Info :

Les comptes des membres inscrits sur le Forum qui ne se sont pas connectés depuis plus d'une année et n'ayant jamais participé une seule fois sont automatiquement supprimés.

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Collodion capricieux

Démarré par PH, 10 Avril 2015 à 20:07:33

« précédent - suivant »

PH

Bonjour à tous,
Nouvelle venue dans le monde des collodionnistes, je rencontre les traditionnels soucis des débutants. Je préfère toutefois me focaliser sur les grandes joies que ce procédé peut apporter ! J'ai fait ma première plaque il y a trois semaines environ.
Mais ces derniers jours, les petits soucis éclipsent un peu les grandes joies, il faut bien l'avouer ! J'ai attendu, cherché, lu sur le forum (une mine d'or, quel plaisir) avant de demander de l'aide mais MAIS  :-\

- J'ai deux flacons de collodion (formule de Lionel - Merci Lionel). Le premier a un mois, il reste environ 100 ml, le second une semaine (idem, même quantité).
Je rencontre le même problème avec les deux. Au coulage, il s'étale mal, fait des espèces de grumeaux. Avant, ils étaient parfaits. C'est un peu comme quand vous mettez le dégivrage sur le pare-brise de votre voiture et que vous observez béat la fonte des glaces - sauf qu'avec le collodion, la béatitude est ailleurs.
Dans les flacons, une partie un peu trouble et des bulles minuscules. J'ai filtré, re-filtré. Rien n'y fait. Impossible de couler une plaque correctement. Ce problème fait suite à un ajout d'éthanol il me semble (lutte active contre un souci récalcitrant de décollement intervenant dans le bain de fixateur) - et c'est un obstacle. Dois-je refaire un collodion neuf ? Puis-je sauver celui d'une semaine ? Celui d'un mois ?

- J'ai eu des taches style dalmatien sur mes dernières plaques. (photo 1 - on ne peux pas les louper n'est-ce pas... J'espère que l'ajout d'alcool aura réglé ce problème car je ne l'avais pas avant (photo 2).

- Et enfin, toujours à propos du révélateur, mes plaques me semblent "lentes". J'ignore si ça se dit mais à l'étape révélateur, l'image ne monte qu'au bout de 50s peut-être (mais pas de pb de voile (exemple photo 2). Est-ce que l'un d'entre vous pourrait m'expliquer ? Le seul moment où mes images sont montées rapidement, c'est justement quand les taches dalmatien se sont greffées sur mes plaques   ???

Merci d'avance pour votre aide
Tiphaine

charlesguerin

bonjour, dans la première, je dirais alcool dans le révélateur, en mettre plus et pour la seconde, essayer un temps d'expo plus long pour voir la différence

bon courage

Sidney

Bonjour,
50s de révélation est étrange. Quelle est votre formule de révélateur?

Pour les taches je suis en accord avec Charles, il faut plus d'alcool.

Sidney

PH

Merci à vous pour ces réponses.
Pour le révélateur, je pense que c'est la formule du site (pour 100 ml d'eau distillée, j'ai 3 gr de sulfate de fer, 5 ml d'alcool
et 8 gouttes d'acide nitrique).

J'ai déjà essayé d'augmenter la dose de révélateur : je suis passée de 30 ml à 50ml pour une plaque 13X18. La photo n°2 est révélée avec 30 ml à peine alors que pour la 1ère je suis à 50 ml au moins. Donc je crois qu'il ne s'agissait a priori pas d'une question de quantité.

Concernant le temps d'exposition, je vais essayer. C'est un peu compliqué car avec mon optique, mes temps d'exposition sont déjà bien longs (surtout pour le modèle) mais je vais essayer - avec des objets en attendant de trouver une solution ;) 

Au sujet de mon problème de collodion, auriez-vous des idées ? Car pour le moment, je ne peux rien réessayer tant que je n'ai pas remédié au problème de "l'effet fonte des glaces"

Encore merci
Tiphaine

PH

Petite chose encore...
Je trouve que mes plaques sortent du bain de nitrate assez peu opalescentes. Je vois presqu'à travers et le ph semble être à 2. Est-ce que cela peut avoir une incidence sur le temps de révélation ou pas du tout ? Comment puis-je augmenter le PH du bain ?

f.pitot

Je me demande aussi comment on fait pour faire remonter le ph mais je pense qu'en rajoutant du nitrate il remonte et la plaque en sortie de cuve sera differente.
Sinon pour le révélateur aussi j'allais dire d'augmenter la dose d'alcool et surtout la dose de révélateur car on voit sur la première photo pleins de taches noires qui sont des manques de révélateur.
Mais en même temps je vois que vous mettez 30 à 50 ml de révé pour une 13x18, c'est énorme.
Je révèle les 13X18 avec entre 10 et 15 ml ( bon ok avec quelques défauts voulus avec 10 ml, mais je pense que 15 ml sont suffisant)
Après pour le problème de collodion, je ne vois pas mais autant en préparer un neuf, pour des petits formats on prends pas trop de risque...

