Info :

Les comptes des membres inscrits sur le Forum qui ne se sont pas connectés depuis plus d'une année et n'ayant jamais participé une seule fois sont automatiquement supprimés.

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

preparation d une solution de chlorure d'or pour dorure daguerréotype.

Démarré par Thomas, 09 Mars 2015 à 11:53:29

« précédent - suivant »

Thomas

Bonjour,ayant réussit (à peu près) mon premier daguerrotype, je souhaiterai tenter une dorure au chlorure d or. Lionel m'à communiquer la formule mais J ai besoin de diminuer ma concentration de chlorure de 1% à 0.2%. J ai lu que le chlorure d or n'étais soluble que dans l alcool ou l éther. .. mais sachant que la plaque est chauffée, je n'ai que moyennement confiance. Qu'elles solvants dois-je utiliser pour abaisser ma concentration? Et par la même occasion j ai aussi lu que la plaque pouvait etre légèrement graissé sur les côtés  (à l aide du doigt et de la graisse qu il depose) de façon à contenir un peu la solution au moment de la verser. Quant est il? Qu elle est la méthode la plus simple ( si on peu parler d'une opération simple...) Merci pour vos futurs réponses et merci à disactis d exister. Bonne journée. Thomas.

Lionel

Bonjour Thomas,

Le Chlorure d'Or est soluble dans l'Ethanol, l'Ether, mais aussi l'eau.
Dans votre cas, il faut diluer votre solution à 1% (qui est déjà aqueuse) dans de l'eau.

Si vous comptez faire uniquement du Dag, diluez tout le contenu de votre flacon.
Par exemple 50ml de solution à 1% + 200ml d'eau déminéralisée = 250ml à 0,2%

Sinon, utilisez le calculateur : http://disactis.com/calculateur.php

Ne cherchez pas à graisser les bords de la plaque. Le gras, avec la température va migrer dans la solution et bonjour les taches.
Il faut être le plus propre possible. Pas de poussière, solutions impeccables et rien d'autre.

Si vous versez doucement la solution au centre de la plaque et si elle-même est bien de niveau, la tension de surface vous fera un beau ménisque, comme ceci :

SMF spam blocked by CleanTalk