui ne requiert pas de temps nécessaire à la décantation.

Visiblement la formule 100% ammonium, permet cela, mais la conservation sur plusieurs jours semble compromise.

(ps : la solution ammonium a viré au jaune clair au moment de la préparation et les quelques premières heure, il est ensuite devenu totalement transparent.)

JulienP

Citation de: f.pitot le 31 Mai 2015 à 17:29:54
Je vais poser une question qui ne va pas faire avancer le problème mais pourquoi changer de formule si le tout potassium fonctionne parfaitement ?
J'ai pensé, il y a peu, changer de formule pour avoir des tons plus chaud mais en même temps je me suis rappelé tous les différents rendus que ma offert cette formule mélangée à tous les autres paramètres alors pourquoi changer.
Je pense qu'on est bien loin d'entrevoir tout ce que la formule utilisée en fonction de la température, lumière, révélateur etc etc peut nous offrir.

Pour éviter la précipitation et le temps de clarification. De plus le poor boy vieillit assez vite (je prépare mon collodion par demi-litre).
Actuellement j'utilise une formule ammonium/lithium, il paraît qu'elle n'aime pas trop les grosses chaleurs mais moi non plus (et idem pour mon bain de nitrate), sinon c'est du tout bon, et on évite le cacadmium qui est difficile à trouver et une belle saloperie si inhalé.

SMF spam blocked by CleanTalk