Lionel

Bonjour,

Pour faire remonter le PH, il faut utiliser les bases comme Carbonate, Bicarbonate, Soude, Ammoniaque, etc.

On ajoute la base très petites quantités par très petites quantités jusqu'à ce que le PH remonte.

Selon les bases, un précipité se produit. Il suffit de filtrer pour retrouver un bain clair.

Sinon si le Collodion freeze, c'est peut-être un excès d'eau, une évaporation du solvant, etc., surtout sur les petites quantités où les variations deviennent vite cruciales.
Rien de grave en somme, ce sont de petites erreurs de manipulations que l'expérience viendra éliminer avec le temps.

Refaites du neuf. :)

PH

D'accord. Je vous remercie. Je vais donc sûrement préparer un collodion neuf (tout en gardant les deux anciens pour voir leur évolution) et surveiller. J'espère ne pas rencontrer de nouveau ce problème.
Mes gestes doivent encore être très malhabiles pour le révélateur (comme pour le reste d'ailleurs !), et je n'y vois pas très bien dans mon "labo-sdb". J'essaierai de m'améliorer et de baiser la dose de révélateur quand je serai plus à l'aise.
Ma pratique est récente et pour le moment j'essaie de bien réfléchir et me renseigner sur le problèmes rencontrés pour progresser. Je suis impatiente, mais pas empressée ! Je préfère bien comprendre ce que je fais.
Je posterai des résultats dès que j'aurai appliqué les conseils. Merci en tout cas !

PH

Oh ! Je n'avais pas vu votre réponse Lionel (je devais écrire en même temps).
Je vous remercie. Prochaine étape donc, passer commande car il ne me reste que peu de collodion :)

Bonze

Sue la première plaque c'est à mon avis clairement dû à l'eau qui délite le collodion.
L'eau viendrait de l'alcool que tu rajoutes au fur et à mesure.
J'avais le même problème, désormais mon mélange de "realcoolisation" est composé d'alcool et d'ether (50/50)

PH

Bonjour à vous,
J'ai suivi vos conseils. Un à un. J'ai refait du collodion (on se fait une raison au bout d'un moment !)
Filtré, filtré, re filtré le bain d'argent, bon je combats encore les comètes parfois. J'ai également exposé plus longtemps, n'ai pas encore eu à retoucher au révélateur mais je tiendrai compte de votre conseil Bonze.
Je suis parvenue à un temps de révélation convenable, a priori comme les vôtres (entre 15 et 20 secondes) En tout cas c'est nettement plus "confortable"

voici un aperçu de ma dernière plaque

PH

* je tiendrai encore davantage compte de votre conseil pour le collodion "M. Bonze"  :) Mauvaise lecture et écriture un peu rapide - mes excuses.
Effectivement, dans mon premier collodion - celui qui a le plus "freezé" j'avais ajouté de l'éther. Puis, sur les conseils de Lionel plus tard, de l'éthanol.
Je vais voir comment se comporte le nouveau.

Bonze

C'est bien meilleur comme résultat.
Mais c'est toujours le piège des chimies neuves.
C'est toujours parfait à ce moment là le plus difficile est l'entretien.

Pour être franc j'ai laissé tombé l'idée (pour l'instant peut-être) de faire "beaucoup" de collodion à la fois.
Pour ma pratique, beaucoup c'est 100ml, 250ml c'est énorme.
Je prépare mon collodion dans une éprouvette à vinaigrette. Cela me permet de faire de quatre à cinq plaques et il est très facile ainsi que rapide d'en refaire.

PH

J'ai pris cette fois le même parti.
Je me suis dit que c'était vraiment dommage d'avoir dû jeter le vieux collodion (je l'ai placé dans une grosse bouteille en verre - je vais appeler la déchèterie pour savoir comment traiter ce genre de déchets).
Du coup, j'ai préparé 100 ml et les ai utilisés dans la foulée (et il en reste). Je n'étais pas prête à une deuxième frustration à la suite.

Si mes plaques peuvent être meilleures ainsi - je pense garder ce rythme (d'autant que je ne peux pas forcément pratiquer de manière hebdomadaire - du moins pas encore).
Et puis effectivement, une fois qu'on est au point sur la recette collodion - c'est simple d'en refaire. Le mien était vieux d'une heure pour cette plaque.

Merci encore. Et merci également pour le "bien meilleur comme résultat" :)

PH

Sauf que quand j'y pense - j'avais DEUX flacons de collodion.
Dans le premier j'avais ajouté de l'alcool et de l'éthanol contre les décollements.
Dans le second, uniquement de l'éthanol. (même raison)
Ils sont tous les deux devenus visqueux.
Question :
L'éthanol contiendrait-il ne serait-ce qu'un peu d'eau ? Ou - question certainement bête mais - est-il capable de "se charger" d'eau, d'augmenter le pourcentage en eau en entrant en contact avec le collodion - qui lui en contient certes très peu mais en contient tout de même.   

SMF spam blocked by CleanTalk