Info :

Les comptes des membres inscrits sur le Forum qui ne se sont pas connectés depuis plus d'une année et n'ayant jamais participé une seule fois sont automatiquement supprimés.

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Tirage collodion à l'agrandisseur

Démarré par amandine, 18 Mars 2015 à 17:09:17

« précédent - suivant »

amandine

Bonjour,

Je rentre de Pologne où un photographe m'a appris à faire du collodion et du tirage collodion à l'agrandisseur.J'ai adoré la technique et les rendus :D

Je m'étais intéressée à ce mode de tirage il y a quelques temps mais on m'avait dit que ce n'était pas possible car l'objectif bloquait les UV...pourtant cela a bel et bien marché

Je voudrais poursuivre ces techniques de tirage à l'agrandisseur avec mes diapos et me demande quelle type d'ampoule choisir pour mon agrandisseur?

Lui avait une 35W à incandescence 230V, 5500K ... à incandescence impossible à trouver ou alors je ne dois pas connaître les bons sites ???
Aussi il m'a prévenu de bien enlever les filtres de mon agrandisseur s'il y en avait, dois je retirer le condenseur aussi à votre avis ?

Je pense à une ampoule lumière noire , ou aux ampoules torsadée utilisées pour la prise de vue en studio (6400K est il préférable à 5500K pour ce que je souhaite faire?)
Mais je me demande si dans un agrandisseur la forme de l'ampoule joue sur l'homogénéité de la lumière émise (???) ou si on s'en fiche?

Mon agrandisseur prend du 75W max et j'ai aussi du mal à comprendre la correspondance avec les ampoules à économie d'énergie (puis je prendre une 75W?)

Merci de vos lumières ;)

Amandine

Ron Talis

Bonsoir,

>Lui avait une 35W à incandescence 230V, 5500K ... à incandescence impossible à trouver ou alors je ne dois pas connaître les bons sites Huh
Tu dois te tromper quelque part. Une ampoule a incandescence est une ampoule à filament.
Les anciennes ampoules pour agrandisseur sont des ampoules à incandescene opaline, c'est à dire dans un verre mat.
Ces ampoules utlisent le 220V pour 80W à 150W et ne produisent pas d'UV.
Ces agrandisseurs sont souvent à condenseur.

Les agrandisseurs étaient aussi équipés de lampe à quartz halogène pour le tirage couleur, dans ce cas les ampoules
sont des ampouless 12V ou 24V plus petites mais puissantes jusqu'à 300W. Ces agrandisseurs ont souvent un diffuseur
ou boite à lumières.

Voir http://www.galerie-photo.org/n-f-706.html

La troisième sorte sont les sources de lumière froide de basse énergie avec des tubes à néon et diffuseurs.

>Aussi il m'a prévenu de bien enlever les filtres de mon agrandisseur s'il y en avait, dois je retirer le condenseur aussi à votre avis ?
Oui, à condition de monter un diffuseur.

>6400K est il préférable à 5500K pour ce que je souhaite faire
La température couleur correspond à une moyenne du spectre.
5500K serait préférable car plus froide, donc plus près des UV.
6400K serait préférable car plus près des UV.

Quelle lampe?
Les vendeurs fournissent souvent un spectre de la lumiére émise. Il faut choisir en fonction de ca.
Regarde du coté des fournisseurs pour aquarium, terrarium ou agriculture en serre.

>Mon agrandisseur prend du 75W max et j'ai aussi du mal à comprendre la correspondance avec les ampoules à économie d'énergie (puis je prendre une 75W?)
Souvent les nouvelles lampes de 10 à 30W donnent un équivalent de wattage avec les lampes à filament.

