Info :

Les comptes des membres inscrits sur le Forum qui ne se sont pas connectés depuis plus d'une année et n'ayant jamais participé une seule fois sont automatiquement supprimés.

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Collodion capricieux

Démarré par PH, 10 Avril 2015 à 20:07:33

« précédent - suivant »

JulienP

Il est bizarre votre problème. Quand mon collodion devient trop visqueux ou qu'il se décolle, je rajoute de l'alcool 95° au pifomètre jusqu'à ce que le problème soit résolu. Ça a toujours fonctionné.
Je ne sais pas quelle formule vous utilisez mais outre la nécessité de clarifier certaines solutions, la plupart des littératures s'accordent pour dire que la plupart des collodions ont besoin d'un temps de repos pour donner le meilleur d'eux  (comme le pinard quoi), donc ne préparer qu'une toute petite quantité de collodion ne me semble pas être une bonne solution. Perso, j'ai fait l'inverse de vous, j'en avais marre que mes préparations ne durent pas longtemps, je suis passé à 500 ml, et les dosages sont plus faciles ^^. Bon, après la formule que j'utilise vieillit moins vite que le poor boy...

PH

Merci Julien.
Et avec de l'alcool à 90°, croyez-vous que ça fonctionnerait ?
Je vais essayer - l'ancien collodion est dans une bouteille que je n'ai pas encore jetée - à tester.

C'est gourmand et tentant les 500ml ! Et ce qui l'est encore plus c'est de se dire qu'on verra la belle couleur qu'il prend en vieillissant ce collodion.
Bon, les problèmes rencontrés sont toujours moins tentants le sont forcément un peu moins.
Merci pour cet avis en tout cas

JulienP

Je suppose que ça fonctionne oui.
Pour la couleur, j'ai une bouteille qui a passé 6 mois sans être utilisée sans qu'elle ait changé. ;)

PH

:) la patience est une vertu

PH

Bonjour à tous !

Après quelques semaines sans trop d'obstacles, je retrouve un nouveau problème de taches avec la préparation d'un nouveau collodion.

Il a 24h tout juste et j'ai dû faire une erreur quelque part car les résultats sont peu engageants ! Des taches et tourbillons blancs se forment et sont visibles dès la sortie du bain d'argent.
Lorsque la plaque est sèche, les taches s'estompent un peu au doigt, un peu comme du talc ou de la craie mais l'image disparait avec. Et ça fait des petits trous.
J'ai pensé que ça pouvait venir du bain de nitrate mais non car mon collodion de deux mois et demi n'a pas de problème.
Je crois avoir forcé sur l'iodure de potassium mais cela peut-il donner ce genre de résultat ?
Je suis très embêtée, l'un d'entre vous saurait-il m'aider ?

Merci d'avance

PH

Recherche de solutions :
1 : Filtrer, re-filtrer le bain de nitrate c'est fait. Pas de changement (ça règle bien les problèmes de comètes persistantes)

2 : Refaire un collodion neuf pour voir si le problème subsiste. C'est fait aussi.
J'ai réduit la quantité d'iodure de potassium et bien bien nettoyé tous mes instruments, flacons etc. pour éliminer le plus de facteurs déclencheurs de problèmes...

recette utilisée :
bromure de potassium 0,2g
iodure de potassium 0,4g
eau déminéralisée 1,1 g
éthanol 50ml (peut-être un peu plus, environ 10% de plus)
collodion 50ml

Résultat : EXACTEMENT les mêmes tourbillons et taches que dans mon précédent collodion. Des zones et taches dès la sortie du bain. Il y a une réaction anormale avec quelque chose. Mais quoi ? ???
La seule chose qui a changé c'est a priori mes gants (latex plus épais que le nitrile habituel) - mais en les utilisant dans les manipulations du collodion de deux mois, pas de taches.

je sèche ! :/
à suivre
Si certains d'entre vous ont des idées sur la cause de mon souci et d'éventuelles solutions, je suis preneuse !
Bonne journée à tous en tout cas !

Bonze

Essaye en ajoutant du nitrate dans ton bain.
La dernière fois ça m'a réglé le problème.

PH

Bonjour Bonze,
Merci, il s'agissait effectivement d'un gros manque de nitrate, solution confortée aussi par François Pitot il y a quelques semaines (j'avais ouvert un nouveau fil "De la bonne entente du collodion + bain de nitrate" ou formule du genre). Donc problème résolu.
Je viens de voir que tu avais à ton tour un souci de décollement de collodion. J'espère que tu vas rapidement trouver une solution à ce souci.

SMF spam blocked by CleanTalk