Info :

Les comptes des membres inscrits sur le Forum qui ne se sont pas connectés depuis plus d'une année et n'ayant jamais participé une seule fois sont automatiquement supprimés.

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Article sur les procédés alternatifs dans Réponses Photo de ce mois

Démarré par gabriel, 02 Avril 2015 à 23:10:44

« précédent - suivant »

gabriel

Bonjour à tous,

Ce petit post pour vous signaler qu'il y a dans le magazine Réponses Photo N° 277 S Avril 2015 un article sur les procédés alternatifs ainsi que une piste ou méthode pour réaliser ses négatifs numérique ( jet d'encre)

l'article s'intitule " Les négatifs numériques et tirages platine de Kurt Stier" dans la rubrique :Technique mixte.

Bonne lecture et bien à vous. :)

Ph GABRIEL

Collet

merci pour cette info....
elle ne règle pas malheureusement le prix du Platine.
il y a déjà plusieurs années, j'ai évoqué le coût de ce type de procédé ....
a l'époque, je travaillais (?) en partant de nèg 24x36, agrandis en 9x12 puis en master 24x30.
il existait encore des films demi-teintes.
déjà le temps de faire ces masters, d'en contrôler les densités et le numérique est arrivé.
on scanne, on fait joujou avec photoshop, on bidouille gimp et on a le bon négatif.........
tout est possible de nos jours, la technique évoluant de jour en jour
mais (toujours mon côté jésuite) le procédé reste coûteux.
notre ami Lionel vend su chlorure de palladium, bien sûr , sans prendre de marge (j'ai vérifié)
Mais additionnez un jour pour décider quel procédé employer!
J.C

NestorBurma

<<il y a déjà plusieurs années, j'ai évoqué le coût de ce type de procédé ....

Le palladium n'est pas cher, moins cher que grand nombre de procédé alt ou non, le 11x14 revient à 8 euro la feuille et il est impossible de produire en grosse quantité.

MOUGIN

En 1983 j'ai commencé avec du platine à 400 F le gr !

En 2008 le gr de Pd à Shangaï était  à 6 €

L'année dernière il était à 20 €

Vu l'augmentation des supports argentiques, comme le dit Henri, le prix d'un tirage palladium n'est pas cher. Il l'est plus si l'on fait des contretypes en FP4. Mais le palladium ayant de plus en plus d'utilisations industrielles avec les nano technologies, il ne faut pas s'attendre à ce que les prix baissent. Stockez.

Lionel

En effet, c'est le secteur automobile qui pompe le plus de Palladium (entre 50 et 60% de la production mondiale).

Si demain une alternative au pot catalytique tel qu'on le connait aujourd'hui était découverte, le cours du Palladium piquerait du nez instantanément.

Ou alors il faut miser sur la voiture électrique, mais ce serait d'autres matières premières qui sans doute subiraient l'envolée.

Ensuite, personne n'oblige personne à tirer en 50x60.

Un mini Palladium aux petits oignons, c'est bien agréable. Et là, ça ne coûte vraiment plus grand chose. :)

Collet

BIEN d'accord avec Lionel et J.C Mougin, le procédé palladium n'est pas trop coûteux,.dès l'instant où on se cantonne à des petits formats, que le négatif se prête à ce procédé et que l'on ne veut pas faire comme I. MUNOZ des tirages géants.
nota: essayez le ziatype: technique amusante, nettement plus facile et moins gourmande en Pd.
J.C

MOUGIN

Un palladium c'est précieux et cela convient au petit format. Mais la démesure est dans l'air du temps, et puis avec les négatifs numériques, il faut bien compenser la qualité pat la quantité.

NestorBurma

Citation de: Lionel TURBAN le 09 Avril 2015 à 17:56:35

Si demain une alternative au pot catalytique tel qu'on le connait aujourd'hui était découverte, le cours du Palladium piquerait du nez instantanément.

Il semblerait que c'est trouvé, pot catalytique au cuivre, reste à mettre en production

chrisnze

meme sur un grand format le prix de revient n'est pas exhorbitant comparativement si on le fait soit meme cela revient à un vrai tirage argentique chez picto , donc moins cher qu'un piezo chez le meme labo

SMF spam blocked by CleanTalk