à mon tour une question: quel était l'objectif de l'agrandisseur polonais?

amandine

Merci pour ces réponses! avant de débroussailler tout ça, une petite réponse à chaud :

Alors ce n'était peut être pas à incandescence mais une ampoule E27 (ca c'est sur) très grosse, 230V , 5500K 35 W ou 65w (c'est ce qu'il m'a écrit sur un papier)

Il utilisait un objectif photo qui ouvre à 1,8 monté sur l'agrandisseur avec un adaptateur (je lui ai demandé la référence mais je crois que c'était un objectif classique sans grande valeur)

temps de tirage : 10 s environ

Je sais qu'on avait enlevé filtre et vitre, condenseur : je n'en ai pas vu, mais un diffuseur je ne crois vraiment pas qu'il y en avait...

Si j'ai bien compris il vaut donc mieux choisir une lampe 5500K pour aquarium ou terrarium plutôt qu'une lampe noire UV?

Merci :)

Cynik

Citation de: Ron Talis le 18 Mars 2015 à 19:59:22

La température couleur correspond à une moyenne du spectre.
5500K serait préférable car plus froide, donc plus près des UV.

Bonsoir,

il y a une petite méprise; plus la température est froide, plus la couleur est chaude. A 2700K par exemple, on a une lumière jaune-orange. On s'approche des infra-rouges. A 6400K, on a une lumière presque blanche, avec beaucoup de bleu. On se rapproche des UV.

Cordialement.

amandine

Le photographe avec qui j'ai fait le stage de collodion m'a envoyé cette référence d'ampoule (lui n'avait pas la même mais apparemment 5500K c'est bien)

http://eltec.pl/WYPOSAZENIE-STUDIA/Oswietlenie-ciagle/Zarowka-studyjna-swiatla-stalego-36W210W-5500K-E27.html

La référence de son objectif : pancolor carl zeiss f,1,8

Ron Talis

cynik a raison, je corrige mon erreur. Voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Temp%C3%A9rature_de_couleur

il existe des lampes uv pour terrarium.
Les lampes utilisées par les collodionistes comme éclairage d'appoint devraient ^etre aussi valables.
L'objectif est facile à tester, si on peut faire des collodions à la chambre avec c'est bon.

amandine

Bonjour,

Alors j'ai récupéré un Krokus 3 color sur lequel j'ai monté une ampoule spirale lumière du jour de 50W (celles pour studios photo) .
Mes résultats sont assez navrants, il semblerait qu'une expo de l'ordre de 1'30 soit suffisante (voir parties bien développées sur mon ferrotype) mais j'ai une énormé auréole au milieu/haut gauche..
Je pensais que cela pouvait être la révélation (geste) car c'est ce que j'ai lu partout mais j'avais déjà réalisé des ambrotypes avec succès sur un autre agrandisseur et n'avais jamais eu de problèmes de coulage.
Cela peut il venir de la qualité du révélateur? (j'en doute car si c'était le cas le bas ne serait pas bien exposé?)

Je me demande si l'auréole visible ne vient pas plutôt de l'ampoule et du condenseur, s'il faudrait chercher à diffuser, si oui avec quoi?

Merci pour vos avis sur le sujet, je nage un peu là :-[

amandine

en dehors du fait qu'il y ait un problème d'adhérence avec le vernis q'en pensez vous?

J'ai un peu honte de poster ça mais la peur de stagner prend le dessus  ;D  ;D

amandine

bengraf

dans mon agrandisseur 8X10 la boite à lumière comprend 2 lampes spiralées fluo compact

il n'y a pas de condenseur, un morceau de plastique blanc placé à 5cm des ampoules diffuse la lumière, la source est homogène

amandine

Je me rends compte qu'ayant initié deux fils de conversation ferrotype/ambrotype j'ai répondu sur l'autre..
Alors j'ai suivi tes conseils et le problème venait bien de là car je n'ai plus du tout de problème de ce genre!
Merci ;)

tempestormcole

Citation de: amandine le 01 Avril 2015 à 11:46:49

Alors j'ai récupéré un Krokus 3 color sur lequel j'ai monté une ampoule spirale lumière du jour de 50W (celles pour studios photo) .

Bonjour, serait-il possible que tu postes la référence exacte de ton ampoule s'il te plait ?
Merci  :D

SMF spam blocked by CleanTalk